vendredi 26 novembre 2010

D'UNE CLARTE CRUELLE

Laetitia©VenetiaMicio 2009

Il n'est pas toujours facile d'aimer Venise, l'hiver. Il y faut parfois quelque effort : et, toujours, un coeur bien attentif. Elle n'y aide pas, dépouillée comme un théâtre en plein jour. Que le ciel colle, jaunâtre, aux maisons, ou qu'il soit haut comme aujourd'hui, d'un gris translucide, jamais une ombre, une lumière brisée ne distrait ou ne voile sa nudité. Ni l'eau : verte ou grise, elle n'est qu'un miroir qui projette sur la ville une clarté cruelle. Les jeux sont finis. Liliana Magrini, Carnet Vénitien.


©peinture Ange Mozziconacci 1980

Laetitia©VenetiaMicio 2009

©VenetiaMicio
(la même photo mais en jouant sur les couleurs et le grain, un essai coloriage)

Longtemps cette ruelle débouchant sur le Grand Canal est restée enfouie dans mes souvenirs.
Je ne saurais vous dire comment nous nous étions retrouvés à cet endroit, un jour d'hiver, lors de notre premier séjour vénitien. La calle del Rosa ...il n'y a que les Vénitiens qui habitent là qui la connaissent ! Toujours est-il que le sotoportego que nous aperçûmes de l'autre côté est devenu un tableau et qu'il fut choisi pour être le carton du vernissage de l'exposition Venise 1981 d'Angelo.
Depuis de nombreuses années cette image m'est devenue très familière...mais la vue d'en face, est encore plus merveilleuse, car en passant par la calle del Traghetto, lorsque vous êtes sous le sotoportego, le Grand Canal s'ouvre à gauche et à droite sur un paysage de toute beauté.

9 commentaires:

  1. La plus naturelle me plaît le mieux ! On ne peut pas se plaindre de la dureté de la lumière : tant de fois, nous recourons à l'informatique pour contraster les tons ! Je n'ai toujours vu Venise que sous un soleil de plomb, je me réjouis donc de la voir terne ... nostalgique et miroitante !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien être sous ce charmant sotoportego pour peindre ou rêver!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Je parle un peu en italien, chaque fois... :-D Che belle le tele di Ange. La prima è superbe!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces vues multiples que tu nous offres, les deux faces du paysage, le tableau d'Ange et tes effets de couleurs forts réussis. Tentative de saisir la complexité de la vie réussie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Gine je te souhaite donc de la découvrir sous une lumière différente. Certes toutes les saisons sont harmonieuses et on y touve son bonheur à chaque fois. Ayant eu le plaisir d'entrevoir les quatre saisons, j'avoue aimer la douceur des tons d'hiver, ne serait-ce que pour la couleur de l'eau ...et Ange a toujours choisi cette lumière pour ses toiles.
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  6. Chère Anne, peut-être pas trop en ce moment car il doit y faire très froid, juste un moment pour rêver...
    Une année,il y a longtemps, lors d'un soir de Carnaval, j'étais bien au chaud dans ma chambre de l'autre côté, je regardais le va- et-vient des bateaux et vaporetti, lorsque mon regard a été attiré par des ombres vers le sotoportego, sous une faible lumière j'ai aperçu des hommes qui dormaient là....je vous laisse imaginer ma tristesse.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Chiara, parle italien, je peux comprendre un peu mais je ne sais pas le parler à mon grand désespoir. Et si tu savais comme j'adore entendre cette langue, une vraie musique.
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  8. Marisol, comme tu le sais ces images sont celles lorsque je sors de "ma casa vénitienne", je ne pourrais jamais me lasser de jeter un coup d'oeil, chaque jour et à chaque saison. Cette maison avec son jardin m'attire toujours autant. Je rêve d'une petite chambre là-haut sous les toits...Dans mes souvenirs je ne me rappelle pas être venue ici la première fois, et comment j'avais trouvé c'est petites ruelles pour arriver là !
    Bon dimanche et bises

    RépondreSupprimer
  9. Comment j'avais trouvé CES petites calli.
    Je suis tellement dans mes souvenirs que je ne fais plus attention à ce que j'écris !!!

    RépondreSupprimer