mardi 19 juin 2012

À deux pas de la Fenice ...






En reprenant la calle Minelli, nous découvrons une nouvelle cour charmante et fleurie: la corte Foscarini, puis nous continuons jusqu'au bout où nous traversons  le campiello Drio la Scuola. Au fond à droite,  le ramo Minelli et la demeure, la Ca'Mezzani, où habita George Sand. Au dessus de la porte une plaque

QUI ABITO' GEORGE SAND
NELL' ESTATE DEL 1834 EVOCO'
L'ANIMA DI VENEZIA NELLE
LETTRES D'UN VOYAGEUR,
IN JACQUES, ANDRE, 
E LEONE LEONI

   George Sand a vu Venise d'une tout autre façon que la plupart des voyageurs et sous un tout autre aspect. À l'écart des grandes voies de communication et des vieux palais désolés, certains quartiers populaires, en particulier cette Corte Minelli, où habita George Sand, avaient conservé une animation joyeuse. Or ce n'était pas l'habitude des touristes de s'aventurer dans ces quartiers. D'autre part, George Sand partageait l'existence d'un groupe de jeunes Vénitiens, gais, artistes, aimant la musique, la poésie et la peinture, Pagello et ses amis, authentiques représentants des traditions de leur ville.  ( p.10  du  lien  les Amis de George Sand -Pierre Salomon)*.


* (Si vous avez été curieux vous avez pu lire dans son (clic) commentaire sur mon premier billet concernant la corte Minelli,  le lien qu'elle a eu la gentillesse de me faire parvenir et où j'ai repris ces lignes).
Merci Françoise, tu m'es précieuse !

4 commentaires:

  1. Belle évocation vénitienne de George Sand !
    Bisous, Dany !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Norma tu nous projettes auprès de George Sand grâce au charme de tes photos et de ton texte.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Tu éclaires ce quartier de la Fenice que j'ai découvert lors de mon dernier voyage d'un jour que je ne connaissais pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu nous entraînes dans Venise en compagnie de George Sand, j’accoure!!! Et je retiens l'adresse pour un prochain séjour!!! Merci !
    A bientôt

    RépondreSupprimer