En ce moment je suis dans la lecture du "Venise sur les traces de Brunetti " de Toni Sepeda.
La 9e promenade concerne l'itinéraire autour de la Questure :
Pietà - Campo Bandiera e Moro - Greci - Questure - San Lorenzo- Vigna - Celestia
Toni Sepeda se trouve maintenant sur le canal qui longe la Fondamenta di San Lorenzo.
Tout près de là, sur l'autre rive du canal, et aisément visible de la fenêtre
du bureau de Brunetti, un grand jardin rempli d'arbres,
perspective parfaite pour apprécier le passage des saisons.
Photo©Ange Mozziconacci (archives)
...Brunetti, de sa fenêtre, flirtait avec le printemps. Car il était là, juste de l'autre côté du canal, trahi par les bourgeons qui crevaient la terre. Au cours des derniers jours - alors que cela faisait des années qu'il n'avait jamais vu quiconque travailler dans ce jardin -, quelqu'un avait dû retourner la terre, même s'il ne s'en apercevait que maintenant. De minuscules fleurs blanches pointaient entre les jeunes herbes et s'apprêtaient, impavides, à se hisser au-dessus du sol ameubli ; il y en avait des jaunes et des roses, mais il n'arrivait pas à se rappeler leur nom.
Il ouvrit la fenêtre et sentit l'air frais s'engouffrer dans son bureau surchauffé, apportant avec lui un parfum de jeunes pousses, ou de sève, ou d'il ne savait quoi, mais quelque chose qui provoquait une fièvre printannière et réveillait le besoin atavique de chercher le bonheur.
(Requiem pour une cité de verre, chap.1)
.
Nous avons les mêmes lectures...:-)je suis allée de ce côte-là en avril afin de montrer "la questure" à ma fille et les chats de San Lorenzo à Justine.
RépondreSupprimerBonne fin de journée !
Danielle
Oh il giardino segreto!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'en ai vu un aussi dans le parc de Haute Bretagne, très "à l'italienne", hier, je vous le raconterai un jour sur mon bloc....
Bonne soirée!
Il faudrait un jour s'y retrouver ensemble...surtout moi qui ne connait pas encore Venise...je m'imagine guidée par chacune de vous!
RépondreSupprimerUn retour de ces bleus magnifiques sur cette photo, j'adore !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Norma
Difficile de laisser un commentaire lorsque la photo ne veut pas s'afficher.
RépondreSupprimerLa campagne c'est bien mais pour la communication,parfois....
Je fais confiance à Norma,j'adore!!!
Bises
Quelle fatuité toutes les pointes de cette grille a l'air de dire cette plante qui,désinvolte, saute par dessus le mur et va rejoindre le canal où l'attend une barque aux lignes effilées. Elle aussi a dû entendre l'appel du printemps!
RépondreSupprimerBonne soirée.
Une fois en passant par là, il y avait une valise qui traînait sur le trottoir, oubliée ?
RépondreSupprimerJe suis entrée dans la questure, c'était très petit et loin de l'apparence de ce que l'on voit dans le téléfilm, loin de la beauté du campo de la Chiesa S'Francesco de la Vigna, choisi pour les besoin du film !
Ah ! les pauvres chats de S'Lorenzo, ils me font peine où sont-ils passés les croqueurs de souris, les pourfendeurs de rats ?
BONNE NUIT
Oui Martine, c'est un jardin secret car je l'ai découvert lors d'une mes premières promenades et je ne sais toujours pas ce qu'il peut cacher !
RépondreSupprimerC'est gentil Evelyne, avec plaisir, quand tu veux....
RépondreSupprimerJe penserai à toi Norma, je vais chercher dans mes archives, encore une belle barque bleue ou un palina...
RépondreSupprimerbises
Ah ! non, Françoise la copieuse, d'habitude tu ne crois que ce que tu vois, alors ?
RépondreSupprimerBISOU
Marisol, ce jardin m'intrigue toujours, je n'ai jamais rien trouvé sur lui. Il y a 30 ans Ange l'a peint et lui a donné ce caractère étrange avec une légère brume, comme nous l'avions vu en novembre.Par contre les paline sont rouges !!!
RépondreSupprimerbises