Je me trouve maintenant à quelques pas...la façade du palais est imposante, la porte est fermée, mais de chaque côté des ouvertures aux grilles en fer forgé me permettent d'apercevoir une petite merveille, une lueur verte qui surgit entre deux colonnes ...
J'entends des voix qui résonnent dans le hall, trois hommes sortent et ne me portent aucune attention ...j'en profite pour retenir la lourde porte et je pénètre dans le hall.
J'ai le coeur qui bat, heureuse d'être passée au bon moment, sans bruit je m'approche de cet oasis de lumière et de verdure, la petite fée-clochette est passée par-là et d'un coup de sa baguette magique, je "vole" l'instant !!!
Je vais rester un petit moment à savourer l'atmosphère paisible, mais je ne m'avancerai pas plus loin...je veux garder en mémoire, un rêve !
Je n'ai pas osé m'approcher de la grille, mais je peux aisément m'imaginer que si elle s'ouvrait, je retrouverai le jardin magnifique du Palais Vendramin, puisque ces deux palais sont liés à tout jamais : le jardin des Doges....
Par curiosité j'ai cherché dans mon livre "Jardins secrets de Venise" ...et l'histoire de ces deux merveilles, où la végétation est luxuriante : tilleul, arbre de judée, laurier, marronnier, figuier, raisin fragola, forêt de bambou, noisetier, grenadier, cyprès, pyracantha, arbres fruitiers...qui donnent à cet endroit l'apparence d'un antique jardin vénitien !Dans les années 1920, le jardin était retourné à l'état sauvage et Henri de Régnier, qui séjournait dans l'un des appartements du palais, était tombé éperdument amoureux de celui-ci.
...j'ai suivi bien des calli, passé bien des ponts pour arriver au campo di Santa Margherita et, de là, gagner la proche église del Carmine et son campo que borde un rio. Presque en face du pont qui le traverse, sur la fondamenta opposée, est un vaste palais qui fut jadis une magnifique demeure et qui, maintenant morcelé, divisé, décrépi, est habité par de petites gens. Aux balcons végètent des pots de fleurs. Des stores d'un ocre délavé pendent aux fenêtres. Par la porte on aperçoit un vestibule imposant, soutenu par de fortes colonnes et où s'amorce un large escalier de pierre. Ce palais est un ancien palais de la puissante famille des Foscarini et il donne son nom à la fondamenta qui longe le rio de Santa Margherita. A sa masse principale s'ajoute une partie en retrait devant laquelle se trouve une petite cour carrée, séparée de la fondamenta par un mur percé d'un portail. A droite de cette cour s'élève un autre palais, également assez délabré. [...] Ce palais-là est un palais Vendramin. Pour le distinguer du sompteux Vendramin dont s'énorgueillit la Grand Canal, on l'appelle le palais Vendramin dei Carmini...(Henri de Régnier, Récits vénitiens, 1924- Venise au fil des mots)
Comme vous pouvez le juger grâce à ces quelques photos, je ferai un autre post sur le jardin du palais Vendramin, si cher à Henri de Régnier, les deux lieux sont restaurés et ont retrouvé leur splendeur d'antan. Vous pouvez aussi lire et regarder le joli passage les concernant dans le livre " les jardins secrets de Venise" ©Flammarion 2006
Tu aurais peut-être préféré le soleil mais j'aime ces moments après l'ondée,où le ciel est encore un peu lavé,où les pavés brillent,et ou les verts de la végétation nous offrent leur belle palette,avec une luminosité bien particulière.
RépondreSupprimerMerci pour ces jolies photos! Je me souviens avoir photographié le puits à travers une grille en hiver. Toujours une pensée pour de Régnier quand je passe par-là... Merci pour ton récit!
RépondreSupprimerBonne journée Danielle!
