samedi 12 juin 2010

UN PEU DE SOLEIL QUAND MÊME....

Un petit tour du côté de S'Toma, avec le rouge, le soleil et l'azur, je ne voulais pas que vous pensiez que mes journées n'étaient que couleurs lavées et ciel sans teinte...








..."Venise n'oblige à rien, pas plus à se grimer en romantique qu'à se déguiser en esthète. Si vous aimez contempler les couchers de soleil ou les clairs de lune, ils sont à votre disposition, mais ils peuvent fort bien se passer de vous. Si vous préférez flâner devant les boutiques, donnez-vous-en le plaisir ; si vous préférez visiter les antiquaires, visitez-les. Aimez-vous le café ? Asseyez-vous aux petites tables du Forian ou du Quadri. Avez-vous envie de lire ou d'écrire ? Enfermez-vous dans votre chambre. Ne posez pas devant vous-même, un pigeon sur chaque bras. Marcher vous plaît, ne prenez pas de gondole. Ne sacrifiez pas vos aises et vos goûts au souci de la couleur locale. Ne demandez à Venise que votre agrément. Êtes-vous amateur de beaux jeux de lumière sur les pierres et sur les eaux ? Elle vous en offrira. Recherchez-vous le silence ? Elle vous en donnera. Venise ne s'impose pas, elle se prête. Contentez-vous d'être heureux des beautés qu'elle vous propose. Ne vous efforcez pas à l'évoquer dans son passé plus ou moins lointain, si elle vous suffit dans son présent.[...]
Elle est un repos, un détachement momentané de ce qui nous occupe d'ordinaire.[...]
Henri de Régnier (l'Altana ou la vie vénitienne, 1899-1924) extraits "Catéchisme du bon Vénitien - Venise entre les lignes - Vivre à Venise p.303".

12 commentaires:

  1. Un coin de ciel bleu et des roses qui s'affirment, tirant sur le rouge, l'autre Venise des jours ensoleillés...

    Mais j'ai aussi aimé la première, avec ses harmonies de pluie lumineuse...

    Bonne soirée, Danielle, avec du beau temps chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. Belle sous tous les angles, toutes les coutures, tous les cieux :)) Bisou

    RépondreSupprimer
  3. A Venise, l'ombre est lumineuse et la lumière se rafraîchit d'ombre: tout n'est que douceur.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Très belle suite de photos! J'aime particulièrement la 2e et 3e! De très belles couleurs.
    Bon dimanche,
    Bises,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  5. De très belles photos encore une fois, et un très joli texte!
    Merci chère Danielle et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Norma les couleurs qui s'affirment me plaisent mais lorsque le soleil est encore doux et que les ombres et lumières sont encore estompées, sans cela la lumière devient trop forte et dure.
    Bon courage pour ta semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mais la connais-tu comme cela Chic ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Anne, il faut savoir saisir ce moment là exactement comme celui de votre description, un moment rare !
    bonne semaine Anne

    RépondreSupprimer
  9. AnnaLivia, merci, mais je ne sais pas si tu as remarqué ce coin est souvent sombre à cause des hautes demeures et la source de lumière provient seulement du grand canal ...
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Merci Kenza oui, j'aime beaucoup Henri de Régnier et tant d'autres qui ont dit de si belles choses à propos de Venise...bien suivons les conseils de l'écrivain c'est la meilleur manière de vivre Venise, mais surtout vivons la comme l'on veut, elle sera là pour nous, offerte!
    bise

    RépondreSupprimer
  11. Cette ville si minérale mêle avec une infinie délicatesse ses parures végétales gonflées de pluie. Henri de Régnier nous ouvre bien des chemins de traverse pour rejoindre le cœur de Venise.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  12. Marisol, je me suis enfin offert son "L'Altana", je me devais d'avoir au moins son livre...c'était la moindre des choses, étant tellement amoureuse de ses beaux mots.

    RépondreSupprimer