mercredi 4 novembre 2009

IL BRAGOZZO "SIOR BEPI"

Voici l'un de mes plus beaux souvenirs, une promenade magnifique dans la lagune avec Davide Zane et son Sior Bepi...dimanche 14 septembre 2003.(carnet de voyage)
...Je me suis réveillée très tôt, je redoute le mauvais temps ..tant pis on y va ! Je suis sûre qu'il va faire beau. Vite, nous prenons le vaporetto car nous avons rendez-vous à 10 heures sur la Giudecca près du Redentore. Nous trouvons le bragozzo et notre marin Davide.
Nous sommes les seuls à bord et c'est super !
Nous longeons la Giudecca et San Giorgio di Maggiore et nous prenons le large.
La croisière s'annonce tranquille. La barque est belle et nous avons du succès. Un immense paquebot nous croise, et les 5 ou 6 étages nous surplombent, mais nous filons sur l'eau indifférents. Davide me demande ma préférence de parcours, nous décidons donc la lagune nord vers Torcello...
Déjà, Davide nous sert un peu de vin blanc et des chips, nous tend deux cirés jaunes, car de temps en temps nous sommes aspergés et ce n'est pas de refus.
Vers midi, nous sommes à Burano, puis le petit bateau file sur Torcello, que nous passons, pour nous enfoncer plus loin. Nous ancrons dans un petit rio à l'abri, perdu dans la lagune, près d'un îlot abandonné. Il fait beau , il fait bon !
David prépare le repas. Il y a tout à bord. L'eau chauffe pour les pastas. La cafetière italienne, et la grappa ! C'est bon et quel agréable moment,nous passons ensemble tous les trois.
On relève l'ancre.
Davide nous fait découvrir les maisons de la lagune, ces petits coins inaccessibles à tous ceux qui ne sont pas d'intimes Vénitiens, dans le labyrinthe des marécages, ces petites casoni qui font office de rendez-vous de chasse ou de pêche.
Direction San Francesco di Diserto.
Nous faisons toujours autant sensation. Les gens posent des quesstions. Quel bateau est-ce ?
Les vedettes ! Davide sourit toujours. Il est très fier de son "Sior Bepi".
Nous repartons.
En nous rapprochant de Venise, en croisant Murano, Davide me propose de mettre les voiles.
Magnifique, "Sior Bepi" est splendide et navigue parfaitement. Je suis vraiment émue.
Nous rentrons comme cela dans le bassin de San Marco et jusqu'à la Giudecca , dans le coucher du soleil.
Devant Mistrà, nous replions les voiles et finissons notre petite croisère. Il est 19 heures.
Je suis cuite au sens propre et au sens figuré, je continue de voguer. Je me sens salée et je continue de me balancer à droite et à gauche !!!...

4 commentaires:

  1. Quel joli souvenir! Vous l'avez très bien raconté: j'ai eu l'impression d'être avec vous sur le bateau. Votre enthousiasme était communicatif. Merci d'avoir partagé ce moment avec tous vos lecteurs.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Voila une bien jolie histoire de "marin".
    Nous avons chercher à notre dernier voyage le moyen de naviguer, mais à moins d'avoir de gros moyens ou d'avoir de la famille "à bord", c'est un peu compliqué. On essaiera de trouver une solution la prochaine fois pour la fois d'après.

    Car visiter la lagune, rentrer dans Venise en bateau, parcourir les rii, c'est une autre vision de la cité peut-être la vraie pour ce qui est de sentir la respiration de ce grand bateau amarré depuis des siècles.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau texte Danielle!J'ai cherché le nom de l'auteur tellement je l'ai trouvé juste. Cette promenade avait tout du bonheur. Merci de l'avoir partagée avec nous.
    Marie-Sol

    RépondreSupprimer
  4. Martine,
    Effectivement c'était une petite "folie" que je ne pourrai plus m'offrir aujourd'hui, sauf si nous nous retrouvions tous(tes)pour faire la petite croisière ensemble, nous les fous de Venise...car nous pouvons être au moins une dizaine à bord. Peut-être que nous arriverons à nous rencontrer, un petit rêve que nous pourrions partager !!!

    Marisol, merci, ce sont mes petits riens, bonheur partagé d'une belle journée, texte tiré de mon carnet de voyages personnel.

    RépondreSupprimer