vendredi 30 décembre 2011

Davide Battistin : Il silenzio della pitture

"La vera arte non sa che farsene di tanti proclami e si compie nel silenzio"
"True art has no use for so many proclamations and is produced in silence"
"L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence".
Marcel Proust

Caronte, 2010©Davide Battistin-olio su tela, collezione privata
Melograni, 2005©Davide Battistin, olio su tavola, collezione privata
©Davide Battistin







J'ai fait une rencontre qui compte beaucoup pour moi, car je l'espérais depuis longtemps...

La première fois que j'ai entendu parler de Davide Battistin, c'est lors de la lecture de "Venise racontée par les Vénitiens" d'Alexandrine de Mun. J'ai vite découvert son travail qui me plaisait et me semblait familier. Je me fis la promesse de le rencontrer dès un prochain voyage.

Seulement le temps passa et l'occasion ne se présenta pas immédiatement.
Souvent en traversant Dorsoduro par S'Barnaba pour rejoindre les Zattere, j'apercevais une grande toile dans une vitrine d'une ancienne boutique, attirant mon regard et en m'arrêtant pour lire la signature, je m'aperçus qu'elle était de Battistin, c'est alors que je compris pourquoi sa peinture me semblait familière, car ce n'était pas la première fois qu'une de ses toiles captait mes yeux !

Depuis ma tendre enfance mon quotidien a toujours été lié à celui des peintres et des sculpteurs.
Petite fille je jouais dans les jardins de la Ruche et bien souvent un artiste se joignait à nos repas.
Plus tard, quand Paris était encore un peu la campagne dans certains quartiers de la capitale, nous avons eu la chance d'habiter au milieu d'ateliers d'artistes et nous avions notre groupe d'artistes et d'intellos, la plupart des Italiens de la Toscane qui vivaient dans une allée pavée et fleurie ( malheureusement disparue depuis fort longtemps).
Tout cela pour vous dire, que cette atmosphère m'est coutumière et lorsqu'une oeuvre me plaît, il faut que je connaisse l'artiste, l'une ne va pas sans l'autre !

L'occasion s'est présentée enfin lors de mon dernier séjour.
En revenant d'une promenade, je passe devant la vitrine, allumée et vivante cette fois-ci !
Davide travaille, installé devant une toile posée sur deux gros chevalets, car le châssis entoilé est immense.
Dans l'autre vitrine, j'aperçois "Caronte" la barque perdue dans le Nebbia. Je me trouve dans le dos de l'artiste et je découvre son travail, un grand fond où le ciel se confond avec l'eau de la lagune dans une épaisse brume ...
Je retourne devant l'autre vitrine pour apercevoir d'autres oeuvres. Il se lève et regarde vers l'extérieur, je suis dans son champ de mire, j'en profite pour lever le pouce pour lui signifier "bon boulot", il me sourit et ouvre la porte de son atelier. Nous faisons connaissance, il m'offre son dernier catalogue et je prends rendez-vous pour passer un moment avec lui et sa peinture dans quelques jours.
C'est le dernier jour que je le retrouve. Il fait un froid de canard et le brouillard a envahit Venise.
Dans son petit atelier-boutique, il ne fait pas bien chaud, mais l'atmosphère est chaleureuse, il y a des livres partout qui se mêlent aux tableaux de Venise, petits formats, dessins, compositions... aussitôt surgit l'odeur des toiles, de la térébenthine, des couleurs, ce parfum familier à mon odorat.
Davide s'excuse pour le petit bonnet et la barbe ! Je lui dis que je le trouve beau comme cela et qu'il ne change rien ! Il parle et s'exprime parfaitement en français. Le grand tableau qui occupe presque tout l'espace est une commande.
Nous parlons de peinture, de son parcours, de la vie, de livres, de son petit bateau qui lui permet de naviguer dans la lagune et de surprendre toutes les lumières magnifiques que Venise réserve à ses amoureux. Son Paradis et il est heureux !
Davide est un être simple, qui ne parle pas de lui, qui peint Venise avec ses sentiments, c'est elle qui lui transmet toute son harmonie et ses couleurs où il s'épanouit, où il continue d'apprendre, émerveillé.
Un moment comme je les aime, quand la peinture est à l'image de l'artiste ou l'artiste le reflet de sa peinture !

