La reprise est un peu difficile, ces quelques jours dans l' atmosphère vénitienne que je préfère, celle de novembre, l'automne avancé, pas encore tout à fait l'hiver...
J'avoue que cette fois-ci Venise m'a réservée une belle surprise. Jusqu'à présent je ne connaissais que ses matins brumeux où seulement elle se laissait apercevoir, dans le meilleur des cas, en tons pastels et dorés certains débuts d'après-midi...
Elle avait décidé de me reconquérir, de me faire du charme, et elle a réussi : du bonheur partagé et à partager ! C'est cela qui est merveilleux avec Venise, c'est qu'elle sait toujours me (nous) surprendre au fil du temps. La magie retrouvée, intacte, comme une première fois, un temps de rêve où j'oubliais que novembre était presque l'hiver et que bientôt il ferait si froid. Un ciel d'un bleu intense, une lumière fantastique, Venise s'offrait dans toute sa beauté.
Belle aussi, la nuit, elle m'ensorcelait. Malgré les longues marches et les balades de la journée, telle Hermés, dieu ailé aux chevilles légères, je repartais dans ses ruelles ou le long de ses canaux, afin de lui voler un instant, une ambiance que je pourrais revoir plus tard et revivre ces moments féeriques.
Dès mon arrivée, tout le monde parlait d'un nouveau livre : celui de Christine Nilsson, Venise les Vénitiens vous invitent ! La soirée des signatures venait de se dérouler... Un peu déçue d'avoir loupé ce rendez-vous, mais j'en manque tellement !
Mes copines Muriel et Dominique de " l'Atelier delle Muse" y sont à l'honneur, parmi la cinquantaine de Vénitiens, de naissance ou d'adoption, qui parlent de leur métier, de leur Venise, de leurs coups de coeur gastronomiques et culturels !
Mais c'était sans compter la spontanéité et l'amitié de Muriel, la fée de la perle, qui me fit la surprise en organisant un rendez-vous avec Christine.
J'ai donc eu le plaisir de rencontrer Christine et son époux Bruno à la Ca' Favretto où mes amies Hélène et Cleia sont venues nous rejoindre pour un apéritif. Nous avons discuté longuement de notre "Maladie d'Amour" comme dit Christine, une maladie que nous garderons toute notre vie, d'ailleurs nous ne cherchons aucun remède pour en guérir ! Instants forts et inoubliables, si bien racontés par son auteur : " Venise pour moi est synonyme de Temps suspendu en des moments magiques, de découvertes de nouveaux amis lors de rencontres hors du commun, d'un retour à une vie où je ne fais pas qu'exister. Une jubilation en soi qui fut d'ailleurs à l'origine de l'idée de ce livre..."
Un livre précieux avec des gens formidables et des tas d'adresses à essayer, un petit tour sur le site :
http:www.editions-harfang.fr où vous pourrez découvrir tous les ouvrages de
Christine Nilsson et tout spécialement "Instantanés vénitiens", deux livres magnifiques, l'un sur les reflets et l'autre sur les masques.
VENISE LES VÉNITIENS VOUS INVITENT Collection : Ville Ouverte À travers ce bel ouvrage original les Vénitiens vous invitent à vivre « leur Venise » et sa lagune en hôte privilégié. Une cinquantaine « d’acteurs » majeurs de Venise se dévoilent et parlent de leurs arts, métiers, passions. Ils confient ensuite leurs lieux de prédilection de la Sérénissime pour nous inviter sur leurs pas à une découverte exclusive et rare de la cité. Une découverte magique de Venise et sa lagune, connue des seuls Vénitiens, en quelque sorte vécue de l’autre côté du miroir. En première partie, la parole est aux acteurs de Venise : artistes, restaurateurs, peintres, musiciens, designers, barmans, artisans, gondoliers, professeurs etc. (déclinés un par un). Qui sont-ils ? Que font-ils ? Puis ils nous ouvrent les portes de prédilection de « leur Sérénissime » tout en coups de coeur : balades, lieux, fêtes, festivals, trésors cachés, adresses rares (artistes, artisans, galeries, boutiques, marchés, restaurants, bistrots, bars, hébergements, etc.) Illustrée de photos, croquis etc. des acteurs et de leurs lieux de vie
La deuxième partie invite à des balades dans Venise avec les « acteurs » en fil d’Ariane et sur leurs pas : une découverte, quartier par quartier, de la ville et de sa lagune. En introduction de chaque quartier, figure une carte avec itinéraire et localisation numérotée des acteurs et des adresses qu’ils conseillent . Et en clôture de chaque quartier un répertoire classé par catégories (restaurants, galeries, etc.) reprend les adresses ci-dessus en mentionnant l’adresse exacte (avec tél. etc.) en regard du numéro de référence sur la carte, indispensable pour se repérer à Venise. Ainsi chaque quartier (Cannaregio - S.Croce - S. Polo - Dorsoduro - S. Marco - Castello - Guidecca / Lagune : Lido - Murano - Burano/Torcello + autres îles) livre ses trésors au fil de balades de charme. Illustrée de photos, croquis, plans etc. des quartiers.
