Philippe Sollers fait l'éloge d'une "autre Venise"moins spectaculaire, une ville faite d'abord pour y vivre, et dont il nous dévoile (un peu) le "bon usage".
...Venise, ville fermée. Elle se laisse clicher, visiter, traverser, mais elle se refuse....
..."Les mots, ici, veulent vivre, résonner, se recharger, parler d'eux-mêmes comme s'ils étaient prononcés par l'air, comme s'ils émanaient directement de lui, sens, rythme, musique. Du bon usage de Venise : choisir son quartier, son pont, son ponton, son quai, son jardin, ne plus en bouger, lire ou écrire. On circule les premières fois que l'on vient, on court partout, on veut tout voir. Ensuite, à quoi bon ? La partie est aussi grande et profonde que le tout, l'ensemble est présent dans chaque fragment, comme dans un bon livre, un bon tableau, un bon madrigal, un bon concerto. Matin, matinée, midi, début d'après-midi, fin d'après-midi, soirée, nuit, autant de théâtres indépendants dans le théâtre, aucune progression, cercles, sphères. La pointe de la Douane de Mer, avec son globe d'or, résume cette stabilité de compas "....
Philippe Sollers -Eloge de l'Infini©Editions Gallimard 2001.
©Le petit Mercure : Le goût de Venise (textes réunis et présentés par Jean-Noël Mouret.
Voici mon choix, mais vous le saviez déjà...un bon tableau, un bon madrigal, un bon concerto.
* voir le nouveau message de Stef* Venise La part des Anges...."les flammes et de la fumée ont détruit une oeuvre de Antonio Molinari "....un nouvel acte de vandalisme ? vous avez le lien sur le blog pour lire la suite.
"La partie est aussi grande et profonde que le tout, l'ensemble est présent dans chaque fragment".
RépondreSupprimerUne Venise "fractalienne", il y a de ça dans cette ville où tout étant si beau, tout est dans tout, effectivement...
Bises, Danielle !
"Je la suis en pensée sur les places et dans les ruelles, sur les ponts et au bord de l'eau, le cliché est juste, la cité idéale a été conçue et construite au moins une fois."
RépondreSupprimerPhilippe Sollers, "La fête à Venise"
Voici la fameuse petite cour tant aimée, habillée de printemps et un amoureux de Venise nous emportant dans la flamme de ses descriptions.
RépondreSupprimerMarisol
Et qu'est ce qu'on y mange à Venise en amoureux ?
RépondreSupprimerMon petit Chic, en amoureux ? pourquoi ne ferais-tu pas comme "la Belle et le Clochard"
RépondreSupprimerun bon plat de spaghettis à deux et à la fin "SMACK" ...!!!
Trève de plaisanteries, il y a de multitude de plats succulents à Venise, je n'ai pas la place ici pour t'en parler, mais un jour j'en parlerai.
excellente journée à toi
bisous
Danielle
Et oui Marisol, tu as bien deviné, comme Philippe Sollers le dit, le bon usage est de faire un choix, mais c'est tellement difficile de le faire, car je crois que je me trouverais bien n'importe où du moment que c'est à Venise ....
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Merci Anne pour cette très jolie phrase de Sollers.
RépondreSupprimerCombien de fois par la pensée (d'ailleurs c'est tous les jours maintenant) je pense à Elle, je me promène et en vois chaque détail.
Et pour notre plaisir à tous Elle a été inventée et Elle est toujours là, et j'espère encore pour longtemps pour nos enfants et petits-enfants et plus !
Norma,
RépondreSupprimer...Je suis sous sa protection, j'aime une fée, le destin, à travers elle, me guette ou baguette...Philippe Sollers
bisous
Danielle
Quel bonheur! Mais quel supplice aussi de voir toutes ces belles photos, une seule idée me vient en tête... Prendre l'avion pour Venise!!
RépondreSupprimerBisous et très belle journée
Paul Morand décrit lui aussi une autre Venise.Pour moi il n'a pas son pareil.Au hasard:
RépondreSupprimer"Midi:personne ne parle plus ;les Vénitiens ont des spaghettis plein la bouche;ils y ajoutent tant de fruits de mer que les nouilles deviennent algues"
Mais aussi il sait se rattraper:
"L'eau donne aux sons une profondeur,une rémanence veloutée...."
Excellente idée "Belle" ! je te ferai rouler ma boulette avec ma truffe sous un air de mandoline ;-)) Bisou
RépondreSupprimerKenza, mais oui voilà une excellente idée, laisse-toi faire, prends l'avion et viens nous rejoindre...
RépondreSupprimerbisous
Danielle
Super l'image, il ne manque plus que la sauce tomate autour de la bouche ou la langue noire à cause de l'encre de seiche! pas trop poétique pour moi le portrait des Vénitiens...heureusement qu'ons ait qu'il écrit tout à fait autre chose .
RépondreSupprimerChic : petit air de O sole Mio à la mandoline ?
RépondreSupprimerbisous