vendredi 20 janvier 2012

MURIEL BALENSI, artiste-perlière et poète...
















Venezia a la partigiana

Sculpture lagunaire de Carlo Scarpa

A Giardini, juste à l’entrée de la Biennale, au bord de l’eau, une femme gît. Son corps, battu par les eaux, couvert par les algues, ne connaît de repos sinon celui de l’âme, la paix de la conscience. Elle a offert sa vie à son idéal de liberté, de démocratie et de justice et sa ville lui a rendu son dévouement en l’immortalisant dans sa lagune. Le Beau contre le bien. Venezia a la partigiana représente l’hommage de la cité à ce symbole de sacrifice, de devoir et d’honneur. C’est un monument aux morts et un signe aux vivants. J’aime la regarder longtemps, immobile et pourtant vivante, vivant du mouvement des vagues et des caresses des yeux. Sa peau de pierre, brillante de gouttes, ombrée d’érosion, lui donne des reflets aquatiques et mystérieux. Elle s’offre au regard et aux intempéries comme elle s’est offerte à la patrie, toute entière sans concession, couchée et pourtant fière et digne, élevée de ses sacrifices et de ses choix. Elle témoigne des marées ; basses, elle est nue, totalement découverte de son voile d’eau ; hautes, on la devine et la désire ; Schéhérazade de pierre et d’eau. Carlo Scarpa a signé là une œuvre tout à la fois esthétique, politique et patriotique. Muriel Balensi

*************************

C'est avec toujours autant de plaisir que je retrouve Muriel à l'Atelier où nous passons des instants agréables, nous papotons de choses et d'autres, elle travaille, je fais quelques photos. Nous prenons un thé à message ** pour nous réchauffer, c'est vrai qu'après on se sent mieux ! Aujourd'hui, pour accompagner son portrait ainsi que ses mots, je vous fais découvrir mes perles, celles qu'elle a créées pour moi. (à suivre)

** If we can cry together, we can laugh together !

L'Atelier de Muriel Balensi et de Dominique Brunet

Castello, 3371 A

Fondamenta San Giorgio dei Schiavoni


13 commentaires:

  1. Si vous me permettez chère Danielle je vais surenchérir ce week-end...vous voulez bien?
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. Superbe billet, d'abord les perles dont les couleurs insaisissables évoquent l'eau et les reflets vénitiens, ensuite le magnifique sourire de Muriel puis ses mots si beaux, concernant cette sculpture que je ne connais pas et enfin ce petit moment d'amitié si doux.
    Merci à toutes les deux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un beau portrait d'artiste, une fois encore ! On commence par l'oeuvre de verre pour finir par les paroles envoûtantes. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Absente depuis quelques jours j'ai plaisir à retrouver Venise.
    Vous nous offrez là une perle de billet!
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je note l'adresse de cet atelier. Merci, Danielle, ces perles sont de petits chefs d'oeuvre!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Je vous en prie Chère Martine, faites, faites, Je suis ravie que vous parliez de nos petites Françaises de Venise.... Elles le méritent !
    Je continue avec d'autres photos pendant le week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Marisol, effectivement toujours de très beaux moments d'amitié et de partages. Le bonheur d'être dans cette ville où l'on voit tant de jolies choses et où les rencontres t'apportent tant de plaisir !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Oh lalalalala ! Que j'aime la numéro 3 et la numéro 8 ! Quelle artiste ! Lorsque l'onregarde ces perles translucides et lumoneuse, on y voit comme les reflets des rii de Venise... c'est magnifique ! Et quel poete aussi...
    J'aimerais connaitre cette artiste, sa sensibilité est si belle.
    Et le billet est à suivre, c'est génial !

    Bisous ma Danielle et calinous à tes minous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du retard de lecture de blog mais en arrivant là, je trouve un billet qui fait chaud au coeur. Et quelles merveilleuses perles !
    Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  10. Gine, un plaisir renouvelé pour moi, à chaque fois que je la rencontre...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Maia, je suis heureuse de vous retrouver aussi et de partager ces bons et beaux moments à L'Atelier de ces deux merveilleuses créatrices qui ont fait le choix de vivre dans cette ville magique !
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Anne, vous pouvez aller voir Muriel, vous serez reçue comme moi je le fus avec toute la gentillesse qu'elle offre à chaque personne qui passe la porte de l'Atelier, même pour demander son chemin !

    RépondreSupprimer
  13. Nath, j'ai toujours autant de plaisir à retrouver Muriel et aussi Dominique. À Venise les rencontres sont incroyables et inoubliables, les personnes ont toujours le temps de te parler, elles ne sont jamais stressées, et les moments peuvent s'éterniser dans ce doux bien-être que nous offre la cité !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer