C'est un bonheur d'aller grand'erre sur les eaux dociles :
le charme de Venise contente tout caprice.
Et moins l'on sait où l'on est, moins l'on sait où l'on va,
plus l'issue a de grâce, le plaisir s'y parant de la surprise.
Il n'est canal qui ne mène à la lumière.
André Suarès
photos@Catherine Hédouin
Oublions le côté romantique des gondoles et songeons seulement au plaisir de découvrir Venise au ras de l'eau et de s'imprégner de ses repères aquatiques.
RépondreSupprimerBisous
Ciao Danielle, te la cavi anche con il "caigo" (nebbia) per fare delle bellissime foto. Penso che tu fossi a Venezia nello stesso momento in cui fotografava Oscar (blueoscar), ma per lui è più facile perché credo abiti tuttora a Venezia.
RépondreSupprimerPassa una piacevole serata.
Il doit être fascinant de parcourir les rues et les canaux de Venise quand la ville est nimbée de brume. Je dois prévoir un voyage en automne ou en hiver... mais il y fait froid !
RépondreSupprimerSi je dois une fois monter dans une gondole, c'est que la photo m'y aura poussée - elle seule aura ce pouvoir !
RépondreSupprimer3 mots : c'est le rêve ! Venise en gondole sous la pluie mais c'est le bonheur ! Ces photos sont magnifiques...leur ambiance..tout.
RépondreSupprimerMerci Danielle.
bisous et calinous à tes petits "canaillous"
"Il n'est canal qui ne mène à la lumière" .
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette phrase, elle coule lente et profonde.
Une main hors de la gondole, qui laisse filer entre les doigts l'eau de Venise.
Oui, une bien belle phrase.
Merci Danielle de nous l'avoir fait découvrir.
Je vous embrasse
As much as I love Paris, you might be persuading me to see Venice!
RépondreSupprimerV
Le charme de Venise sous la pluie, surtout lorsque c'est une douce pluie automnale...
RépondreSupprimerBisous du matin, Dany !
Norma
...De l'aurore jusqu'au soir,
RépondreSupprimerEt du soir jusqu'à l'aurore,
Elle pleut et pleut encore,
Autant qu'elle peut pleuvoir.
Puis, vient le soleil qui essuie,
De ses cheveux d'or,
Les pieds de la Pluie.
Charles Van Lerberghe
Je t'embrasse
Venise au fil de l'eau sans être obligé de prendre une gondole mais en les voyant glisser comme dans un rêve ! Merci Danielle et Catherine
RépondreSupprimerChère Danielle, je viens reprendre ma visite là où mes pas s'étaient interrompus il y a quelques jours; ainsi, je traverse les brumes de novembre, la nuits palpitante et le passage tranquille vers les lumières: je crois aimer particulièrement Venise en douce saison.
RépondreSupprimerMarisol, tout à fait d'accord avec toi, une petite barque et une balade le long des rii, c'est comme cela qu'il faut voir au moins une fois Venise...
RépondreSupprimerbisous
Dany
Elio, j'ai vu les photos de BlueOscar, elles sont merveilleuses, le Rio S'Marin dans le "caigo" j'adore. Il est toujours très, très tôt dans les calli ou sur les campi et nous offre toujours du sublime ! Je suis une grande "fan" !
RépondreSupprimerBon week-end
Danielle
Robert, le début de l'automne et octobre est une période agréable, novembre nous réserve de jolies brumes et une belle lumière. Il suffit de s'habiller chaudement à cause de l'humidité mais c'est un moment que j'aime particulièrement. Par contre je suis allée une fois entre Noël et le jour de l'An, les fins de journées étaient très froides comme toute la saison hivernale... Bon je suis frileuse !
RépondreSupprimerBonne soirée
Gine, j'ai fait l'expérience une fois, il y a très longtemps, mais j'ai demandé au gondolier de m'emmener où je voulais voir pour faire des photos...et où seul un bateau peut aller, loin très loin des circuits touristiques !