En parallèle à la collection « Rêve & Mode d’emploi » qui, depuis des années, donne à découvrir par des voies de traverse des pays envoûtants, cette nouvelle collection « Ville Ouverte » , du même auteur, ouvre les portes de villes « phares » du monde sous un angle totalement original et inédit. « Venise - Les Vénitiens vous invitent » en est le premier ouvrage. Les prochains livres de la collection « Ville Ouverte » seront bâtis sur le même schéma : - Dans la première partie, au gré des rencontres de l’auteur, une sélection « d’acteurs » majeurs de la ville se dévoilent et parlent de leurs arts, métiers, passions. Ils confient ensuite leurs coups de coeur et arcanes secrets de la cité. Illustrée de photos, croquis etc. des acteurs et de leurs lieux de vie - En deuxième partie, les quartiers de la ville se découvrent pas à pas, avec les adresses des acteurs en fil d’Ariane. Illustrée de photos, croquis, plans etc. des quartiers et de leurs trésors Ainsi les citadins des plus belles cités du monde (Venise, Bruxelles, Paris, Londres, New-York, Stockholm, Shanghai etc.), se proposent de vous « inviter » en hôte privilégié de leur ville pour un séjour exclusif, tout en Art de Vivre et en émotions intenses. L'AUTEUR : Christine NILSSON
Photographe, écrivain, Christine Nilsson nomadise avec passion de par le monde depuis de nombreuses années. Ses reportages, toujours sensibles, sont régulièrement publiés dans les plus grands magazines. Ses photographies ont illustré de nombreux ouvrages. Farouchement indépendante, Christine Nilsson assure la réalisation intégrale de ses œuvres personnelles : textes, photographies, dessins, maquette et suivi impression…Ses derniers livres Une Femme sur la Route de la Soie, Vietnam Blues, Soleils Birmans et Instantanés Vénitiens illustrent parfaitement sa volonté de maîtrise totale et ses dons polyvalents. Les photographies de Christine Nilsson sont sciemment éloignées de toute recherche de sensationnel ou d’actualité non décryptée. Elle cherche le petit fait vrai qui donne l’image forte, le geste ou l’expression qui esquisse d’un trait l’âme d’un peuple ou d’une culture, ou les charmes cachés d’un site. Son art est de tout saisir au moment béni, avec cette infinie tendresse, sans laquelle, dit-elle, le voyage n’est que voyeurisme. |
Ah, Danielle, j'en ai parlé le 19...de ce livre et j'ai aussi parlé de toi et de tes amies qui y figurent...parce que bien sûr je l'ai commandé dès que j'ai vu l'annonce.Je ne pouvais pas manquer...et il est très bien fait...avec beaucoup d'adresses à noter...
RépondreSupprimerBon dimanche ...enfin ...c'est déjà presque fini et il fait si gris...
Danielle, merci je viens de lire en même temps tes billets...
RépondreSupprimerFin de journée ensoleillée ici mais un peu fraîche le matin et le soir !
Retour difficile dimanche dernier un brouillard dense sur Venise, j'ai failli rester à Venise, pas d'avion pour Marseille, rapatriée sur Paris.
bisous
a presto
Danielle
Je l'ai feuilleté j'attends qu'il soit en occasion.
RépondreSupprimerJe pense que tout un chacun se rendant très souvent à Venise s'est créé ce genre de carnet peu à peu.
