mardi 10 janvier 2012

Du côté de Carampane...






Ce matin-là avant de traverser le ponte delle Tette qui est la "frontière" entre S'Crose et S'Polo, j'ai pris sur ma gauche la Fondamenta de la Stua qui longe le rio de S.Cassan, afin d'aller faire un petit tour sous le sotoportego et d'entrevoir le campiello du même nom... La lumière est souvent sombre !

"Stua" vient de l'allemand "Stube" bain public où l'on se lavait. On pouvait y faire soigner ses cals ou appliquer toutes sortes d'onguents. Les stueri faisaient leurs études avec les chirurgiens mais nombre de ces bains furent vite soupçonnés d'être des lupanars.
En contrepoint à ces pratiques populaires s'était développé tout un monde raffiné de courtisanes traitées en véritables geishas...**

**Venise, itinéraires avec Corto Maltese Hugo Pratt, Guido Fuga, Lele Vianello

4 commentaires:

  1. Intéressant, cette ethymologie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, les rues de Venise portent souvent des noms fort anciens et curieux. Les plus fréquents sont sans doute ceux qui se rapportent à des métiers et d'autres gardent la mémoire de communautés et aussi rendent compte de la présence massive d'étrangers...

      Supprimer
  2. Danielle, fidèle à ma visite quotidienne, j'ai bien aimé cette histoire. Les noms des rues et les histoires des Hommes, s'entrelacent toujours au dessus des maisons.
    Encore une jolie promenade, j'aime beaucoup la dernière photo!
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Ce sotoportego semble capturer dans sa lumière des personnages tirées soudain de leurs histoires pour mieux nous faire rêver, le spectacle fini les costumes sèchent au soleil.
    Une bien intéressante histoire illustre cette "stua", j'adore la deuxième photo et son aérien personnage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer