..."Venise a la faculté de se régénérer : l'air est traversé par tous les souffles venus d'Orient et d'Occident, la mer appelle du côté de la Piazzetta, effleure ses quais, comme lorsque Watteau fait entrer la mer dans L'embarquement pour Cythère. Régénérescence donc de Venise qui, loin d'être mortifière, comme l'avaient voulu les romantiques et plus tard Thomas Mann, est en réalité la ville la plus tonique du monde, la plus stimulante et la plus créatrice.
Il y a encore cette atmosphère de Venise, cette leçon de vie et ce besoin de sacré qu'elle offre à qui sait les reconnaître. Car Venise est d'abord un don, une grâce. Un peintre, un écrivain, y trouvent toujous de quoi occuper sa toile et sa page, Venise est un grand livre ouvert qui livre et délivre"... (texte d'Alain Vircondelet, extrait de Venise ou l'Innocence retrouvée/Une voie d'eau et d'or).
Je ne voulais pas terminer mon billet d'aujourd'hui sans vous parler d'un fait qui m'attriste beaucoup...
-Hier soir Stef* de Venise, la part des Anges, annonçait... Sior Rioba a perdu la tête...
impensable...
...triste.
Aucune photo illustrait son blog à ce moment-là, je pensais qu'il nous préparait une nouvelle histoire !
Je n'avais pas compris et c'est seulement ce matin, lorsque Fausto de Alloggi Barbaria parlait de "Vandalismo Venezia", et diffusait les premières photos, que j'ai réalisé. Je suis atterrée !
Nous sommes tous atterrés, Danielle. La photo de Catherine et la première phrase du texte d'Alain Vircondelet nous réconfortent un peu. Souhaitons qu'un prochain article de Fausto nous apprenne que la tête de Sior Rioba est retrouvée et recollée.
RépondreSupprimerAnne
Les gens sont fous
RépondreSupprimerC'est bien cela "l'air est traversé par tous les souffles venus"
Bon dimanche
Certains s'en prennent à des statues, d'autres à des enfants ou à des animaux, il y a quelque chose de râté dans l'espèce humaine...
RépondreSupprimerEt pourtant, le meilleur existe aussi !
J e rentre de week-end et je découvre consterné cette nouvelle... la bêtise humaine n'a vraiment pas de limite !
RépondreSupprimerBonne nouvelle !
RépondreSupprimerLa tête de Rioba aurait été retrouvée ! :)))
Ouf ! nous voilà soulagés. En tous les cas merci à toi Stef*,toujours le premier sur les faits et à nous mettre au courant ...
RépondreSupprimer