Mon premier geste du matin, enfiler mon manteau sur mon pyjama, ouvrir la fenêtre et les volets, me mettre sur la pointe des pieds et me pencher le plus possible, regarder la lumière sur le Grand Canal, accrocher mon appareil autour du cou, je suis d'une maladresse inimaginable, et m'en mettre plein les yeux.
Malgré toutes les images que j'ai de cet endroit, je n'avais jamais eu ce point de vue au bout de ma petite calle del Rosa et j'en ai profité tous les matins : le hasard d'une nouvelle chambre.
Lors de notre premier séjour à Venise, nous sommes venus jusqu'au bout de la ruelle, il n'y avait pas de ponton à ce moment-là... Le sotoportego fut un des premiers tableaux que Ange fit de Venise, le sujet fut choisi comme bristol d'invitation, il y a trente ans !
Je me demande encore comment nous avions fait pour découvrir ce lieu si bien caché, alors que nous ne connaissions pas du tout Venise. Si je repense encore aujourd'hui, à ce premier mois de novembre lointain et magique, toujours présent et intact dans mon esprit, je suis fière d'avoir été ce guide débutant. Mes trouvailles restent inoubliables, des lieux insolites où de rares touristes s'aventuraient, des atmosphères particulières que je n'ai plus ressenties après, sans doute parce que c'était la première fois, heureusement j'en ai connues d'autres ensuite..., des petits coins retrouvés, d'autres qui me semblent irréels, comme sortis d'un rêve brumeux, mais vus puisque je sais que j'y suis passée ! Parfois j'essaie de reconstituer mes parcours, puisque dans mon carnet, mes notes m'en parlent, chaque image est située, accompagnée de l'ambiance de ces moments du passé.
Venise peut être si différente, c'est pour cela que je l'aime.
Elle peut nous offrir des instants qui resteront à tout jamais gravés dans notre mémoire.
Quand mon esprit s'évade vers elle, ils reviennent, en particulier les plus lointains...
Sais-tu, Dany, que les hasards de ta nouvelle chambre font que nous avons presque la même photo de Venise. Bon, d'accord, moi, je l'ai prise d'un vaporetto, la vue est un peu chancelante par rapport à la tienne, privilégiée par un réveil contemplatif sur le bout de ta calle del Rosa !!! Je me souviens maintenant que tu m'avais effectivement dit, en voyant ma photo sur le blog de Zeb sur son billet "pas un chat, mais des chats à Venise", que tu avais dit que c'était la vue que tu voyais tous les matins de ton squat vénitien !!! Chat alors ! Tiens, pour la peine, je publie les deux photos côte à côte sur... euh, je ne sais pas quel blog, vu que je suis quasiment sans en ce moment ! Namelie, peut-être... Bises.
RépondreSupprimerCOLIBRI
Cuanta nostalgia tengo de Venecia
RépondreSupprimerUn abrazo
Danielle vous ressemblez à une petite fille émerveillée devant le sapin de Noël! et cela fait chaud au coeur de lire votre enthousiasme, votre passion, à chacunes de vos lignes.
RépondreSupprimerJe vous embrasse
Ah, cette maison de l'autre côté du Canalazzo..je l'ai eue en ligne de "tir" l'an dernier lors de la régata...et je ne me suis pas privée de la prendre en photo..il faisait plein soleil mais nous avions le spritz de la Cà Favretto pour nous rafraîchir..:-))
RépondreSupprimerVenise est une ensorceleuse et je te suis à 100% dans ta fascination !
RépondreSupprimerC'est merveilleux...
RépondreSupprimerEt comme tu en parles si joliment de Venise...c'est fantastique de te suivre.
(J'ai été absente, je vais remonter le temps et découvrir tes précédents billets... oops)
Bisous et merci Danielle pour tant de beauté
Nath.
Hum ! mon Petit Colibri, tu parles de bons moments où mon Zeb nous jouait sa majesté royal avec son petit pote Micio, superbes sculptures de la Strada Nova...où mon regard les cherche encore !
RépondreSupprimerJe vais aller vite faire un tour chez toi, pour voir ce que tu nous as préparé !
bisous ma Belle
Juanjo, un petit matin comme je les aime où les barques chargées vont approvisionner l' Erberia !
RépondreSupprimera presto
Maia, cela fait chaud au coeur aussi d'entendre ce que vous me dites, ravie de savoir que je suis encore si "jeune" et pourtant !!!
RépondreSupprimerMalgré les années et la vie ... j'ai toujours gardé cette petite part de spontanéité dans mon coeur.
Je vous embrasse
Danielle
Danielle, cette fois-ci je n'ai pas pu profiter de la petite terrasse si agréable aux beaux jours, l'après-midi elle est à l'ombre !
RépondreSupprimerMais par contre j'ai bien profité d'une autre terrasse sur les Zattere car avec ce soleil magnifique que j'ai eu il ne fallait surtout pas s'en priver.
bisous
Tilia, fascinée certes, ensorcelée, obsédée, envoûtée, que d'ajectifs...mais ravie que tu me suives dans mon délire à 100% !
RépondreSupprimerA presto
Nath, remonter dans le temps, je vais le faire aussi avec toi puisque je vais continuer à me balader dans ma tête et dans mes images jusqu'à une prochaine fois !
RépondreSupprimerbisous