dimanche 28 novembre 2010

UN DIMANCHE MELANCOLIQUE

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin

©Catherine Hédouin
Le charme puissant de ces petits canaux, pleins d'ombre dans le bas et violemment illuminés au faîte, vient en partie du contraste de leur fraîcheur avec la réverbération du soleil sur les eaux plus larges. Jusqu'à midi, dans ses quartiers pauvres et resserrés, Venise a cette jeunesse étincelante qui, dès neuf heures, disparaît de la campagne avec la rosée. Et puis, que les cris sont jolis dans son grand silence ! Ce silence, à bien l'observer, n'est pas absence de bruits, mais absence de rumeur sourde : tous les sons courent nets et intacts dans cet air limpide où les murailles les rejettent sur la surface de la lagune qui, elle-même, les réfléchit sans les mêler.
André Suarès,
Mélancolie : splendeurs et misères de Venise, impressions vénitiennes. Le voyage à Venise de Jean-Claude Simoën

10 commentaires:

  1. Un dimanche peut-être pas si mélancolique, puisque Venise nous fait voir la vie en rose!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant, tout ce rose qui illumine notre grisaille méridionale !
    Bisous, ma Dany, c'est vrai que ce n'était pas très gai aujourd'hui chez nous...
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Et, bé, qu'est-ce qui se passe...Danielle, " un petit coup de mou"?" comme dirait ma Marie..patience, tu reverras bientôt Venise, je le sais, je le sens, il le faut...le Campiello delle Gorne est si beau sous la pluie..il en est rose de confusion..
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'il y avait ces belles photos de Catherine car dehors c'était sombre et triste toute la journée. Il n'y a pas à dire quand je suis là-haut, même avec le brouillard, elle m'en met plein les yeux et la mélancolie s'envole !
    bonne soirée à vous Anne

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement une journée triste, sombre et froide comme à Venise aujourd'hui, même rose, elle a semblé désagréable selon les nouvelles que j'ai eues. Alors gardons les images de Catherine. bisous Norma

    RépondreSupprimer
  6. Toi aussi tu aimes ce petit coin Danielle, le début d'une belle balade...un petit coup mou, certes, qui ne l'aurait pas avec l'arrivée de l'hiver...normal pour moi je suis une fille de l'été !!! Merci pour tes gentilles paroles, bien sûr j'y retournerai un jour proche ou lointain ? J'aime les surprises !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coup de blues? Bon, demain sera un autre jour... Je pense bien à toi!
    Pour la musique, j'y pense... Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voir Venise comme une immense portée musicale quelle belle image et ces pavés luisants comme un miroir pour mieux éblouir le rose des remparts. Ils nous annoncent le soleil.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Kenza, de temps en temps, j'ai les "bleus",je n'aime pas l'hiver, moi la fille de l'été c'est normal ! Et Venise à cette saison amène la nostalgie ...un petit coup de spleen qui passera vite !
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le Campiello de le Gorne est un petit coin agréable à la flânerie et l'on peut à loisir le contempler, d'ailleurs, il inspire le petit univers de VenetiaMicio...Ici ce sont les photos de Cath, il y a quelques semaines j'avais mis le lieu vu par Cleia recouvert de feuilles mortes ...les photos de Laetitia et les miennes prises en novembre 2009.
    Bisous à toi Marisol

    RépondreSupprimer