Ce dimanche matin j'étais bien décidée à passer une journée calme et apaisante. Après la foule de la veille qui m'avait épuisée et démoralisée, et oui, j'étais prête à refaire ma valise et retrouver ma paisible demeure loin de Venise que j'aime pourtant passionnément !
J'avais décidément mal choisi ma visite entre les régates de l'America's Cup, la fête de la Sensa et ... le séisme de la région de Ferrare qui venait de frapper lourdement l'Italie du Nord.
J'avoue que je fus réveillée vers les 4 heures du matin, une drôle sensation en moi, mais rien de plus, aucun bruit, je me suis retournée et j'ai retrouvé les bras de Morphée !
Le lieu idéal, loin du monde, se trouve dans Cannaregio. C'est donc vers les calli les plus éloignées que j'ai pu apprécier la quiétude de ce début de matinée. Après avoir flâné dans divers petits coins que je voulais revoir, tels le rio et le ponte qui sont ceux de la page d'accueil de Venetiamicio et bien d'autres, qui feront de prochains billets.
C'est donc grâce à une autre amoureuse (clic) que j'ai pu découvrir ce parc magnifique où nous sommes restées pendant un très long moment à profiter de la douceur du temps, à écouter les petits oiseaux et à savourer notre bonheur d'être là !
Nous étions seules dans ce parc immense, nous avons croisé en sortant, près du puits, un prêtre et lorsque nous sommes passées devant les fenêtres du rez-de-chaussée une religieuse cuisinait et je peux vous assurer que aussitôt j'ai eu une petite faim !!!
*** Le promeneur qui longe la Fondamenta Contarini en direction de la Sacca della Misericordia peut apercevoir un somptueux jardin à travers la grille en fer forgé d'une fenêtre : il appartient à la Casa Cardinale Piazza, où les Servantes du Sacré-Coeur de Jésus gèrent une maison d'hôte pour personnes âgées et une auberge de jeunesse, que l'on peut visiter si l'on sonne au portail ( les soeurs sont très aimables ). À l'intérieur, le vaste espace vert foisonne d'arbustes et de plantes séculaires.
L' une des anciennes parois du mur d'enceinte exposé au nord est décorée de niches et d'édicules qui abritaient autrefois des statues et des fontaines, constituant un décor idéal pour les représentations théâtrales. L'endroit comprend une partie du jardin du palais Contarini dal Zaffo (clic) - récemment subdivisé avec la Piccola Casa della Provvidenza - et une partie du jardin du palais Minelli-Spada qui jouxte. Les Minelli étaient de riches "luganegher" ( épiciers en vénitien) bergamesques, vendeurs de saucisses et de fromages qui au XVIIe siècle, réussirent à acquérir le titre de patricien en déboursant 100.000 ducats.
Autrefois ce jardin était célèbre pour la richesse de ses constructions et la beauté du paysage, avec son allée bordée de lauriers et sa tonnelle de roses parfumées qui conduisaient à deux portes d'eau face à la lagune nord.
Après une longue période d'abandon, à la fin du XIXe siècle, le terrain fut réaménagé par les nouveaux propriétaires, des Anglais nommés Johnston. Le lieu retrouva l'harmonie sereine et la douceur des lignes perdues au fil du temps, pour redevenir la scène d'évènements mondains. Dans les années 1950, en pleine "Dolce Vita", le propriétaire excentrique , Mr Eggs, y organisa une fête légendaire, avec des lumignons évanescents et des serveurs déguisés en squelettes qui voltigeaient parmi les hôtes... *** (tous ces précieux renseignements ont été puisés dans le guide Jonglez Venise Insolite et Secrète).
Vous trouverez en lien également le billet d'Aldo concernant sa visite au palazzo Contarini qui jouxte le lieu que nous venons de visiter ensemble
Un endroit que je ne connais pas
RépondreSupprimerJe vais noter pour la prochaine fois
Je t'embrasse
Moi non plus je ne connais pas ce lieu magnifique et si paisible, toutes les évocations que tu nous en faits et tes belles photos nous font voyager dans le temps et l'espace.
RépondreSupprimerBisous.
c'est grand, c'est frais, c'est reposant, fleuri, les pensées j'adore.
RépondreSupprimerbisous Danielle
Laurence
Un merveilleux jardin vénitien !
RépondreSupprimerBon week-end !
Tiens, il faudra que j'y aille la prochaine fois, je ne le connais pas.
RépondreSupprimerToute cette verdure fait du bien en ce matin si chaud chez nous...
Bises, Dany.
Je constate, une fois encore, que les religieux ont le goût du beau et du confortable...
RépondreSupprimerFrançoise, j'avoue que j'ai eu une pensée pour toi en le découvrant, tu peux être seule au monde, personne ne viendra te déranger, un lieu
RépondreSupprimerapaisant.
Je t'embrasse
Marisol, effectivement un des lieux les plus silencieux de Venise. Ce lieu : le jardin sur la lagune est magique. Le poète Joseph Brodsky l' évoque dans son roman "Acqua Alta" ...une promenade le long de la fondamenta Nuove, avec à sa droite la " plus grande aquarelle du monde " et à sa gauche un véritable " paradis de briques ".
RépondreSupprimerBisous
Laurence, voilà tu as dressé toutes les sensations que j'ai eues à ce moment là
RépondreSupprimerBon dimanche
Bises
Danielle
Martine, encore un, car finalement je m'aperçois qu'ils sont nombreux et on pourrait s'imaginer qu'il n' y a pas d'arbres à Venise, alors qu'ils sont nombreux sans compter la forêt sous l'eau !!!
RépondreSupprimerBon dimanche
Bises
Je te le conseille Norma, c'est un endroit magique et où l'on se sent heureux ! J'aimerais le voir à l'automne ou en hiver, il doit être splendide !
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Dany
Même constat que toi ma chère Fine, mais je ne me ferai pas nonne pour autant ! Mais tu sais on peut y loger
RépondreSupprimerprendre son petit-déjeuner dans ce parc doit être ressourçant !
Je t'embrasse
Danielle
Quelle fraîcheur ! un jardin de rêve.
RépondreSupprimerTilia, en cette fin de matinée du mois de mai, dans ce jardin de rêve, si calme, tout était en douceur, même l'air frais apportant un bien être extrême et reposant.
RépondreSupprimerUn bon souvenir, mais Venise me parait déjà si loin...
RépondreSupprimerJe viens de passer quelques jours à Bordeaux dans ma famille, quelle magnifique ville (sans chauvinisme !). Bon mois de juillet, baci, a presto !