Après la visite du jardin, nous finissons par le showroom où nous étions attendues pour une petite boisson chaude ...
Comme je vous l'ai dit dans mes précédents billets, l'usine ne se visite jamais, car les procédés de fabrication doivent rester secrets. Quelques chiffres : 20.000 mètres de tissus par an,
28 employés, 60 références aux dessins originaux et aux noms poétiques : Vivaldi, Médicis, Lucrezia...
Je remercie encore la charmante Marjolaine ainsi que toutes les personnes qui nous ont accueillies si gentiment, pendant ce grand moment, dans l'univers de ce " touche à tout "
de génie, que fut Mariano Fortuny y Madrazo !
Une belle dame, des photos de luminaires : tout pour me plaire.
RépondreSupprimerTu as tourné autour de cette lanterne et c'est la sixième photo que je préfère. Celle où il n'y a que la lanterne, son reflet et le lustre entier en prime. Super !
Ce devait être merveilleux de pouvoir détailler le dessin de tous ces beaux tissus...
Encore une belle découverte ! Bonne journée, baci, a presto !
RépondreSupprimerLa visite finit en beauté ! Que j'aurais voulu voir déballés ces grands rouleaux chatoyants ... Merci !
RépondreSupprimerLa belle dame auréolée de feuilles de vigne donne le ton à ce billet d'un grand raffinement. Cela a du être pour vous un moment délicieux! Le charme discret des lieux fait rêver au faste des grandes demeures qu'habillent ces somptueux tissus.
RépondreSupprimerBisous.
Tilia, la belle dame orne une des portes du show-room.
RépondreSupprimerLa suspension me faisait du charme dans la vitre d'où je pouvais apercevoir le quai et le canal de la Giudecca dans une lumière éblouissante, alors que ce côté de l'île était dans l'ombre froide de novembre ! Heureusement que dans ces salons toutes les merveilles s'offraient à nos regards !
bises
Maïté, je suppose que tu connais bien ce lieu, non ?
RépondreSupprimerbisous
Gine, difficile de faire un choix, les tons et les étoffes sont d'une telle beauté !
RépondreSupprimerMarisol, chaque pièce est une oeuvre d'art unique.Cette production incroyable reste intacte, utilisant encore les machines, les procédés et les méthodes de fabrication en fonction d'une vision moderne de la décoration et du style de Fortuny lui-même. Le résultat est un tissu raffiné, inégalable et qui durera encore et encore en vieillissant comme tous les objets d'art anciens.
RépondreSupprimerCe touche à tout, ce génie a su innover, a mené des expériences pour atteindre des résultats de grande qualité : peinture, lumière, gravures, tissus et habits somptueux.
bises
Sinceramente, sono sempre incantato per le tue foto di Venezia. Sai cogliere l'attimo ed il particolare in un modo favoloso. Potresti chiedere alla Fortuny di pubblicarle, non si sa mai. Se puoi, passa da me il 19 p.v. - Post speciale.
RépondreSupprimerCuir, palissandre.....Je suis admirative du décor et intriguée par ce miroir un peu opaque et flou. Quel charme.
RépondreSupprimer