Certes de moins jolie façon.
Il me fait un peut penser au City Guide Vuitton
Comme le dit Album Vénitien dans son billet" un peu haut de gamme...de quoi compléter votre "Moleskine"."
Pour certains certainement très fourni
Je t'embrasse
J'ai adoré le récit de cette rencontre et bien sûr, je suis titillée par ce livre et cette auteure ! Merci d'avoir su si bien partager ton émotion.
RépondreSupprimerMerci pour cette référence et votre présentation enthousiaste qui donne envie de découvrir ce livre.
RépondreSupprimerAnne
Vengo sempre volentieri sul tuo blog perché, oltre a pubblicare delle belle foto della mia città, le accompagni con dei testi che dimostrano l'amore che porti per lei. Se mi mandi, via gmail, l'indirizzo de L'Atelier delle Muse ci farei un salto a gennaio, quando sarò presso la mia famiglia. Buonanotte.
RépondreSupprimerEncore une belle rencontre ! Bonne semaine, a presto, baci !
RépondreSupprimerTrès beau billet sur un livre qui a l'air d'être aussi beau qu'instructif et sur une de ces rencontres dont tu as le secret.Comme il est agréable de partager sa passion !
RépondreSupprimerTrès belle journée sous un soleil de retour.
Je suis tout simplement heureuse que vous ayez pu vivre ce moment de rencontre. Pour nous, c'est aussi un plaisir, puisque vous savez si bien partager!
RépondreSupprimerBonne journée, je vous embrasse
Merci pour le récit de cette belle rencontre, j'ai bien hâte de mettre la main sur le livre, je le trouverai certainement à Paris en décembre. Je sens que ça va me plaire : )
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée,
Bises
Tu as rencontré cette photographe géniale ! Quel talent elle a ! J'ai son livre "Instantanés Vénitiens" sur les masques, il me manque celui sur les reflets. Quant à ce nouvel ouvrage, je l'ai déjà commandé chez mon libraire et je vois que tu passes l'info. c'est sympa.
RépondreSupprimerBisous et merci pour cette rencontre...
Françoise, certes c'est vrai ce que tu dis, depuis 30 ans j'ai mon petit Moleskine plein de mes coups de coeur ! Mais Christine nous fait partager autre chose que des adresses : ses rencontres et des univers divers qui font redécouvrir des Vénitiens aux Vénitiens !
RépondreSupprimerbisous
Gine, le plaisir est pour moi, Christine est une personne chaleureuse, passionnée et enthousiaste, elle ne fait pas les choses à moitié !
RépondreSupprimerLa réunion à la Ca'Favretto fut vraiment sympathique et il y avait là que des amoureux de Venise !
Anne, je vous conseille aussi les autres ouvrages de Christine Nilsson, c'est une grande voyageuse !
RépondreSupprimerQuant à Venise il y a le coffret Instantanés vénitiens : reflets et masques qui sont de très beaux livres.
A bientôt
Elio je t'envoie l'adresse de l'Atelier delle Muse.
RépondreSupprimerTa ville est magique et quand je la retrouve comme à cette saison, je ne peux que l'aimer à la folie!
bonne soirée
Danielle
Coucou Maité, effectivement et j'aime ces moments là ! J'en ai d'autres...
RépondreSupprimerbisous
Marisol, oui très agréable et Venise nous fait pousser des ailes ! Des moments qui semblent impossibles ailleurs se réalisent si facilement lorsque l'on se trouve dans la Bellissima !
RépondreSupprimerbisous
Maia, merci à vous pour ces gentilles paroles, je suis heureuse de pouvoir partager avec vous de tels moments, j'aurais aimé que vous soyez là aussi avec nous.
RépondreSupprimerje vous embrasse
Danielle
AnnaLivia, je pense que tu le trouveras sans problème lors de ta venue à Paris. Un livre sympathique, de belles photos et de belles rencontres. Je suis très contente pour mes petites amies Muriel et Dominique, des visages que nous connaissons et d'autres que nous découvrons...
RépondreSupprimerbisous
Nath, il te le faut c'est une petite merveille, ce sont les yeux de l'amour qui ont pris toutes ces photos... Cet ouvrage a 10 ans mais on peut le trouver sur Amazon.
RépondreSupprimerBisous
Dany