dimanche 19 septembre 2010

A LA RECHERCHE D'UN PETIT PONT ROSE...

Un petit clin d'oeil à une amie qui aime les bleus de Venise...elle se reconnaîtra !!!


©archives VenetiaMicio
Il y a des lieux qui vous attirent, qui vous inspirent, qui vous parlent...
Lorsque j'ai vu la première fois, l'image du pont rose, je l'ai aimé immédiatement.
Comment s'appelait-il ? Où était-il situé dans Venise ? Le coup de foudre !
Je notais son nom que je découvris au verso de la carte : ponte Moro, et je me fis la promesse
de lui rendre visite dès la prochaine fois que je me trouverais à Venise.
A l'époque, je n'avais pas un guide comme Calli, Campielli e Canali, les plans n'étaient pas détaillés. J'avais bien découvert quelques indices, mais à chaque fois, le lieu ne ressemblait en rien à mon image. Heureusement je restais assez longtemps à chacune de mes visites pour pouvoir traîner mes baskets aux fins fonds des quartiers à la recherches de clichés intéressants, insolites et secrets.
Ce jour-là, traversant "vitopresto" la Strada Nuove pour rejoindre les campi S.Fosca et S.Marziale afin de m'enfoncer, comme bien souvent, dans le Cannaregio, je pris machinalement sur la gauche la fondamenta Moro, sans trop faire attention.
L'eau du rio dei Trapolin était un peu haute, de sorte qu'une barque m'offrit un siège, pour m'arrêter un instant pour recharger mon appareil photos (et oui c'était le bon vieux temps des ektas et des films). Avant de reprendre mon chemin, mon regard s'arrêta sur la jolie petite maison qui me faisait face. Aussitôt elle me sembla familière. Avec intérêt je regardai à gauche et je vis le pont, sous cet angle il ne me disait rien, je le traversai et en m'engageant fondamenta Grimani, et avec un peu de recul, je m'aperçus que je l'avais trouvé sans le chercher vraiment, le petit pont rose était devant mes yeux...et je n'étais pas déçue.
Plus tard la maison devint rose à son tour, superbement restaurée, et je décidais que si je devais choisir un lieu pour vivre à Venise, ce serait là, bien entendu.
Je reviens toujours voir mon petit pont et la maison, à chaque fois que je me trouve à Venise, le temps passe et je ne m'en lasse pas.
Quand vous passerez par là, lors d'une petite balale automnale, en novembre, les feuilles sur les murs sont rousses et or, vous verrez comme le coin est charmant et vous aurez une petite pensée pour moi.

12 commentaires:

  1. Un si joli ponte Moro! Je comprends ton coup de foudre...
    Très belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les bleus de Venise, Danielle...

    Je trouve qu'effectivement, c'est un lieu idéal pour vivre à Venise, on pourrait le partager de temps en temps, qu'en dis-tu ?
    En tout cas, j'irai le voir fin octobre, peut-être que les feuilles auront commencé à roussir et à dorer...

    Bises, bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette très jolie photo. Je me souviens avoir admiré ce petit pont rose depuis l'autre pont qui lui faisait face en le surplombant légèrement. Vous offrez un autre point de vue, plus rapproché, plus intime, qui me plaît beaucoup.
    Bonne semaine!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. On serait charmé par moins, Danielle, alors quand un si beau texte accompagne un coup de foudre aux accents très baudelairiens... Dès la prochaine visite, je retournerai sur ce pont (je dois l'avoir en photo... argentique !), avec une pensée pour toi, assurément ! Bonne semaine à toi aussi et plein de câlins à Micio...

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pu la découvrir par hasard la maison rose, il y a peu..mais ma ballade prévue dans Cannaregio est restée dans mes projets..:-(.Quoi qu'il en soit maintenant je sais ...alors mes pas se feront plus décidés et ma future ballade plus précise.Qui sait, en mars???

    RépondreSupprimer
  6. Kenza,c'est seulement que peu à peu que Venise se révèle et quand on s'y attend le moins...
    Très belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr la barque bleue était un peu pour toi Norma.
    Ce petit endroit, je le partage volontiers avec tout le monde, je pense que le lieu est parfait pour tes pinceaux, aussi ....
    Après le reste, le pont, la maison rose représentent le rêve pour y vivre, mais croire au Père Noël c'est permis, n'est-ce-pas ?
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Anne, oui, la vue est splendide du pont qui lui fait face, le panorama sur le rio et au fond un petit palais sur le rio de la Misericordia font de cet endroit une atmosphère des plus charmantes, si proche de la foule pourtant, mais qu'il faut découvrir à chaque saison.
    Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
  9. Mon petit Colibri, contente d'avoir quelques nouvelles de toi.Quand comptes-tu retourner à Venise ? Tu en parles comme si c'était pour bientôt ? J'aimerais bien voir ta photo argentique...merci et ravie que tu aimes ma petite historiette.
    Bisous à toi, à mon Zeb et à Chipie

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui Danielle, je suis sûre qu'en Mars prochain, tes pas t'emmèneront dans des petits coins tels que celui du Ponte Moro et sa petite maison rose et que Venise nous offrira encore longtemps ses secrets !
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ton récit est magnifique et ta photo tout autant. J'ai été emportée par l'un et l'autre bravo Danielle.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  12. Tu es trop gentille Marisol, c'est ton affection à mon égard qui te fait parler...j'ai juste parler d'un de mes petits moments "vrais" lors d'une promenade matinale comme j'en faisais souvent, en prenant le temps et comme j'aimerais tellement refaire en solitaire aujourd'hui.
    bisous

    RépondreSupprimer