mardi 18 mai 2010

QUELQUES IMAGES SUITE ....

Le deuxième jour, un pâle soleil, une petite fraîcheur, les briques sont encore imprégnées de l'eau de la pluie de la veille et les couleurs ressortent, fortes comme je les aime....

La 1ère image : nous venons de passer le ponte Raspi sur le rio de le Becari et nous nous trouvons sur le campiello dei Sansoni où il y a un étroit mais haut sotoportego sur le côté de cette belle colonne.

la 2e image : en débouchant de la Calle del Sole, nous nous trouvons sur le Campiello portant le même nom et voici les deux sotoportegi del Tagiapiera et leur corte.

Nous sommes maintenant de l'autre côté du Grand Canal et nous traversons le Campo Daniele Manin, je repense à la nouvelle de Marisol sur l'église San Paternian et la destruction de son campanile polygonal, très rare, je ne me retourne pas, je veux rester dans son histoire...3e photo représente donc le Rio S'Luca, nous sommes près du ponte de la Cortesia.

La 4e photo : bien sûr nous sommes sur le campo S'Anzolo, la maison penchée est au bord du rio S'Anzolo et à l'angle de la Calle Caotorta.
Le Campo pavé et aéré enchante immédiatement, l'atmosphère est devenue estivale.
Un moment de bonheur partagé, Tosca a découvert un petit socle de pierre a commencé à faire un petit spectacle et à se transformer en statue, pourtant elle n'a jamais vu les prestations de celui qui m'arrivait de croiser sur la Calle Larga XXII Marzo et qui me faisait beaucoup rire !!!

Bien revenons à la balade, après avoir fait un petit tour vers le rio de la Verona et l'entrée d'eau de la Fenice, j'ai découvert cette belle petite corte de la 5e photo : qui semblerait être le Fossati Palazzo Palumbo, dans le ramo dei Calagheri....

La 6e et 7e photo sont situées au même endroit : Corte del Duca Sforza. C'est une belle et grande cour, dommage il y avait des travaux qui cachaient les belles patères. On débouche sur une jolie perspective et on découvre tous les beaux palais proches de ponte de l'Accademia...



J'ai décidé aujourd'hui de ne pas jouer au jeu de piste...voici cette première image que je dédie à Lorenzo de TraMeZzinimag, je sais qu'il aime ce petit coin proche du Squero S'Trovaso et de l'église.

Des fleurs à tous les balcons, à ce moment-là il faisait très chaud et nous nous trouvions sur nos chères Zattere, où étudiants, touristes et Vénitiens profitaient de la chaleur estivale ainsi que la brise venant du large...Salute et une petite pensée à vous tous, en levant ma flute de proscecco, chez mes amis Roberto et Stefano de la Trattoria S'Basilio....

La suite de la promenade dans le Dorsoduro, qui semblerait être maintenant la promenade favorite de mes enfants. Je suis retournée faire un petit tour dans la corte de la Comare que je voulais ensoleillée, c'était le moment ou jamais ! J'ai eu la chance de rencontrer un beau chat orange, un Ginger comme je les appelle, il n'était pas de bonne humeur et j'ai eu beaucoup de difficultés à le photographier !

Il m'a snobé la plupart du temps, ensuite il a rejoint le rebord de sa fenêtre dans sa corte où le calme est revenu après mon départ....

Il y a très longtemps, en plein hiver, un matin très tôt, nous étions passés par là, nous prenions des photos et nous avions croisé un Vénitien, très élégant, il ressemblait à un prince.

Nous avions discuté avec lui, un peu, car comme vous le savez je ne parle pas italien donc j'avais essayé de comprendre ce qu'il nous racontait.... Ce fut un moment, comme je les aime, où les personnes viennent vers nous et s'intéressent à ce que nous regardons , semblent vouloir savoir qui nous sommes, d'où l'on vient. Je ne me souviens pas des mots échangés mais je me rappelle exactement son visage sympatique et son élégance, chaque détail de sa tenue raffinée...C'était le fameux hiver où je me suis perdue dans la brume et où nous avions l'impression d'être deux oiseaux perdus dans la lagune qui auraient oublié de reprendre leur vol vers la lumière et la chaleur !!!
Une petite pensée à Aldo que je n'ai pas rencontré ....
C'est lui qui avait parlé de la calle Amor dei Amici (j'adore ce nom), chère à Hugo Pratt. Cet hiver, je n'ai pas osé m'approcher de peur de glisser dans le rio S'Tomà, l'eau était haute et les marches glissantes, mais cette fois j'ai pu descendre et me pencher pour prendre cette image qui est pour tous les AMICI de VenetiaMicio....

