mercredi 11 juillet 2012

Un matin couleur pétales de rose...

 " Même si on y a déjà vécu, les premières heures à Venise sont un temps d'amour. Un plaisir sans raison et sans dessein me lance, comme une balle, d'objet en objet ; mais la balle est sur l'eau : elle vole et elle glisse. Le clapotis des vagues, le pas de la gondole, l'appel du gondolier sur la lagune, le silence et la fleur de clarté, tout concourt au mirage nuptial : c'est la joie d'amour elle-même, de l'amour sans jugement, que rien ne déçoit et qui se croit sans limite. Au matin, tout est bleu de lait, bleu de lin, et pétales de rose. Il n'est point de ville plus fleur que celle-ci." André Suarès 


Fondamenta del Piovan et ponte, rio de Ca'Widmann, sotoportego del Magazen


Lumière rosée sur l'église et le rio dei Miracoli

Ponte Widmann, Palazzo Widmann, sotoportego del Magazen



Belle enfilade de ponti : Widmann, Pasqualigo, Noris...

Pont de la Nostalgie 

Je vais vous laisser profiter tranquillement de la suite de la promenade, nous entrons dans l'univers cher à Hugo Pratt et Corto Maltese ... " Ces deux placettes, reliées par une ruelle cachée, appelée  Passage Etroit de la Nostalgie, constituaient le centre fabuleux où venaient se fondre deux mondes secrets..." (Fable de Venise).

8 commentaires:

  1. On commence avec les mots si sensuels et si justes de Suarès puis on poursuit avec la fable de Pratt et son chevaleresque Corto sans oublier les bouches grandes ouvertes des ponts chantant l'opéra de l'eau, quel beau voyage ! Merci Dany.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. The images seduce as gently as the words... the repeating bridge arches, the soft hues, the distorted reflections... just enticing

    Bises,
    Genie

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui aime tant le rose, je serais comblée. Je sais qu'un jour tu me montreras toutes ces couleurs. En attendant avec impatience ce moment, je t'embrasse. Fine.

    RépondreSupprimer
  4. Couleur "pétale de rose" ! Un joli nom pour une si belle ville aimée !

    RépondreSupprimer
  5. Marisol, Henry Havard a dit : " On resterait là des heures entières à ne rien faire, à ne rien dire, à ne rien penser, - que dis-je, des heures ! des journées, des années, toute sa vie ! "
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Genie, je suis comme vous, je tombe toujours sous le charme de ces reflets et de la beauté de ces petits ponts.
    kisses to you so
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Fine, promis le rendez-vous est pris, toutes les saisons sont belles, le rose sera là sous tous ses aspects.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Martine, Suarès a dit aussi :
    " Venise a cette jeunesse étincelante qui, dès neuf heures, disparaît de la campagne avec la rosée..."
    bises

    RépondreSupprimer