photo©Catherine Hédouin
... "La voici cette altana, dominant, de son léger édifice aérien, le toit aux vieilles tuiles rousses du palais Dario, que j'aperçois du campiello Barbaro. Pour y arriver, j'ai suivi le chemin accoutumé qui y conduit venant de la casa Zuliani où je suis de nouveau installé depuis quelques jours. J'ai longé le mur du jardin Venier, traversé le rio della Torresella sur son pont où est aménagé un bizarre petit banc. Le campiello est désert. Il fait beau et l'air est doux. Le palais dresse le haut mur rougeâtre de sa façade terrestre où les fenêtres s'encadrent d'un mince liseré de pierre blanche et où les deux loggie superposent leurs colonnettes de marbre. Un istant, je reste hésitant. Une femme vient remplir son seau à la fontaine publique qui coule dans le campiello et me lance en dessous un subtil regard vénitien où il y a tant de curiosité et d'indifférence.
Cependant he m'engage dans l'étroite calle Barbaro. Comme elle est sonore et comme le pas y résonne ! Vais-je rebrousser chemin ? Pourquoi ai-je voulu revoir ce palais Dario ? Est-ce que je ne le possède pas tout entier dans la mémoire ? ".....
Henri de Régnier, la vie vénitienne 1912
J'adore relire Henri de Régnier et ses belles descriptions de ses séjours à Venise. Merci pour cette belle photo!
RépondreSupprimera presto!
"Est-ce que je ne le possède pas tout entier dans la mémoire ? "...
RépondreSupprimerSans doute pas, ce serait alors une "mémoire de la toute puissance"...
Bonne soirée, Danielle !
"Pourquoi ai-je voulu revoir ce palais Dario ? Est-ce que je ne le possède pas tout entier dans la mémoire ?" Même avec des souvenirs précis, on ne se lasse jamais de revoir ces lieux enchanteurs de Venise dans la lumière toujours changeante. Bonne semaine, Danielle!
RépondreSupprimerAnne
Pourquoi vouloir revoir des lieux qui sont rattachés à des moments précis de notre histoire????
RépondreSupprimerBonne soirée cara piccola donna!!!!!!
Oh, les yeux de Venetia, une merveille de tendresse !
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas que "Micio le Don Juan" soit jaloux, lui c'est un regard plus coquin, il me semble !
RépondreSupprimer...Le grand soleil de l'altana qui l'heure approchant de midi absorbait dans son éclat même la pourpre de la vigne vierge sur le parapet.
RépondreSupprimerLiliana Magrini Carnet Vénitien
Norma merci pour tous tes petits commentaires.
RépondreSupprimerC'est vrai que Venetia avait de jolis petits yeux ronds, tu sais j'ai failli l'appeler Foujita car elle me faisait penser à l'artiste aux petites lunettes rondes et à la frange coupée au carré !
J'ai découvert récemment que Micio était jaloux, il a un petit copain rouquin qui vient dans notre jardin et il n'aime pas du tout quand je manifeste de l'intérêt pour il ou elle ?
à plus tard
bise
Danielle
Merci ma Françoise pour les jolis mots, ils sont portés sur le billet d'aujourd'hui, impossible de les reporter sur celui-là, que des soucis, je n'ai même pas pu corriger le "he"
RépondreSupprimerà la place de "je"...
bisous
Danielle
Enitram merci pour les petits mots italiens "cara piccola dona" j'apprends l'italien en même temps !
RépondreSupprimerPourquoi rechercher absolument des moments de notre histoire ? pour ma part rien ne peut être comme ce qui est passé...ce que l'on retrouve n'est jamais la même chose, jamais la même atmosphère, la même odeur,la même sensation, un instant est un instant, ensuite tout est nouveau et une nouvelle histoire de la vie....
Grazie e buona giornata
Danielle
Anne, voilà exactement ce que je pense, chaque moment est différent à Venise, nouveau et on a toujours autant envie de le vivre pleinement comme si c'était toujours le premier...
RépondreSupprimerbonne journée
Danielle
Je pense à AnnaLivia qui doit être à Venise où il pleut comme ici !!!
RépondreSupprimerJ'espère que son voyage s'est bien déroulé depuis son lointain Canada....