Près du Ponte S.Canzian, avant de le traverser pour atteindre le campo,
vous verrez les Ancres Porte-Bonheur.
Je les ai caressées trois fois au moins la dernière fois que j'étais à Venise.
Pour que cela marche, il faut les taper contre le mur, capito ?
À l'angle de la rue et du sotoportego del Traghetto, les deux petites ancres qui sont accrochées au mur sont considérées comme des porte-bonheur par les Vénitiens, qui fréquemment les font taper contre le mur en passant. À l'arrière de ce bâtiment, entre la calle de la Malvasia et le campiello de la Cason, on voit deux anneaux en métal qui, selon certains, servaient à fixer les chaînes du pilori où les prisonniers enchaînés étaient exposés à la vue des passants.(source Venise Insolite et Secrète Jonglez)
À voir également...Sotoportego del Traghetto
Les graffiti de la lagune gelée :
le paisible rio des Santi Apostoli était autrefois une artère importante pour la navigation urbaine. Il accueillait les embarcations provenant de l'Istrie et îles comme Torcello et Mazzorbo et voyait passer sur ses eaux étroites le traghetto (bac) pour Murano, d'où dérive le nom du porche (Sotoportego del Traghetto). Autrefois, les grilles qui divisent aujourd'hui l'espace en diverses propriétés n'existaient pas : toutes les arcades étaient à la disposition des voyageurs qui attendaient leur bateau pour rejoindre les différentes destinations.
Parmi les graffiti légués à la postérité sur les colonnes du porche, on remarquera cet intéressant témoignage de la lagune gelée dont les effets furent spectaculaires :
Eterna memoria dell'anno 1864 / del giaccio veduto in Venezia / che se sta sule Fondamenta Nove / a Cristoforo andava la gente / in procision che formava un liston* / Vincenzo Bianchi.
Cet hiver là, les gens parvenaient ainsi à marcher sur la glace jusqu'à l'île de San Cristoforo, qui fusionna avec San Michele pour former l'actuel cimetière.
* liston : mot vénitien désignant une sorte d'avenue pavée. Fare il liston "faire une promenade"
(sources Venise Insolite et Secrète p.189 du guide Jonglez)
Une telle série belle, Danielle. Merci et bisous, ma chère, à toi et tes chats mignons. {PS: Demain, mon illustration sera visiter Venise avec toi...}
RépondreSupprimerElles ne sont pas si faciles à trouver, n'est-ce pas?
RépondreSupprimerBon weekend, Danielle!
Hello, hello my dear Shelley, to morrow I'll think to you because I'll be in Venice for some days...
RépondreSupprimerThank for the watercolour !
Dandie had 4 kitties one month ago.
Baci
Danielle
C'est vrai Anne, d'ailleurs on peut passer à côté sans les voir ! En fait je les ai remarquées, en croisant des Vénitiens qui les touchaient en passant et c'est comme cela que j'ai découvert l'histoire.
RépondreSupprimerBon Week-End
Danielle
J'aime beaucoup ce billet, avec ses "porte-bonheur" !
RépondreSupprimerA voir impérativement la prochaine fois !
Bises, Dany.
J'ai bien aimé passer par là et j'ai vu effectivement des vénitiens qui les touchaient mais je ne savais pas pourquoi maintenant je sais ! Merci Danielle!
RépondreSupprimerUn joli pont, une ombre se profile puis se grave dans le décor, l'élégante gondole disparaît nous laissant la main dans les ancres, pris en flagrant délit de rêves enchanteurs.
RépondreSupprimerBisous et comme Venise doit être belle dans tes yeux.
Les ancres n'ont rien de particulier pour être porte-bonheur, c'est tout simplement dû au fait qu'en Italie, toucher du fer (au lieu du bois chez nous) porte bonheur ! Et la superstition, on aime bien cela ici !!!
RépondreSupprimerEn fait, peu de Vénitiens les touchent. Nous en savons quelque chose car nous avons filmé l'endroit assez souvent pour dire que la moyenne des "bling bling" doit être de l'ordre de 1 sur 50.
On plaint tout de même ceux qui habitent dans la maison !!!