Cette corte se trouve derrière la Ca' Da Mosto et pour l'atteindre il faut passer à droite du Palazzo Falier au ponte dei S.S.Apostoli....
J'ai toujous été attirée par ce palais vénéto-byzantin, qui est actuellement emprisonné par des échaffaudages, cette demeure est l'une des plus anciennes de Venise (XIIIe siècle). C'est là que naquit en 1432 le célèbre navigateur Alvise da Mosto qui, au commandement d'une caravelle, avait poussé le long des côtes occidentales de l'Afrique.
Le palazzo fut aussi entre le 16e et 18e siècles, l' Albergo Leon Bianco... Sera-t-il un jour restauré ? Toujours abandonné ?
J'aimerais gravir ces marches et pénétrer à l'intérieur....Marisol, j'ai besoin de toi pour découvrir l'histoire qui sommeille là depuis des siècles.....

16 commentaires:

  1. molto belle le foto con la vera da pozzo e il gatto, Danielle, le vorrei pubblicare anche nel mio blog uno dei prossimi giorni :) certamente riportando anche il Copyright.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également photographié la corte del Leone Bianco. C'est dommage qu'un tel endroit soit laissé dans un tel état de délabrement. Moi qui cherche un petit nid à Venise je m'y installerais bien.

    RépondreSupprimer
  3. Aldo, je suis d'accord avec vous, quelle tristesse de le voir de plus en plus abandonné, s'enfonçant dans l'eau...Il faudrait gagner un gros gros loto pour arriver à lui rendre toute sa splendeur, le nouveau nid de notre petit groupe d'amoureux, on peut rêver n'est-ce-pas ?
    a pressto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Oh, la belle promenade d'aujourd'hui, tu as parlé à un moment d'une "atmosphère presque estivale", cela devait être très agréable...
    Moi aussi, j'adore Dorsoduro.
    Quant au chat roux, il est bien beau, mais rien à voir avec Micio...
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Merci de cette belle promenade, Danielle, si bien commentée.
    Un vrai plaisir.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis la visite avec intérêt.
    Il me semble qu'à Venise on marche beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement Evelyne, on marche beaucoup, et on grimpe aussi et redescend beaucoup de marches avec les ponts ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec beaucoup de plaisir,Alba, surtout que je suis toujours là-bas, encore un peu par l'esprit.

    RépondreSupprimer
  9. On te suit jusqu'au bout de ton périple, c'est sûr, c'est tellement beau et bien photographié!!!
    A presto!

    RépondreSupprimer
  10. Norma, le rouquin n'était pas sympa du tout, mon Micio est une vraie pâte, je suis obligée de dire à Tosca que tous les chats ne sont pas pareils...
    Heureusement qu'il y a eu cette belle journée de mercredi, pour faire de belles photos ensoleilées et sentir en peu en vacances.
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Enitram, je vais continuer demain la balade sous la pluie cette fois ci ...
    Merci
    a prsto

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas pourquoi généralement tu n'illustres pas tes photos de tes propres textes comme tu l'as fait aujourd'hui.
    Tu n'as rien à envier à certains "grands"
    Je comprends que tes enfants aiment le Dorsoduro ,nous nous entendrions bien.
    Je me trompe peut-être mais il me semble que le lieu de ta dernière photo figurait dans l'exposition qui avait eu lieu à l'IMA (photo immense en noir et blanc) si quelqu'un peut me le confirmer car j'étais passée un jour devant ce palais j'en avais été émue.
    Si c'est le cas je saurais grâce à toi y retourner ,ce que j'ai jamais pu faire

    RépondreSupprimer
  13. Ma Françoise, sans doute suis-je plus inspirée lorsque j'y suis que lorsque je fais mes billets à la maison....Là je suis encore là-bas ! Merci c'est gentil, il faut que je me donne "la peine" comme dirait Marisol.
    Cet escalier me raconte des histoires...toujours ignoré, abandonné dans son petit coin. J'avais eu le coup de foudre lors d'une parution d'une photo magnifique de Venise Daily Photo (que j'ai en lien)et je m'étais promis d'y faire un tour, passant sur le pont du Palazzo Favier tous les soirs pour rejoindre mon restaurant préféré...
    bisous

    Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Grazie Emilia, dès que le soleil est là, les photos sont transformées et il faut jouer avec les ombres et lumières qui sont toujours très fortes à Venise...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Votre promenade est un enchantement. Merci, Danielle!
    Anne

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anne je suis très heureuse de la partager avec vous.Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer