lundi 25 juin 2012

Ramo del Tagiapierà , le long de la Casetta Rossa


 En cette fin d'après-midi, fatiguée d'être dans une foule dense, je me suis réfugiée dans la Calle del Dose da Ponte. La calle étroite rejoint le Grand Canal, je voulais découvrir le point de vue,  mais quelques touristes avaient eu la même idée et prenaient des bains de soleil au bord de l'eau, sur le ponton.
En revenant sur mes pas,  je me suis engagée dans la Calle del Tagiapierà,  en traversant  la corte, je suis arrivée au ramo où j'ai pu découvrir cette jolie vue. Je me promis donc de revenir un matin tôt pour revoir le lieu et c'est seulement à ce moment-là que j'ai compris que je me trouvais à côte de la Casetta Rossa.



Quelques jours plus tard et tranquillement cette fois-ci, je suis revenue dans la petite ruelle et ses méandres.
Il restait encore les traces de  la journée pluvieuse de la veille et c'est avec précautions que j'ai escaladé les planches du ponton, complètement effondré pour essayer d'apercevoir à travers les grilles, le jardin de la maison rose. Dangereuse curiosité, ne tentons rien de plus ! 








 Quelques détails sur la porte de la casetta et motifs sculptés à côté de la porte


Joli détail de la poignée d'une porte voisine se trouvant sur la corte


Quelques lignes de Henri de Régnier :
...   Déjà ces souvenirs, à mesure qu'ils s'accumulent, je les classe dans mon esprit. Tous ils y font de la joie et contribuent à mon bonheur vénitien, à cette sorte de calme ivresse où l'on vit ici, car, à Venise, la hâte et l'agitation sont inconnues. La confrontation même de la ville impose à tout une sage lenteur. À quoi bon se hâter à travers les mille détours des calli où, à chaque pas, on est retenu  par quelque détail charmant et pittoresque ? ...( L'Altana p.44 )


...  Cette Venise du settecento, allons y vivre une heure dans un lieu qui a conservé le parfum lointain et suranné. Du Palais Dario, il n'y a que le Grand Canal à traverser. Nous voici devant la charmante Casetta Rossa qu'habite un ami de nos amies. Elle est petite, carrée et revêtue d'un crépi rouge...
( L'Altana p.45 )



22 commentaires:

  1. Merci pour ces images délicieuses qu'accompagnent si bien les paroles d'Henri de Régnier. Votre charmante page vénitienne donne à rêver. Je vous souhaite une très douce et belle semaine, Danielle.

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours passionnants de découvrir des détails insolites
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dans mes fantasmes les plus fous, je suis propriétaire de la "Casetta Rossa", je t'invite si tu le veux...
    Bisous, Dany !

    RépondreSupprimer
  4. Anne, j'avoue avoir été très heureuse de ce petit moment passé à côté de cette demeure illustre où Gabriele D'Annunzio était l'hôte du Prince de Hohenhole, un peu comme Henri de Régnier qui depuis l'Altana pouvait le voir prendre sa gondole...
    Un lieu inspirant et la vue en est splendide, comme cela à la dérobée plus touchant que vu depuis le grand Canal où il semble presque oublié !
    Une très douce semaine à vous aussi Anne.

    RépondreSupprimer
  5. Laurence, J'aime ces instants où je découvre (encore) des lieux dérobés et des sensations vers le passé !
    Lors de la première photo, je ne m'étais pas avancée vers le Grand Canal et je n'avais pas vu cette jolie porte vitrée.
    Bonne semaine et bises

    RépondreSupprimer
  6. Norma, tu m'emmènes dans tes rêves les plus fous, je te suis !!!
    Dans le livre "demeures secrètes de Venise" j'ai pu voir quelques images de l'intérieur de la Casina delle Rose, c'est d'un raffinement !
    Bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  7. La couleur de Venise magnifiée : on dirait une aquarelle. Merci, c'est un moment de bonheur!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà bien une promenade et un lieu délicieux et fort propices à refaire sortir du passé des personnages prestigieux ou d'autres plus modestes et à partager un instant de leur vie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cet endroit... Et le Barbarigo ! J'aime beaucoup ce billet aux mille détails, comme tu sais bien regarder !

    Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  10. encore une fois merci de tous ses partages,j y suis passee moi aussi il y a 15 jours a la casetta rossa,je l adore....pour l info elle est en vente a 15 millions d euros et l interieur est vendu par morceau aux encheres..
    stephanie

    RépondreSupprimer
  11. Une palette de couleurs lessivées par la mer.

    RépondreSupprimer
  12. Bellissimo post, come al solito, del resto. Se non sbaglio è la seconda volta che ti avventuri su delle assi traballanti. Fai attenzione, perché l'acqua del Canal Grande è fredda (lol). Trovo che la Casetta Rossa meriti veramente il rischio che hai corso. Un amichevole saluto e grazie per essere passata da me.

    RépondreSupprimer
  13. Gine, je suis heureuse d'avoir partagé ce moment de bonheur avec toi, surtout que pour moi aussi ce le fut ! Une belle lumière pure et un joli endroit pour s'arrêter avec sa boîte de pastels ou d'aquarelles !

    RépondreSupprimer
  14. Marisol, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages de l'un de mes beaux livres où l'on voit l'intérieur de cette belle demeure qui fait tant rêver.
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Nath, j'ai toujours aimé ce Palazzo Barbarigo depuis la première fois. J'ai fait de l'acrobatie pour pouvoir
    prendre cette photo depuis le ponton qui était totalement effondré.
    Parfois je me fais des frayeurs toute seule en prenant tant de risques pour une photo car je suis tellement "manche" la plupart du temps sur la terre ferme !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Stéphanie, c'est vrai que le lieu semble "sans vie" mais tellement chargé de son passé !
    J'ai un livre " Demeures secrètes de Venise" (certes il date un peu) où les images nous font découvrir l'intérieur de la Casetta, superbement meublée et habitée.
    La chambre de Gabriele d'Annunzio qui se trouvait au 1er étage avait été conservée avec ses meubles d'origine par la propriétaire de l'époque.
    C'est un peu dommage d'éparpiller les beautés qui avaient leurs place là !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Ce jour là, la palette de couleurs lessivées par l'abondante pluie de la veille !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Elio, je sais je suis imprudente, je n'ai plus tellement l'âge de faire de telles bêtises ! En plus je suis spécialement maladroite, je fais toujours très attention où je pose les pieds.
    Mais Venise donne des ailes et le plaisir des yeux passe avant tout !
    à bientôt Elio

    RépondreSupprimer
  19. c'est agréable de se balader vers ces façades en rose

    RépondreSupprimer
  20. Quel coup d'œil tu as pour dénicher ces magnifiques détails qui sont un véritable trésor patrimonial. Je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  21. L'Angevine, bonjour et bienvenue, par un petit passage à l'abri des regards on peut se balader dans la tranquillité et près de ces beaux murs roses...

    RépondreSupprimer
  22. Tilia, le problème (je ne crois pas que s'en est un d'ailleurs, le plaisir est renouvelé) à Venise c'est qu'il faut tellement avoir un oeil de lynx que parfois ce n'est pas la première fois que tu vois ces détails, mais comme là, la deuxième !
    Car tu peux constater que la lumière n'est pas la même sur la première photo et les suivantes...
    Bises

    RépondreSupprimer