mardi 8 novembre 2011

Brumes matinales



... C'est une nouvelle Venise qui m'apparaissait en sa différente beauté. L'hiver était presque venu ou du moins ce qu'en laisse prévoir l'extrême automne en son air refroidi, en ses soleils plus brefs, en ses ciels plus instables, tantôt d'une limpidité comme cassante, tantôt voilés de brume. La molle Venise de septembre prend, à ces fins de novembre, une figure plus sévère et plus grave. Elle ne cache plus ses mélancolies sous les fards favorables de sa magique lumière. Elle se laisse voir telle qu'elle est et comme nue. Parfois les longues larmes de la pluie ruissellent sur le marbre vieilli de ses façades, mais elle ne perd rien de sa fierté. Elle se retrouve plus elle-même qu'aux jours où elle s'offre à la curiosité des touristes et aux regards indiscrets de ceux qui ne cherchent en elle qu'un décor ....
Comme je l'ai aimée en ces jours plus intime, cette Venise redevenue vraiment vénitienne !

Henri de Régnier, L'Altana ou la vie vénitienne


10 commentaires:

  1. La beauté des mots de Régnier et cette photo de Catherine où le lion, un soleil au bout de son panache et des oiseaux à la pointe de ses ailes se fait aussi aérien que la brume, voilà un billet bien délicat.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est si bon revoir Venise!
    Bien que ce soit parmi le blog...
    Merci.Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Esas brumas son algo para mi inseparable de Venecia
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  4. Superbes, ces images.
    Bisous, Dany !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Visti gli ultimi due post non è che hai trovato bel tempo, ma in ogni caso la nebbia ti ha permesso di fare delle foto molto suggestive.
    Io sarò a Venezia in gennaio per restare un po' in famiglia, ma se per caso la laguna gelasse, come molti anni fa, potrei fare degli scatti favolosi, ma poverini gli abitanti che devono vivere ogni giorno con qualsiasi tempo. Brava Danielle.

    RépondreSupprimer
  6. Les pigeons ont l'art et la manière de parachever le lion ! Bravo à la photographe et merci à toi de publier cette belle photo.
    La brume sur Venise, c'est le sucre glace sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, toujours une nouvelle Venise.
    Je vous souhaite une douce nuit.
    Maia

    RépondreSupprimer
  8. QUE HERMOSURA......
    ES UN LUGAR PENDIENTE PARA VISITAR YO.
    UN SALUDITO

    RépondreSupprimer
  9. Je m'aperçois que je suis très en retard pour répondre à tous vos gentils messages, merci à vous tous.
    Ma dernière semaine passée à Venise était magnifique, ensoleillée, un ciel bleu et pur, des soirées claires, et j'ai fini mon petit séjour au moment de la fête de la Salute par un épais brouillard où nous n'apercevions plus le décor ...
    à très bientôt
    Danielle

    RépondreSupprimer