18 commentaires:

  1. Oui, une rencontre extraordinaire. Pénétrer dans un atelier est toujours un moment magique, ... et très indiscret. La confiance semble avoir été accordée d'emblée ! Merci de nous faire partager cette émotion. J'admire la lumière de ces toiles.

    RépondreSupprimer
  2. De belles toiles dont je ne m'étonne pas qu'elles t'aient plu..j'aime bien aussi ..surtout les grenades mais sa vision de Venise me plaît particulièrement.
    Bonne soirée à toi et à....l'an prochain pour d'autres belles rencontres..
    BISES
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup beaucoup de talent ! Magnifique.

    RépondreSupprimer
  4. Gine, c'est vrai que de pénétrer dans un atelier est une grande faveur, je suis femme de peintre, je sais que la rencontre peut être un grand plaisir comme une grande déception ! On idéalise certaines personnes à travers leur écriture, leur peinture etc... Ces instants là furent à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis emerveillée...
    Merci Danielle

    bisous, que la joie t'entoure pour la Saint Sylvestre

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, la rencontre a été à la hauteur de ce que j'espérais. Je me souviens toujours la réflexion d'un jeune homme qui nous faisait nos affiches pour les expositions. Il adorait un peintre que je nommerai pas et lorsqu'il l'a connu, il avait été tellement déçu, l'artiste n'était pas à l'image de son oeuvre... c'est la même chose pour les écrivains etc...
    Belle soirée à toi aussi et à demain
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le travail de ce peintre.
    C'est une vision de Venise qui me parle ,car très proche de la réalité,pas d'interprétation loufoque ici c'est ce que j'aime
    Belle journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez eu beaucoup de chance de faire une si belle rencontre. Le travail de cet artiste est magnifique et plein de délicatesse. Il traduit merveilleusement l'ambiance vénitienne.
    Je vous souhaite une belle et douce année 2012, pleine de rêves, de rencontres et de voyages vénitiens.
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Chic un talent qui me touche, un plus l'artiste est super sympa, donc très belle rencontre.
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Nath, ravie d'avoir partagé ce moment !

    Belle fin d'année avant de te souhaiter une année 2012 du tonnerre !!!
    bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  11. Une belle rencontre espérée et un peintre talentueux. Bravo !
    Bon réveillon avec art

    RépondreSupprimer
  12. Françoise, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes... Hélène était avec moi et je pense qu'elle était ravie elle aussi de faire sa connaissance, surtout qu'il est vraiment charmant.
    je t'embrasse, bonne soirée et à demain
    Dany

    RépondreSupprimer
  13. Heureux homme, vivre de sa peinture à Venise, quel chance il a ! Magique cette toile que tu as mise en premier, une ambiance envoûtante.

    Excellent réveillon, Danielle et bises chaleureuses pour la nouvelle année

    RépondreSupprimer
  14. Anne, oui je crois que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer des gens formidables durant cette année qui se termine dans quelques heures... Et le plaisir de pouvoir partager ces moments ici ont été aussi du bonheur pour moi aussi.
    Merci pour votre fidelité.
    Que 2012 vous apporte les meilleures choses que vous puissiez souhaiter, une excellente santé surtout pour continuer à voir la vie en bleu
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  15. Martine, bon réveillon à toi aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tilia, je suis bien d'accord avec toi, heureux de pouvoir ! Mais tu sais, je suis bien placée, pour te dire que ce n'est pas tous les jours, facile d'assumer ses passions, il faut pouvoir aussi être épaulé pour s'occuper du quotidien ...
    bises chaleureuses pour 2012

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je lis votre article par hasard et je dois dire, pour connaître Davide depuis longtemps que vous rendez avec une grande fidélité la gentillesse et la simplicité de cette personnalité vraiment adorable! Merci d'avoir partagé...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Laurence et merci pour le petit mot.
    J'aime beaucoup Davide, c'est un être attachant et "vrai" !
    Un peintre merveilleux et talentueux. J'ai toujours autant de plaisir à le revoir dans son atelier lorsque je retourne à Venise.
    À bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer