...D'où vient qu'à Venise, la beauté soit si déchirante ? Qu'elle porte aux larmes ? Rien n'y est soigné, les murs sont cloqués de salpêtre, les soubassements sont attaqués par les mousses et les rats, les fondations sont rongées et travaillées par les mouvements des bateaux à moteur et par les marées de plus en plus fantasques et puissantes. Et pourtant la ville laisse apparaître dans sa palette d'enduits colorés une gaieté qui ne serait jamais altérée, une gaieté de presque mille années. Le désastre côtoie la beauté éternelle, il l'irrigue mais n'a pas le pouvoir de s'afficher. Comme dans le coeur historique de Prague, de Cracovie ou de Saint-Pétersbourg, Venise arbore cette jeunesse colorée qui ne veut pas céder aux accros du monde...
texte d'Alain Vircondelet (extrait de Venise ou l'Innocence retrouvée, la lumière et la grâce).
Ce n'est pas la petite cour dont je t'avais adressé il me semble une photo?
RépondreSupprimerJe dois confondre
"Le beau soleil de midi a généreusement fait cadeau à la ville de joyeux éclats d'ombre à côté de quelques briques saillantes...."
Liliana Magrini
C'est vrai que la beauté de Venise "porte aux larmes", c'est une impression que je n'ai ressentie nulle part ailleurs avec une telle force !
RépondreSupprimerNon, non tu ne confonds pas du tout, c'est bien elle, mais prise sous un autre angle. Catherine n'a pas eu peur de tomber à la renverse dans le petit rio qui est exactement dans son dos en contrebas de ces marches...
RépondreSupprimerMerci pour les beaux mots de Liliana Magrini, je note, je note!
bise
Danielle
Une beauté qui s'apparente à l'humain et en emprunte l'Histoire, voilà qui nous rapproche encore de Venise.
RépondreSupprimerAnne
Norma, je me joins à toi j'ai eu et je ressens toujours cette sensation forte à chaque fois que je me rends à Venise et uniquement à Venise...
RépondreSupprimerDanielle
Quel charme supplémentaire cette prise de vue donne à cette cour, on a l'impression d'y pénétrer avec des pattes de velours ou d'écailles.
RépondreSupprimerMerci Catherine d'avoir pris tous ces risques pour notre plaisir et merci Danielle pour ce très beau texte.
Marisol
Cette charmante corte est la corte del Tagiapiera dans le quartier de Santa Croce.
RépondreSupprimerVous pouvez la voir sur http://maps.veniceconnected.it/fr.
Sur le site dans itinéraire cocher Santa Croce puis dans la recherche taper Tagiapiera. Dans la fenêtre qui s'affiche choisir le numéro 28 Corte del Tagiapiera (Santa Croche). Ensuite vous pouvez faire un petit tour dans la corte en utilisant les flèches de direction directement sur l'image.
Cleia
C'est d'un charme époustouflant!!
RépondreSupprimerKenza, tu as compris j'adore cette petite corte depuis très longtemps, au début je pensais qu'elle n'existait même plus ! Uniquement dans mes rêves...j'avais une carte ancienne que je conservais religieusement dans mon carnet de voyages. L'année dernière j'avais fait un billet et AnnaLivia de Mes Carnets Vénitiens, avait une photo sur son blog et j'ai vu qu'elle existait toujours. Ensuite je recevais de tous mes amis du blog des photos de la corte. En novembre je l'ai vue pour la première fois !
RépondreSupprimerC'est pour cela que j'ai choisi ce lieu ....
bisous
Danielle
Merci Cleia pour toutes ces gentilles explications, j'irai voir le lien , mais aujourd'hui je la connais et j'ai déjà fait plusieurs billets avec mes propres photos. Toutes celles que je puplie maintenant sont celles que toutes mes amies m'offrent parce qu'elles savent que j'adore cet endroit, je suis allée des dizaines de fois tout près au campo S'Boldo sans savoir qu'elle était si proche...
RépondreSupprimermerci Cleia et à bientôt
Danielle
Ce n'est pas seulement la Corte del Tagiapiera que nous propose ce site mais tout Venise. La possibilité de se déplacer dans les calli sur les canali est vraiment fantastique. Si vous ne connaissez pas encore "courez y". Je suis sure que vous allez adorer.
RépondreSupprimerhttp://maps.veniceconnected.it/fr