"L'occasion d'une belle sieste hors des sentiers battus..."
Grâce à Catherine, nous allons donc faire un petit tour dans les jardins de la Villa Herriot, que je ne connais toujours pas et apprécier encore un peu la lumière de la lagune sud...
Cachée dans les ruelles derrière les Zitelle de la Giudecca, mais bien visible pour ceux qui ont la chance d'avoir un bateau, la villa Herriot est une très intéressante construction de 1929, de style néo-byzantin.
Constituée en réalité de deux petits palais qui semblent anciens aux yeux des néophytes en architecture, la villa abrite aujourd'hui plusieurs organismes : l'université internationale d'art
(UIA, spécialisée dans la restauration), la société européenne de culture, l'Institut vénitien pour l'histoire de la résistance et de la société contemporaine et la bibliothèque pédagogique Lorenzo Bettini.
En restant discret, ou en le demandant aimablement, il est possible de pénétrer à l'intérieur de la première villa qui abrite un étonnant décor avec ses armes accrochées aux murs qui fait ressembler le lieu à un relais de chasse médiéval.
Le lieu est aussi l'occasion de déambuler dans l'agréable jardin qui permettra en toute tranquillité, et très loin de toute agitation touristique, de se reposer un peu et d'apprécier la magnifique vue vers la lagune sud.
La villa a été construite en 1929 par le peintre et architecte Raffaele Mainela pour le français Herriot, qui voulait y faire sa résidence secondaire, sur le terrain d'une ancienne savonnerie. Après la mort de son mari, madame Herriot légua la villa en 1947 à la ville de Venise, à condition qu'elle soit transformée en école. C'est ainsi que fut créée l'école élémentaire Carlo Goldini. De nos jours, l'université d'art maintient la mémoire de la demande de madame Herriot.
©Guide Jonglez, Venise insolite et secrète de Thomas Jonglez et Paola Zoffoli
Un joli Dimanche, vous me rappelez, le "château de ma mère", qui exigeait quelques complicités pour passer les jardins.
RépondreSupprimerJe vous embrasse très amicalement
Maia
Qui ne voudrait pas y passer l'après-midi ? C'est un endroit magique, mais un peu distant, un peu froid ... J'aime bien que ce soit un peu plus habité !
RépondreSupprimerOn m'y invite quand on veut...pour la découverte, pour la maison, pour les jardins et pour la vue sur la lagune ( surtout pour ça)...il y a bien quelques chaises longues rangées dans une pièce...ce genre d 'endroit me laisse toujours rêveuse..je me dis qu'il y a eu des gens capables de faire construire, de posséder, d'habiter...pareille demeure et je pense à la vie qu'ils ont pu y mener...sans envie, bien sûr..quoique...:-)
RépondreSupprimerBises Danielle
Merci de nous faire découvrir ces jardins paisibles. J'espère que nous verrons aussi l'intérieur de la villa, si vous ou Catherine avez pu y prendre des photos. En tout cas, cette promenade dans les jardins est infiniment agréable, surtout aujourd'hui avec le temps si frais.
RépondreSupprimerAnne
Danielle, ma come arrivi ad entrare in questi luoghi così belli? Dovrei restare a Venezia almeno sei mesi per vedere le belle cose che tu fotografi nella mia amata città. Grazie di farmele vedere.
RépondreSupprimerBuona serata.
Um local paradisíaco! Diria mesmo um sonho transformado em realidade!
RépondreSupprimerEncore un coin que je ne connais pas mais qui est bien tentant.
RépondreSupprimerQuelles couleurs et quelle paix, aussi !
Très bonne semaine, Dany, bisous du matin.
Norma
Merci à toi et à Catherine pour cette magnifique promenade, cette villa est un véritable bijou!
RépondreSupprimerJe te remercie également de ton très gentil mot, je suis très, très émue.
Bisous, bisous et très belle semaine
Bravo à Catherine l'invisible ! Elle aurait vraiment de la matière pour réaliser son blog !!!!
RépondreSupprimerMais je lui ai déjà dit de vive voix ! N'est-ce pas Catherine !
Maia, oui vous avez raison...une clé par-ci, une traversée de parc par-là incognito !!! j'aime bien ces petits moments dérobés, il m'arrive parfois ces mêmes petites histoires...
RépondreSupprimerMais à Venise il y a toujours des instants magiques où des lieux "cachés" s'offrent tout naturellement à vos yeux, tout est possible à Venise !
Je vous embrasse
Gine, il y a des moments où comme au mois de juin, tu apprécies pleinement ces moments de calme loin de la foule.Et puis la lagune sud est si jolie.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi Danielle, moi aussi je reste rêveuse en pensant que l'on pouvait s'offrir de telles choses, d'en profiter un temps, puis l'offrir à Venise comme la plus simple des choses !
RépondreSupprimerC'est beau !
Anne, quelques réminiscences d'été font du bien au moral dès que la fraîcheur s'installe, le rose aussi !
RépondreSupprimerCette balade était prévue au programme en juin, il semble que l'on a tout le temps, puis subitement les jours filent et tout se bouscule ...J'ai laissé le soin à mon amie et c'est avec bonheur que nous partageons sa promenade estivale.
Et non Elio, malheureusement je n'ai pas encore eu cette chance de rester si longtemps, seulement quelques dizaines de jours par-ci ou par-là, mais renouvelés aussi si souvent que possible ! Ici comme ailleurs, c'est le regard de tous les amoureux de votre ville bien-aimée !
RépondreSupprimerIl y a ceux qui parlent d'elle avec passion, leurs mots sont des images et il y a ceux qui l'aiment à travers un objectif qui révèle ce qu'ils ressentent pour elle...
bonne soirée
Maria Emilia, on dit souvent que Venise est un rêve éveillé, c'est vrai c'est toujours magique à chaque fois !
RépondreSupprimerLaisse-toi tenter la prochaine fois Norma ! Quand tu feras ton petit tour habituel sur les Zattere, tu n'auras qu'à traverser le canal et tu pourras aller flâner dans ce petit coin fort joli là-bas au bout de la Giudecca ... toutes les saisons sont belles à Venise.
RépondreSupprimerBisous
C'est vrai Kenza c'est très beau et avec cette vue sur la lagune, c'est splendide, certes pas de vue sur Venise, mais l'environnement est agréable, beaucoup de jardins,la villa est proche des jardins du Cipriani d'où la vue est magnifique sur San Giorgio di Maggiore.
RépondreSupprimerJe pense beaucoup à toi.
Je t'embrasse
Danielle
Martine, les photos de Cath méritent d'être vues par tous, c'est pour cela qu'elle a sa place ici aussi souvent qu'elle le veut, VenetiaMicio est un lieu de partages.
RépondreSupprimerInvisible dis-tu ? Nenni, ces images : c'est elle...
Venise ne cesse de nous surprendre, la taille de ce jardin semble si incompatible avec l'étroitesse des calli que nous lui connaissons, Catherine a du y passer un moment délicieux avec en prime cette belle vue sur la lagune.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
J'y ai passé de merveilleux moments cette année où j'avais axé sur la Giudecca qui renferme des "trésors" et que l'on délaisse souvent à tort
RépondreSupprimerJe t'embrasse