RépondreSupprimerNath, tu aimes vraiment ?
RépondreSupprimerGondole + pluie + parapluie + file indienne, circuit touristique, aucune envie !
À la rigueur une balade en barque dans la brume OK ! Je préfère prendre un bain de foule sur un vaporetto ou tout simplement une petite traversée en traghetto comme je le fais chaque jour.
Bisous
Dany
Pour vous Mai@...
RépondreSupprimerMême si on y a déjà vécu, les premières heures à Venise
sont un temps d'amour. Un plaisir sans raison et sans dessein
me lance, comme une balle, d'objet en objet ; mais la balle
est sur l'eau : elle vole et elle glisse. Le clapotis des vagues, le
pas de la gondole, l'appel du gondolier sur la lagune, le silence
et la fleur de clarté, tout concourt au mirage nuptial : c'est la
joie d'amour elle-même, de l'amour sans jugement, que rien
ne déçoit et qui se croit sans limite. Au matin, tout est bleu de
lait, bleu de lin, et pétales de rose. Il n'est point de ville plus fleur que celle-ci.
[André Suarès]
je vous embrasse
Danielle
Virginia it's the same love : for you is Paris for me it's Venezia (et pourtant je suis Parisienne, mais j'aime la belle Italienne)
RépondreSupprimerxx
Danielle
Norma, est-ce à cause de notre temps de cochon que tu remarques plus la dernière photo et la pluie ? Moi je préfère la lumière rosée et brumeuse de la première image et c'est avec elle que j'apprécie tout le charme de Venise.
RépondreSupprimerJe reviens de ma dernière visite pour la nuit, quelle bourrique cette Dandie, elle ne veut rien entendre, bon ils sont à l'abri et jouent comme des bienheureux, mais il n'arrête pas de pleuvoir et je crains pour eux !
bisous ma belle
Dany
J'aime tout à Venise, (non sauf le circuit touristique, mais je ne dis pas non pour le tester tout de même) un trajet en gondole sous la pluie, c'est aussi du charme, cette tranche de melon noir retournée. Et oui, pluie, gondole... c'est bon... j'adore le traghetto ! :D lol
RépondreSupprimerBisous
Toi aussi Françoise, tu me parles de la pluie, pourtant les couleurs de brumes attirent plus le regard, non ?
RépondreSupprimerAlors ces lignes pour toi qui m'envoies toujours de très belles ...
Sur le Grand Canal, il pleut des violettes. La nuit vient, avec ses coeurs de pavot et ses mauves. Les hautes cheminées s'évasent en calices ; et sur les palais, maintenant, elles dressent plus grises, les stèles en turban des tombes turques. André Suarès.
Je t'embrasse
Exactement Martine, loin de la foule,sous un sotoportego, regarder le miroir d'un rio, entendre le bruit de la rame et subitement la voir surgir, là c'est magique...
RépondreSupprimerbises
Chère Hélène, je sais que tu es là juste derrière, et que tu me suis fidèlement.
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette saison te plaise, depuis toujours l'automne est ma préférée, mais j'ai appris à aimer la fin de l'hiver quand revient le printemps, le mois de mars était fabuleux car lui aussi réserve une lumière particulièrement douce.
Je t'embrasse
Danielle
Nath, Coquine, tu es revenue, bien sûr qu'il faut "goûter" à toutes les joies vénitiennes avant de dire qu'on aime ou pas !
RépondreSupprimerJe pense que l'on peut être très heureux de faire une balade en gondole, personnellement j'ai plus de sensations lorsque je traverse debout à bord d'un traghetto pour aller de la Pescheria au campo S'Sofia ... et cela depuis toujours et encore aujourd'hui.
J'ai des problèmes avec internet toutes les 5 minutes, j'espère que je passe cette fois-ci !
bisous