samedi 22 août 2015

Se perdre dans l'Isola di Olivola *








Combien de Vénitiens ne mettent jamais les pieds dans ce quartier de Quintavalle di Castello, qui, serré entre l'arsenal d'un côté et les jardins de l'Exposition de l'autre, s'étend vers le Lido sur une partie de la lagune  que même les barques des promeneurs négligent ? Avant d'y retourner ce matin, je n'en gardais qu'un souvenir d'enfance : une petite cour où j'allais voir les impiraresse - les enfileuses de perles - dont le travail me fascinait. Assises, chacune devant sa porte, une petite chaise de paille, et sur leurs genoux une cuvette de bois pleine de petits grains de verre aux vives couleurs, elles y plongeaient, levant et baissant la main d'un mouvement rapide, un fil de fer très long, très mince, bien plus mince qu'une aiguille, et si luisant, le long duquel coulaient les petites gouttes bariolées.
Quartier fragile aux rez-de-chaussée entassés, il est tellement plus ressemblant aux îles qu'au reste de la ville : on en retrouve, sur les murs lézardés, les claires et franches couleurs - le rose y parait déjà, et le jaune pur - et l'existence autonome des maisonnettes, pourtant si serrées, et le large canal presque marin; le long duquel sèchent des filets et des cordes, et où flottent de petites barques de lagune fatiguées par les trop lourdes charges, mais si vives sur cette eau mouvante. Les coups de quelque pêcheur rapiéçant sa barque accompagnent, espacés, le martèlement rythmé de l'arsenal dont le mur rose apparaît à chaque bout de calle, et s'épanouit, clair, sur le canal....
[Extrait d'un carnet vénitien de Liliana Magrini]

* l'île de San Piero di Casteo s'appellait aussi l'isola di Olivolo, peut-être sa forme en olive ou tout simplement parce qu'il y avait une oliveraie autrefois, tout comme aussi un château d'où Castello.

À chaque fois que je vais faire un tour dans l'île de San Pietro di Castello, je suis attirée par ce lieu et cet escalier, qui malgré un certain abandon me plaît toujours autant.

Autrefois, au retour de mes longues promenades, je m'arrêtais toujours sur le Campo S'Polo pour me fondre dans la vie vénitienne. Regarder les enfants qui jouaient, écouter sans trop comprendre les Vénitiennes qui papotaient et c'est là que j'ai vu ces femmes qui fabriquaient des fleurs en perles minuscules et colorées. J'étais fascinée par le mouvement rapide de leurs doigts et c'était à contre coeur que je quittais ce lieu serein et joyeux.

11 commentaires:

  1. What a great photos. You show the real Venetia. I love a lot.
    Hugs

    RépondreSupprimer
  2. On n'en voit que très rarement des "perlières", surtout dans certaines bijouteries et encore!
    Je vous prépare une balade faite en mai et début juillet, pour retrouver la sérénité du lieu et ses couleurs surannées.

    RépondreSupprimer
  3. j adore san pietro a castello....on s y ressource...il n y as jamais personne ou presque..... l endroit ideal pour mediter.....par contre je ne savais pas que c etait aussi surnommer l isola del olivolo..!!!!!...bon week end !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je m'y suis baladé, en décembre 2014, puisque nous logions juste après le pont du Canal san Pietro, dans la lignée de la via Garibaldi. J'ai donc visité les jardins, et j'ai continué vers la pointe nord, où il y a un stade. C'est un quartier très calme, malheureusement, avec beaucoup de volets fermés. Après discussion avec une "castellana", vieille dame alerte qui était du quartier, le coin se dépeuple, les anciens meurent et les enfants ne viennent évidemment pas y habiter ...dans le meilleur des cas ils rénovent pour louer, au pire, ils vendent.

    http://tietie007pictures.blog4ever.com/silvestri-a-san-silvestro

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont merveilleuses et si fidèles à l'esprit du lieu. J'y vais à chacun de mes voyages à Venise, c'est un des endroits les plus beaux, les plus déserts, et étonnamment encore un des plus populaires. Je n'ai jamais bravé l'interdiction de grimper l'escalier... mais il faudrait! Et je n'ai jamais vu de perlières, mais ma belle-mère Danielle a plusieurs fois acheté des fleurs en perles minuscules... Buona notte e a presto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé ! Oui moi aussi j'adore cet endroit et c'est toujours un plaisir d'y revenir même si j'ai déjà fait d'autres images. D'ailleurs il ne change pas trop, sauf la lumière.
      J'ai bravé une fois l'interdiction jusqu'au premier étage, car il n'y avait pas la chaîne, mais je ne me suis pas trop éternisée !!! Les couloirs sont assez délabrés, et je n'aime pas m'introduire comme cela dans des lieux privés. A presto
      Danielle

      Supprimer
  6. Seulement une amoureuse de Venise comme toi pouvait sortir un post pareil. Tout me compliments mais un petit erreur c'est glissé dan ton vénitien. On dit "San Piero de Casteo" e non pas "di". J'espère que tu accepteras mes fautes de français. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Elio, j'accepte bien volontiers la correction, surtout venant d'un Vénitien !
      Je vais corriger ! Et dorénavant j'utiliserai cette jolie manière de l'écrire.
      Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. La porte verte-bleu est tres belle !! Bon weekend, ma chere Danielle! Hugs to you and your kitties. x0

    RépondreSupprimer
  8. Les lieux abandonnés ont un charme bien particulier. Tu sais que je partage avec toi l'affection des demeures et des endroits désaffectés, ou simplement vieillissants comme c'est le cas ici.
    Bises et à bientôt, Danielle, pour une nouvelle promenade vénitienne.

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que depuis 15 ans que je vais à Venise je n'ai jamais vu de perlière dans la rue, par contre je confirme ce que dit mon cher GF j'ai encore trouvé il y a quelques années une perlière-artisane qui faisait encore de très belles choses dans sa petite boutique qui n'existe plus aujourd'hui... Il me semble que les photos que tu as prises sont celles des logements qui sont installés dans l'ancien cloître du St Pietro ?

    Je me souviens si c'est ici, des manifestations des habitants qu'on voulait déloger d'ici, il y a quelques années également, mais ils ont fini par gagner le terrain :-)) au bout de plusieurs années...

    Grosses bises Danielle

    Grosses bises Danielle




    RépondreSupprimer