Un très beau reportage de verdure, de fleurs et de calme, on voit effectivement qu'il a plu car la végétation a ce vert "fraîchement lavé" que j'aime tant, tout fait de la pureté des goutelettes qui ne sont pas encore évaporées...
RépondreSupprimerBonne fin de journée.
Norma
Merci de partager ces merveilleuses photos avec nous, Danielle. Vous avez eu beaucoup de chance mais vous avez aussi su saisir l'occasion qui s'offrait à vous, peut-être parce que Venise révèle ses secrets à ceux qui l'aiment vraiment et dont vous faites partie.
RépondreSupprimerAnne
Coucou te revoilou ma Françoise, tu me connais bien pour le soleil ! Mais des instants volés, comme ceux-là, sont beaux à n'importe quel moment ! Je me suis régalée avec cette luminosité qui donne un relief que je n'aurais peut-être pas eu avec le soleil...
RépondreSupprimerbisous
Bien je ne sais pas ce qui se passe dans les commentaires...
RépondreSupprimerJ'ai fait un message à Françoise, disparu !
J'ai vu que Norma qui me disait de jolis mot, disparus aussi !!c'est quoi ce "bins" ???...
Coucou te revoilou ma Françoise, j'ai l'impression de me répéter, nul de chez nul !!!
RépondreSupprimerJe déteste quand on me résiste !!!
Oui tu as raison question soleil...Mais là une veine pareille, ces instants volés sous un ciel délavé je prends et puis il y avait une telle lumière que je n'ai rien perdu au change, tous les tons semblent tellement plus éclatants, intenses !
Tiens un petit Ange est passé par-là j'ai récupéré mon premier message pour Françoise...
RépondreSupprimermais pas celui de Norma,j'aimais bien ce que tu me disais, je sais que tu me parlais de la jolie palette des verts tendres....les couleurs de la vie !
merci et bisous
Danielle
AnnaLivia, je sais que tu as fait de très belles photos en hiver. Avec un peu de neige, cet endroit devait être merveilleux, ainsi que l'autre jardin à travers la vitre, une autre atmosphère et un autre décor apparaît...
RépondreSupprimerBonne journée à toi aussi
BISOUS
Ouf ! je t'ai retrouvée Norma ou plutôt j'ai ton message si joli, chut ! un Ange passe...
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Ma fidèle Anne, merci à vous d'aimer mon univers, c'est un plaisir de partager ces beaux et bons moments avec vous ....Venise est là pour vous et moi qui l'aimons si bien !!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Danielle
Toujours autant de charme...même si je crois que pour nous tous en Europe, le ciel a été plutôt gris ces dernières semaines :) Bisous
RépondreSupprimerQue de magnifiques jardins cachés derrière ces murs et dont on ne soupçonne pas la beauté, bonne semaine, bises, a presto !
RépondreSupprimerQuelle jolie découverte! Je n'ose pas me faufiler dans une maison vénitienne lorsque je vois une porte entr'ouverte, Alain m'en dissuade souvent...mais comme il est doux de pouvoir observer ce genre de "mise en scène".
RépondreSupprimerCoucou Chic, je suis contente de te revoir...
RépondreSupprimeret oui, pour le temps, mais on a fait avec !!!
Bisous
Danielle
Maïté des coins magnifiques, que toi aussi tu découvres à chacun de tes voyages et que tu partages avec nous tous ....
RépondreSupprimerbisous à plus tard
Danielle
Martine, moi aussi je n'ose pas mais la curiosité du lieu l'emporte. Ange est trop réservé pour s'introduire, mais il n'a jamais le temps de m'arrêter et il attend patiemment mon retour là où je l'ai laissé !!!
RépondreSupprimerA l'époque où il faisait ses reportages dans les cours parisiennes, il garde une mauvaise rencontre avec une concierge qui l'a poursuivi à coups de torchon jusque dans la rue, comme une furie !...
magnifique Danielle... Je vais chercher :)))
RépondreSupprimerA bientôt et merci du partage.