A piccolo gioiello
Je vais très rarement dans ce coin de Venise... Fuyant comme toujours la foule qui est dense et à deux pas, ce n'est que depuis peu que j'ai découvert ce petit bijou qui est situé près du ponte de l'Anconeta et du rio Terà de la Madalena.
Lorsque l'on chemine sur la voie piétonne, je pense que l'on peut passer près du sotoportego sans prêter attention au lieu, car la seule chose que l'on aperçoit depuis la rue,c'est la pancarte de l'hôtel, bien nommé Eden et au fond un autre sotoportego, clos par une grille.
Il faut avancer sous le porche pour apercevoir au centre de la corte, fleurie et colorée, une superbe margelle de puits qui représente sur deux de ses faces, le Christ couronné, en pierre d'Istrie datant de 1398.
Vestiges de l'ancienne scuola des Lucquois.
Une trentaine de familles nobles et plus de 300 artisans fuirent Lucques en 1309 (ou 1317 selon d'autres sources), lorsque Castruccio Castracani devint seigneur de la cité. Installés à Venise, ils développèrent le travail de la soie qui avait déjà fait la fortune de Lucques. En 1360, ils constituèrent une corporation (la Scuola del Volto Santo ou Scuola dei Lucchesi) et achetèrent l'emplacement actuel le 6 septembre 1398. La Scuola elle-même fut détruite pendant l'immense incendie qui détruisit quasiment tout le quartier en 1789. [Venise insolite et secrète, Jonglez]
Je l'avais découverte, cette adorable petite cour, justement en essayant de fuir par quelque transversale la foule moutonnière. Comme un lieu privilégié...
RépondreSupprimerDavvero un piccolo gioiello...e poi ti dirò: sono di Lucca! Ciao, Arianna
RépondreSupprimerC'est vrai que ce cortile est un petit bijou. J'aime particulièrement cette figure du Christ sculptée sur le puits et tous ces médaillons en pierre d'Istrie aux motifs variés qui rehaussent si joliment les façades... Ah! Venise, on y revient toujours!
RépondreSupprimer