En ouvrant les volets ce matin-là, je constatais que le brouillard qui avait surgi subitement la veille au soir, envahissait encore la cité.
Le temps de déjeuner et d'aller prendre le vaporetto, la brume, déjà, laissait transpercer une lumière douce et argentée sur le Grand Canal...
Mais quelle ne fut pas surprise plus tard dans la journée, lors de mes flâneries, de me retrouver dans un brouillard, comme Venise nous en réserve parfois, où il me fut impossible d'apercevoir les coupoles arrondies de la Salute !
AnnaLivia avait passé l'info dimanche en nous annonçant que sur France Culture, l'émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance diffuserait : Pourquoi Venise ?
Hier : Venises de Paul Morand, aujourd'hui : le regard de Philippe Sollers.
J'ai bien entendu parler de Venise hier, mais pas beaucoup dans les propos de Philippe Sollers aujourd'hui qui critique tout le monde !
Quelques phrases qui m'ont touchée : Venise ne nous appartient pas, mais elle est toujours là !
Elle nous offre sans compter, sans rien attendre en retour...
Des mots : Désir, Amour, accessible, inépuisable...
Est-elle multiples, pour que chacun trouve son compte ?
Plus que n'importe où ailleurs, le brouillard doit être un danger mortel à Venise. J'imagine que seuls les natifs s'aventurent dans la purée de pois... et encore !
RépondreSupprimerSur tes deux premières photos, la lanterne ajoute à l'atmosphère mystérieuse qu'engendre toujours le brouillard et la tête de pierre la rend encore plus étrange, c'est fascinant.
Je n'ai pas pu écouter l'émission de lundi. Mais ce matin je l'ai écoutée en entier et j'ai entendu dans les propos de Philippe Sollers exactement la même chose que dans la citation que tu as publiée le 9 janvier. Autrement dit rien de neuf, Sollers s'est contenté de s'autociter :)
Bonne soirée, Danielle
J'aime beaucoup la première photo ... et l'opacité qui trouble le spectateur. J'avais beaucoup aimé le Dictionnaire amoureux de Venise de Sollers et je n'ai rien pu lire d'autre de lui ! Il m'insupporte !
RépondreSupprimerJ'adore les images dans le brouillard...
RépondreSupprimer"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
RépondreSupprimerOscar Wilde
Ah Philippe Sollers!!il m'agace tant que j'ai revendu son dictionnaire amoureux
Du reste je n'ai pas podcasté l'émission,alors que je me suis régalée de celle consacrée à Morand que j'ai écouté deux nuits de suite
Bonne journée
Avant d'oublier, je crois que demain matin à 10H50, France Culture évoquera "Mort à Venise".
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'atmosphère de ces photos.
C'est étrange comme le brouillard provoque des sentiments mêlés, ouatés...
Je vous souhaite une belle journée
J'aime beaucoup les premières photos, elles font penser à des portes ouvertes sur un monde inconnu et mystérieux, on se laisse emporter par leur fascination, une sirène est-elle au fond de l'eau dialoguant avec la tête de pierre qui se penche vers elle?
RépondreSupprimerJe viens d'écouter "venises" de P Morand, bien ! Sollers, tout à l'heure...
RépondreSupprimerTes photos sont magiques avec ce brouillard, Venise devient mystérieuse
Bonne soirée
Les 3 premièe photos sont un rêve !
RépondreSupprimerSollers ? Je n'écoute plus ses avis et positions, il est devenu ennuyeux cet homme là.
Bisous
Reviens vite !