lundi 12 décembre 2011

Les Jardins de la Maison FORTUNY à la Giudecca












Lors de mon billet de cet été, je n'avais pu visiter le jardin privé de la Maison Fortuny...
Marjolaine Piccio qui m'avait accueillie en cette période estivale, me proposa gentiment de revenir la prochaine fois que je serai de passage à Venise et d'organiser une petite visite de cet univers magique.
Une journée idéale, ensoleillée et toutes les couleurs de l'automne s'offraient à nous.
Nous avions donc rendez-vous au début de l'après-midi, mes amies Hélène et Claudie s'étaient jointes à moi. Après une petite halte pour se restaurer à la Trattoria S'Basilio chez mes amis Borghi où nous avons déjeuné au soleil, sur la terrasse et les Zattere.
Puis nous avons attendu le premier vaporetto (avec le chien) qui passerait par là, pour passer juste de l'autre côté du Canal de Giudecca.
Après avoir traversé la petite cour au puits, nous longeons les bâtiments et découvrons l'étendue du lieu. Un enchantement !
Plus qu'un jardin c'est un parc qui se trouve à l'arrière des ateliers de briques rouges et qui s'étend jusqu'au rio de le Convertite.
Proche du Molino Stucky que nous apercevons à travers les hautes branches des arbres de la propriété, le parc est séparé de l'imposant moulin néogothique, par un autre rio, celui de San Biagio qui traverse l'île depuis la lagune sud jusqu'au canal de la Giudecca.
Dans un autre billet je vous présenterai quelques vues donnant sur la zone de l'ex-Birreria Dreher qui a subi une reconversion et une restauration, il y a quelques années...(à suivre)

le show-room sera fermé du 24 décembre 2011 au 9 janvier 2012
les visites se font sur rendez-vous uniquement

7 commentaires:

  1. Hai ragione, Danielle. Il luogo è meraviglioso e con i colori autunnali acquista un'atmosfera magica. Secondo me inoltre il Mulino Stucchi e la Birreria Dreher sono stati ben recuperati, dopo molti anni di inattività. Purtroppo le poche aziende che si trovavano a Venezia, come la Junghans, ugualmente alla Giudecca, hanno dovuto chiudere. Complimenti per le foto e buonanotte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un lieu merveilleux, mais je trouve le jardin un peu austère ... On ne va pourtant pas faire sa fine bouche, juste changer de jardinier, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moi aussi visité les jardins en juin.
    Je n'avais pas osé en faire un billet car Marjolaine m'avait fait comprendre que c'était confidentiel.
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Françoise, au mois de juin la famille était là et les jardins ne pouvaient pas être visités, tu as sans doute fait ta visite avant leur arrivée.
    Lorsque j'ai fait mon premier billet sur Mariano Fortuny j'ai demandé l'autorisation de le faire et j'ai soumis mes documents, je ne l'ai fait paraître que après accord... Pour cette visite j'avais rendez-vous à l'avance et nous avions l'autorisation de nous promener dans le parc, accompagnées ! J'ai eu à nouveau le feu vert pour mettre mes photos.
    Je t'embrasse
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez été des privilégiées, toi et tes amies mais nous voilà à notre tour conviés à partager cette visite exceptionnelle, merci.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Quel enchantement ces jardins ! Merci pour cette visite.

    Merci pour le lien vers Fortuny...j'ai visité le site et même le blog ! C'est superbe.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle visite Danielle!Merci, j'ai hâte de lire la suite : )
    Bises

    RépondreSupprimer