mercredi 16 mai 2012

Près du Campo S.Giacomo de Rialto


Sotoportego del Banco Giro, vue depuis le campo de la Cordaria

Nous nous trouvons sur l'île de  Rivo Alto, coeur économique de la Sérénissime. On trouvait ici des bureaux de change ; les commerçants arrivaient de tous les horizons et les quantités de marchandises échangées étaient incroyables ; depuis les pièces d'étoffe des Flandres, les châles, les vêtements, les tentures de soie, jusqu'aux parfums et aux baumes venus d'Orient comme le musc, l'encens et les épices précieuses : le poivre (l'or noir du Moyen Age qui servait même de monnaie d'échange), la noix de muscade, le clou de girofle, le gingembre, la cannelle, le galanga, le camphre, le safran, l'opium du Caire, le laudanum, les colorants comme la garance, la gomme arabique et l'alun pour fixer les couleurs sur les tissus. Sous les arcades, les orfèvres et les joailliers achetaient les turquoises de Perse, les émeraudes des Indes, les cristaux de roche et les lapis-lazulis afghans, les rubis, les saphirs, la cornaline, les topazes, les diamants... C'étaient à qui en aurait le plus. N'oublions pas que l'on prêtait aux pierres des pouvoirs magiques et thérapeutiques.
À touts ce marchandises, il faut ajouter les légumes, les fruits, le poisson, les cages de volatiles. On imagine aisément quelle fête des sens représentait chaque expédition au marché : les couleurs et les parfums les plus étonnants y étaient rassemblés, en provenance du monde entier. Ce marché, toujours très animé, reste le lieu de prédilection pour les Vénitiens. On y est ballotté par la foule des habitants et des touristes qui se déversent entre les deux rangées d'étals, l'oeil aux aguets.
(source : Venise, Itinéraires avec Corto Maltese© Casteman)

8 commentaires:

  1. très bientôt un cappuccino sous les arcades.....il va faire beau!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mais l'expédition au marché est encore une fête même s'il n'est plus le même
    Toujours autant de couleurs et d'animation
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Chic, car ici il fait plutôt frisquet avec le Mistral qui persiste depuis samedi soir !
    En principe le cappucino, je le prends un peu plus loin au Caffè Del Doge !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui, bien sûr et n'hésite pas pour le spritz....ils sont aussi à la hauteur..j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Those are wonderful photos, thank you!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi Françoise, celui qui se trouvait sur le campo S.Giacomo n'existe plus, j'adorais m'arrêter pour acheter des fruits et regarder toutes ces couleurs, les soirs d'hiver je trouvais cela magique !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Danielle, j'ai hâte d'en boire un !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Thank to you, Yvonne, to morrow I'll be there !!!

    RépondreSupprimer