mercredi 25 août 2010

SI VOUS SUIVEZ LE PETIT GUIDE VOUS VERREZ UNE AUTRE IMAGE...


©VenetiaMicio
..."La petite fille de Venise", ...Ils ne parlaient pas la même langue, leurs gestes s'étaient rencontrés. Comme il continuait d'observer les rais d'argent sur la pierre, elle était restée un moment assise à ses côtés.
Elle avait posé une question. Elle désirait partager avec lui la complicité de choses muettes. Il avait ouvert sa main et désigné un mur de lumière. Elle avait semblé approuver et il avait posé une autre question.
Il ne savait comment lui faire entendre que le mystère qui l'avait révélé à Venise était le paysage premier de son regard, si proche de lui, mais pas du même monde, d'un autre déjà perdu... Et puisque ces moments permettent de confier un secret, un sourire fut sa réponse.
Elle le suivit dans une cour. Il photographiait "un mur, une énigme, comme si quelqu'un avait nettoyé son pinceau, des coups de pinceau en tous sens, sans construction apparente - la pluie sans doute était venue compléter l'oeuvre.... Des gens s'arrêtaient, ils ne voyaient rien, puis indifférents, ils repartaient... Elle paraissait comprendre, voulait savoir... Les hommes étaient davantage dans ces fissures, tous les hommes, dans cette écriture des pierres..." Oui, savoir regarder un mur.
'" Le silence était tombé entre eux comme une transparence."
[Bernard Neau - Sur les traces d'une absence- Venise Miroir des Signes]

6 commentaires:

  1. Oh cet extrait me donne envie de lire le texte intégral!
    "Savoir regarder un mur"....
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Martine, c'est un livre que j'adore,les textes sont de Bernard Neau qui accompagnent des photos exceptionnelles de Pierre-Jean Buffy qui était photographe, poète, peintre, éditeur, disparu accidentellement en 1997.©Terre de Brume 2002.
    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai pensé à une petite fille de Venise qui s'appelle Tosca...
    Quant à la phrase " Le silence était tombé entre eux comme une transparence ", elle est merveilleuse !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. "savoir regarder un mur", "le silence... comme une transparence"..., on pourrait tout mélanger pour savoir regarder la transparence ! Seule Venise peut créer une alchimie des maux aux accents de poésie infinie à travers les mots ! Quel bonheur, à écouter sans modération !

    RépondreSupprimer
  5. Moi à qui on a inculqué de ne pas être un mouton de Panurge je crois que je vais réviser mes classiques et suivre le petit lutin de Tosca car elle nous conduit vers de belles aventures et surtout de jolis mots
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Comme elle est jolie cette petite fille le visage ombré de mystère. Autour d'elle la ville semble immense, une barque au loin s'approche. L'enfant tient fermement son courage entre ses mains. Son petit chapeau de pluie ne tremble même pas. La ville toute entière la protège.

    RépondreSupprimer