samedi 3 juillet 2010

LES PORTES DE LA CORTE DEL DUCA SFORZA

Avant de conclure ce petit billet consacré à cette belle cour, je voulais vous donner un petit aperçu sur les jolies portes colorées ...où nous avons flâné pendant un long moment. Puis nous avons profité de la beauté du point de vue sur le grand Canal, nous n'avions plus envie de partir, voilà un endroit où l'on peut rester pour peindre, écrire ou lire en toute quiétude !

et les balcons...



Encore un petit coup d'oeil vers le grand Canal, on aperçoit à gauche la Villa Maravege, la célèbre Pensione de l'Accademia ...

Photos©Laetitia et VenetiaMicio

Quelques petits renseignements...fournis par mon amie Hélène
et glanés dans les itinéraires de Corto Maltese.
au n°3067, un putti marchant.
au n°3052, dans les vastes salles de la Ca' del Duca, le Titien a peint des toiles grandioses, destinées au Palais des Doges, qui furent malheureusement détruites, ainsi que celles de Véronèse, du Tintoret et de Bellini, au cours des terribles incendies de 1574 et 1577.
Il y a aussi de belles patères et un beau bas-relief avec des lions et un ange tenant un écu...
Sur un autre mur un ange ailé...
...Le Duca Sforza se proposait de construire là un palais grandiose, continuant ce qui avait été commencé par Marco Corner, père de la reine de Chypre. Le plan de Bartolomeo Bon comportait une salle de 55,5 mètres, plus longue que celle du Grand Conseil au palais des Doges. Du projet initial, il ne subsiste qu'une colonne d'angle sur le Grand Canal et le bossage du rez-de-chaussée qui abrite une collection d'art oriental.
Le comte Marino Nani Mocenigo collectionnait des porcelaines du XVIIIe siècle, tout particulièrement les tasses à café, à chocolat ou à thé, ce qui lui valut le surnom de comte Cicara (tasse). A sa mort, son épouse, Caterina Velluti, regroupa ces merveilles avec la collection d'art oriental provenant des séjours en Extrême-Orient (et plus particulièrement au Japon) de son beau-frère, le diplomate luxembourgeois Hugues Le Gallais. Ainsi naquit le petit musée ouvert Ca'del Duca en 1962.... (renseignements provenant du Venise itinéraires avec Corto Maltèse)

13 commentaires:

  1. Un billet coloré qui donne du "punch"
    Je ne suis pas certaine d'arriver à me concentrer sur mon livre
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux dire si tu lis dans un lieu pareil ?
    Je te dresse la situation, tu t'approches du Gd Canal, il y a quelques marches qui descendent vers l'eau, mais tu en as assez pour être assez haut, au sec...tu peux rester à rêver devant tous ces palais, les vaporetti, les barques et les gondoles passent doucement, à la longue tu peux t'absorber dans ton livre et oublier où tu te trouves...je t'assure même moi j'y arrive !
    bonne soirée à toi aussi et bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah, cette fois, je me repère mieux..quand on me parle de porcelaines..je vois tout de suite la façade sur le Canal..malheureusement, je crois que le musée n'est ouvert qu'à certaines occasions.Bon une promenade de plus à programmer.. je vais prévenir mon amie...de tous mes projets.:-) Il va falloir prolonger!
    Bon week-end!
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. On s'y croirait presque, ce serait bien de s'arrêter pour peindre ou pour lire dans ce lieu, ou tout simplement, comme tu le dis, pour rêver...
    Bonne soirée, Danielle, bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Les couleurs, les couleurs de Venise sont toujours aussi merveilleuses!!!!!! Un rêve...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs de Venise, un joli thème !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté un bel album pour enfant, de Jean Binder, l'Or du Vénitien (sur la vie du Tintoret).
    Editions l'école des loisirs.

    RépondreSupprimer
  8. Combien de temps comptes-tu rester à Venise au mois de septembre ? Je suis comme toi Danielle, je note, je note et je renote pour la prochaine fois, je ne pense pas avoir assez de cette vie pour faire tout ce que j'ai envie de voir ou découvrir !
    A moins que je parte vite y vivre dès maintenant et pour toujours !!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Norma, la prochaine fois, avec plus de temps, je suis sûre que tu pourras t'installer pour un petit croquis ou pour simplement rêver à la bella vita !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Un rêve Martine mais tout à fait réel et éveillé !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Evelyne, le thème des couleurs est mon billet de ce jour avec Burano.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Merci Evelyne pour l'info, je vais regarder, une bonne idée pour ma Tosca

    RépondreSupprimer
  13. stephanie: encore un superbe endroit que je ne connaissait pas...a noter pour la prochaine visite et a decouvrir....merci...

    RépondreSupprimer