mardi 13 décembre 2011

Les Jardins de la Maison FORTUNY à la Giudecca











La suite de la promenade dans le Parc Fortuny à la Zudega, la Spina Lunga...

Il se dégage un charme paisible en ce lieu où jardins et usines se côtoient, une autre Venise calme et provinciale. Le miroir du décor environnant, dans cette flaque d'eau prisonnière, offre des images inversées des arbres et de l'immense cheminée de l'ex- birreria Dreher.
Retour vers la cour au puits et le showroom, derrière une grille j'ai aperçu cette jolie fontaine murale et ce motif à médaillon, je pense que j'ai entrevu la corte du palazzino construit par Elise Mac Neil. (voir mon billet )
Voilà, le jardin n'est pas immense et n'a pas d'ouverture, ni sur la lagune, ni sur le Canal de la Giudecca. Je vous ai expliqué sa situation dans l'île avec les rii qui le bordent et les ex-usines voisines (moulin, brasserie). D'ailleurs c'est Giovanni Stucky qui avait, à l'origine, cédé ce terrain à Mariano Fortuny (emplacement d'un ancien couvent, dont on a gardé les soubassements) pour construire l'usine de tissus. Au fond derrière la piscine et le joli pavillon pool house, au-delà d'une haie qui donne sur le rio, de modestes maisons ouvrières surplombent le parc ...
Le jardin est orné de pierres avec des motifs d'animaux marins, de statues et de putti. Beaucoup d'arbres ont été plantés : des pommiers, des kakis, des grenadiers aux fruits minuscules et décoratifs (je vous en parle car je me suis arrêtée pour les contempler, trop mimi).

Bonne fin de promenade au milieu de cette belle verdure et de ces splendides bâtiments de briques aux douces couleurs de Venise.

12 commentaires:

  1. Quelle paix se dégage de ces jardins, mais c'est aussi votre regard qui nous transmet tant de douceur à travers ces magnifiques images. Grâce à vous, une fois de plus, Venise mérite amplement son qualificatif de "Sérénissime". Merci, Danielle!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Comme il a du être agréable d'explorer cet endroit en cette belle journée ensoleillée! Merci encore pour cette magnifique visite,
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Somptueuse symphonie de couleurs ! Ces photos sont ensorcelantes. Envie de courir prendre un billet pour ce nouveau train Paris-Venise, qui fait parait-il le voyage de nuit en compartiment 6 couchettes pour 35€ !
    Bon, renseignements pris, je crois que je vais attendre un peu ! Surtout qu'il paraît que les conducteurs sont pour la plupart des italiens qui conduisaient des trains de marchandises et que leur formation sur cette ligne a été bâclée en un temps record...

    Grand merci pour ces photos de rêve.
    Bises
    Tilia

    RépondreSupprimer
  4. Fantastiques reflets ! Merci pour cette suite de photos sur ce jardin d'une beauté et coquetterie tout venitiennes.
    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos des reflets ont des violets somptueux, ton regard émerveillée éclabousse sur nous toute cette beauté.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. les photos sont superbes... Bravo
    et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement Anne, le lieu est reposant, un peu abandonné, un peu nostalgique. Peut-être est-ce dû à l'automne et toutes ces feuilles-mortes, l'eau prisonnière sur la bâche, les cabines vides du pool house...
    à bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi AnnaLivia de me suivre, heureuse que cette balade te plaise avec toutes jolies couleurs de l'automne et ce beau ciel bleu.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Tilia, de Paris tu es mieux "logée" que moi depuis Marseille où il y a pratiquement rien en direct pour Venise ! Depuis février dernier, il y a maintenant 3 vols (4 en été) par semaine grâce à Air Corsica. Il est annoncé pour Mars 2012 de nouveaux vols de Marseille à des prix intéressants, j'espère que cela va a tenir !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Nath, des reflets qui ne pouvaient ne pas échapper à nos regards tellement ils étaient lumineux, presque plus intenses que la réalité !
    Nous avions tout pour nous, la lumière, un temps magnifique et pur. Quoique la promenade avec un peu de brume aurait été belle aussi, un peu plus romantique et mystérieuse...une autre fois !
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Marisol, j'avais besoin de me rattraper un peu et de m'en mettre plein les mirettes, l'été n'avait pas été à la hauteur de ma passion !
    bises

    RépondreSupprimer