....C’est dans la corte Minelli, près l’église San-Fantin, qu’Anzoleto se trouva au moment où les horloges se renvoyaient l’une à l’autre le coup de deux heures après minuit. Un instinct secret avait conduit ses pas vers la demeure d’une personne dont le nom et l’image ne s’étaient pas présentés à lui depuis le coucher du soleil. À peine était-il rentré dans cette cour, qu’il entendit une voix douce l’appeler bien bas par les dernières syllabes de son nom ; et, levant la tête, il vit une légère silhouette se dessiner sur une des plus misérables terrasses de l’enceinte.
George Sand - "Consuello - la Comtesse de Rudolstadt
Comme promis, nous retournons faire un petit tour dans la corte Minelli.
Après la pluie de la veille, je m'étais promis de partir très tôt ce matin là. J'avais divers petits coins à revoir dans San Marco où je ne traîne pas souvent et grâce à l'heure matinale, j'ai pu me promener en toute tranquillité. Après une halte à la galerie Bugno sur le campo Fantin où je voulais acquérir un livre de photos,
je pénètre dans la quiétude de la calle Minelli. Elle doit son nom à une famille de Bergame qui, suite à un mariage avec la fille des Maccarelli, prit possession des calli, des corti et sotoportegi à la fin de 1650.
Voici le tour d'horizon, tous les angles de vues sont charmants. J'ai vu l'arrivée de la barque là-bas au fond et les fleurs sont apparues prêts à être livrées vers la calle del Frutariol ...
La corte Minelli, anciennement appelée la Cà Giustinian car Lorenzo Giustinian - premier patriarche de Venise y vit le jour en 1381, de même que le Saint Patron Nicolo, évêque de l'île de Torcello, de Vérone et enfin de Padoue, au début du XVIIIe siècle.
Bien des grands noms sont liés à cette petite cour si pleine de charme et l'on a plaisir à tourner avec toi pour en découvrir tous les angles. Quelle belle apparition ce livreur et ses fleurs !
RépondreSupprimerBisous.
George Sand a habité Corte Minelli
RépondreSupprimerJe te joins ce lien dont le premier chapitre est très intéressant
Je t'embrasse
What a beautiful courtyard and I love the man with his cart full of roses!
RépondreSupprimerV
Si tu nous parles de G Sand à Venise, je te suis !!!
RépondreSupprimerMerci Aloïs pour le lien !
A bientôt
Arrivo qui, dopo aver visto tutti i post che avevo mancato. Una bellissima serie di fotografie sia qui che su quelli dedicati alla Libreria Acqua Alta, senza nulla togliere alle restanti. Un cordiale saluto.
RépondreSupprimerThe corte Minelli is exquisite with the many textured surfaces and soft tones of clay and stone... the quiet atmosphere is perfect.
RépondreSupprimer(Coucou, Micio!)
Bises,
Genie
Cette corte possède un charme incroyable, presque romantique...et cette porte là bas... ce rio...
RépondreSupprimerVenise parle...
Merci Danielle
Bisous
Marisol, comme je ne viens pas trop flâner dans S'Marco, il y a beaucoup de petits coins qui m'échappent.
RépondreSupprimerC'est donc pas épisodes que je découvre, le matin tôt.
Cette cour est une merveille et même lorsque l'on se retourne la vue est charmante côté rue.
Bon dimanche et bisous
Françoise, merci pour ce lien très intéressant. Effectivement G.Sand a habité Ramo Minelli, il y a une plaque, ma balade va continuer vers ce lieu. Tout le coin est charmant.
RépondreSupprimerje t'embrasse
Virginia, Yes it's really marvellous place and very quiet ! Venetian People who live there, are very lucky !
RépondreSupprimerMartine, ici aussi on aime beaucoup G.Sand et j'apprécie d'autant plus le lien de Françoise.
RépondreSupprimerBisous et bon dimanche
Elio, merci de passer et de venir lire les billets. Il y a tellement à voir dans "ta" ville que pour moi c'est toujours un enchantement.
RépondreSupprimerBon dimanche et à bientôt
Danielle
Genie I'm glad to knouw that you have felling the quiet atmosphere because it's really true, it's magic !
RépondreSupprimerHave a good day
Nath, des lieux chargés d'histoires où les esprits rêveurs peuvent en trouver les traces, n'est-ce-pas ?
RépondreSupprimerQuand tu aperçois la porte, tu tournes le dos à la corte et au sotoportego-rio et regardes vers la calle Minelli, en partant à droite tu vas vers le campielo où a vécu G.Sand et le ramo Minelli... Je sais que tu aimes bien suivre les petits cailloux que je sème !
Je t'embrasse
Danielle