mardi 21 septembre 2010

VENISE INTIME

....Habitués à vivre en contact permanent avec la beauté, par la profusion d'oeuvres d'art majeur et mineur qu'on rencontre à chaque pas, jusque dans la plus humble façade, ils portent eux tout naturellement, un sentiment esthétique dont ils ne se rendent même pas compte, tant ils se le sont assimilé.

Casa delle Cinque Teste - Fondamenta de le Sechere

La bienveillance du climat, l'enveloppement ouaté du silence, la sécurité de ces rues et de ces places qui n'appartiennent qu'à l'homme et à ses animaux familiers en ont fait des contemplatifs qui n'ont même plus à exprimer l'amour qu'ils ont de leur ville, parce qu'il fait partie de leur substance.
La plupart, et non seulement les lettrés, connaissent l'histoie vraie ou légendaire des moindres recoins, ce qui nous a valu un monde d'anecdotes consignées religieusement dans les livres de ses chroniqueurs. Dans cette très ancienne cité, dont les noms des places, des rues, des canaux n'ont pas changé depuis le Moyen Age -- à trois ou quatre exceptions près --, l'histoire reste singulièrement vivante, dans ses décors immuables. Il ne faut qu'un peu de méthode et de patience pour retrouver les lieux où ont vécu tant illustres figures de la comédie vénitienne, depuis les doges, les condottières et les grands artistes jusqu'aux femmes dévergondées et aux plus reluisants aventuriers. On ne peut pénétrer dans la vie intime de Venise sans en rencontrer à tous les tournants; et les indiscrétions contemporaines, dans cette ville où tout le monde se connaît, ne sont pas moins riches en historettes savoureuses. S'il m'arrive parfois d'en citer, on peut être sur que je n'en suis que le dépositaire attentif.
A.T'SERSTEVENS- Intimité de Venise -Arthaud 1969 (Venise au visage masqué, son âme et son esprit secrets)

14 commentaires:

  1. Ciao Danielle,
    presto anche io metterò le mie foto della casa delle cinque teste :)

    RépondreSupprimer
  2. A voir fin octobre, cette Casa delle Cinque Teste, elle est merveilleuse, et puis il y a ce bleu...
    Bisous, Danielle.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. On dit testa pour tête...comme testament. A qui appartenait cette maison ?
    Bonne soirée, Danielle.

    RépondreSupprimer
  4. Et il y a un jardin sur le côté gauche....

    RépondreSupprimer
  5. Cette maison est magnifique, ses fenêtres, sa porte d'eau, son jardin qui se cache et ne montre que la pointe de ses cheveux mais surtout ces têtes !... Qui représentent-elles, avons nous affaire à toute une famille ? Quelle histoire cherchent-elles à nous délivrer ? Une sans doute de celles qu'évoque le très beau texte que tu as choisi d'y associer.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce morceau avec ces photos, Danielle. Merci...

    RépondreSupprimer
  7. Ciao Emilia
    No problem for me, it's a good idea
    a presto

    RépondreSupprimer
  8. Norma, les draps de cette semaine-là étaient bleus, hier Danielle de mon Album a mis de très belles photos aussi, mais son jour était aux couleurs vertes, alors !...)) Surprise !!!
    Heureusement qu'il y a ce bleu intense pour raviver les couleurs de mes photos, car ce jour-là il a plu quelque chose.
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Evelyne, je suis aussi intriguée que toi par cette maison, je n'ai rien trouvé à son sujet malheureusement. J'aimerais me dire qu'elle appartenait à un sculpteur, et que les "testi" sont celles de sa famille.
    Je me rappelle un de tes billets, "enfants modèles" et peut-être la petite tête d'en haut à droite en serait le portrait...
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu peux le remarquer Martine, la maison semble être "une façade", comme si le trait s'arrêtait à l'angle, et pourtant je suis de biais pour ma photo....certes le rio fait une légère boucle à cet endroit, donc il semblerait qu'il y ait un petit jardin. Quel dommage que je ne sois pas un petit oiseau pour aller virevolter dans le coin ! Peut-être l'un(e) d'entre vous aura une réponse à touts ces questions !
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison Marisol, et combien j'aimerais avoir le privilège d'être l'heureuse confidente d'un de ces secrets de la Bellissima.
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis heureuse que ce petit billet te plaise Shell Sherree, merci pour la visite.
    a presto

    RépondreSupprimer
  13. Lorsque l'on survole Venise, grâce à Google Earth, on voit très bien la maison qui est toute en longueur, la toiture est partagée en deux volumes entre lesquels une terrasse a été aménagée. Le grand jardin qui la longe doit appartenir aux bâtiments du coin...il est assez vaste mais il me semble que "notre "maison n'y a pas accès.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Danielle pour toutes ces précisions, j'avais effectivement regardé le C.C.C. et on observait qu'une zone de "vert" sur le plan, derrière les deumeures qui longent le rio de le Muneghe...

    RépondreSupprimer