lundi 17 octobre 2011

Promenade au Lido

Après ces doux moments passés sur la plage, nous pourrions maintenant faire un petit tour dans les allées ombragées et admirer quelques belles villas ...






Je suis triste quand je passe devant le Grand Hôtel des Bains.
Autrefois, j'aimais m'arrêter au retour de la plage, après avoir fait ma "cueillette" de coquillages...
La plupart du temps, les salons étaient vides et nous pouvions consommer un cappucino accompagné de quelques bonnes pâtisseries , et nous promener tranquillement à travers les salles.


Il y a un an, la nouvelle est passée inaperçue. Le Grand Hôtel des Bains a été vendu dans l'indifférence générale. Pour moi ce lieu est le décor inoubliable du film "Mort à Venise", le chef d'oeuvre de Luchino Visconti. Heureusement grâce au film le lieu continuera d'exister. D'ailleurs ce film n'évoquait-t'il pas la fin d'une époque ? Comme je vous le disais plus haut, il était fréquent
de se retrouver en ces lieux, presque seuls, il avait donc cessé d'être celui que nous pouvions voir dans le film. Le conserver dans son état actuel ? À quoi bon ? Pour le "ripoler" de manière aussi pitoyable que Von Aschenbach dans le film, ce serait trop sinistre !
Aujourd'hui, je préfère regarder vers la mer et la plage, peut-être verrais-je dans le coucher du soleil, la silhouette frêle de Tadzio levant le bras pour me dire adieu...


©www.des-bains.com
©www.des-bains.com

18 commentaires:

  1. Je suis certaine Dani que Tadzio était là avec son pâle sourire, ses grands yeux et ce corps grandi sans lui et je le vois te saluer d'un geste discret et élégant.Ton billet est plein de nostalgie et de sagesse et ta complice Catherine l'éclaire de la justesse de son regard.
    Très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Villino Gemma, style "pittoresque" précurseur de l'Art Nouveau. Pourrais-tu me dire s'il existe un livre sur Venise qui recense les demeures de ce style bien particulier ?...

    RépondreSupprimer
  3. How sad that the beautiful hotel has been sold - On the week-end I went to see the movie "sei venezia" and some of the scenery reminded me of your beautiful photos!

    RépondreSupprimer
  4. Allez, nous irons un jour faire un tour au Lido, pour sa plage et ses villas !
    Bonne journée, bises, Dany.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. C'est la première plage de ma vie ... et je lui suis reconnaissante de m'avoir montré une mer "possible" pour une alpine plus habituée aux lacs de montagne ... J'avais aussi gardé un souvenir des allées de pins, des grandes villas, du luxe au soleil. Mon bref passage en décembre m'a confirmé le sentiment de "luxe. calme et volupté". Mais qu'en est-il en été ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Danielle ~ ces photos de Catherine sont belles, comme toujours. Je suis triste que tu es triste. I hope the new owners take care of Le Grand Hôtel des Bains.

    RépondreSupprimer
  7. Buonasera Danielle, non essere troppo triste. Vedrai che il "Des Bains" continuerà a vivere. Ricorda anche a me il film Morte a Venezia la cui colonna sonora è il mio pezzo classico preferito : l'adagietto della quinta sinfonia di Mahler.
    Ottime le foto, come sempre. Sai che al Lido abita Dona, una delle mie lettrici? Tanti cari saluti.

    RépondreSupprimer
  8. Danielle, dans la mélancolie du soir qui passe, vous avez oublié votre foulard couleur de nuages tristes sur le bras du fauteuil de velours, là, dans le hall de l'hôtel...
    Alors Tadzio l'a trouvé et l'a glissé sous sa vareuse de marin. Il le regarde souvent, car lui non plus ne vous oublie pas.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Marisol, une image qui reste comme un mythe et ne prendra pas de rides, j'aime cette idée et ne veux pas la remplacer ! Fin
    Bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  10. J'ai éprouvé le même sentiment en passant devant l'hôtel à la porte fermée mais la plage ce jour d'octobre était bien déserte et pas un chat sur l'avenue !
    Une époque qui s'en va ....

    RépondreSupprimer
  11. Tilia, j'avoue que je l'ignore, j'ai rarement vu de livres qui traitaient le sujet du Lido.
    Lorsque les photographes s'éloignent de Venise, c'est plutôt vers Torcello ou Burano...ou dans les provinces de la Vénétie vers le canal de la Brenta avec toutes ses villas splendides !
    Il faudra que je penche sur la question, j'ai pourtant une belle librairie vénitienne à la casa !

    RépondreSupprimer
  12. Dianne, it's a documentary about Venice, by Carlo Mazzacurati ? I have seen some pictures with acqua alta but I don't see it yet.
    At soon
    xx

    RépondreSupprimer
  13. Alors Norma, il faut que tu fasses une petite balade quand il fait beau, car c'est une station balnéaire, hors saison j'ai peur que le lieu soit un peu triste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle ce que tu dis Gine, ta description ressemble plus à l'atmosphère estivale. Je ne suis jamais allée sur le Lido en hiver, le lieu me tente pour une flânerie les pieds dans l'eau et quand les allées sont fleuries et qu'elles sentent bon l'odeur des tamaris !

    RépondreSupprimer
  15. Shelley, I think that this story is finish, we must turn the page with Tadzio...
    baci

    RépondreSupprimer
  16. Elio, oui je crois que le lieu va être transformé en appartements de luxe...
    Moi aussi j'aime la symphonie de Mahler qui passe d'ailleurs sur le blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Maia, comme c'est joli ce que vous avez écrit, vos pensées se sont allées, elles aussi,avec le petit nuage aux couleurs fanées. Merci
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Martine, une époque qui s'en va, certes, depuis longtemps déjà, mais un lieu qui va disparaître définitivement. Nous ne retrouverons jamais les réminiscences qui nous faisaient encore rêver juste un instant !

    RépondreSupprimer