CALIGO
Ce mot latin (caligo, caliginis : brouillard, ténèbres) a survécu pratiquement tel quel en vénitien, si ce n'est qu'il a changé de genre (mais l'italien dit encore la caligine, équivalent littéraire de nebbia) et qu'on ne prononce plus le l. En automne et en hiver, le brouillard est parfois si épais que les bateaux ne circulent plus pendant plusieurs jours. Les Giudecchini, Muranesi, Buranelli et autres insulaires doivent renoncer à faire leurs emplettes dans le centre historique. L'absence de gaz d'échappement donne au brouillard vénitien une consistance laiteuse presque palpable, bien différente du fameux smog londonien. Il irrite les yeux comme un gaz lacrymogène et s'effiloche comme des filaments de barbe à papa. Est-ce pour cela que les Vénitiens le trouvent "sucré" (barbe à papa se dit zucchero filaro, "sucré filé", en italien) ?
Lucien d'Azay, Dictionnaire insolite de Venise
Venise continue à disparaître ...
ciaooooo...vraiment superbe tes photos....j adore....il caigo envelloppe venise d un certain mistere....bonne soiree...
RépondreSupprimerIl y a du brouillard aujourd'hui à Mobile, mais il n'a pas la qualité laiteuse vu à Venise...
RépondreSupprimerThis fog just adds another layer of mystique to these lovely scenes. The silhouettes are fabulous.
Bises,
Genie
Que n'ai-je fait du latin ! je retiendrais sans peine caligo sans avoir a évoquer l'image du papillon-hibou pour m'en souvenir. Nebbia, si proche de "nébuleux", est plus facile à retenir.
RépondreSupprimerLe couple de réverbères posté au sortir du sotoportego, tels deux anges gardiens préposés à la surveillance des passants afin de les empêcher de tomber dans le canal, contribue à cette ambiance mystérieuse qui fait de Venise une cité réellement magique.
Je suis sous le charme !
Merci pour ce moment de rêve, Danielle, bisous
Un brouillard sucré,qui s'étire en fils gourmands quelle jolie expression, est-ce la beauté de cette ville qui se dépose sur ses habitants pour faire fleurir dans leurs pensées de si douces images ?
RépondreSupprimerBisous.
Un mot que Jean connaissait et que j'ai appris lors du dernier voyage, brouillard obligeait...
RépondreSupprimerBises, Dany !
Mais pourquoi donc ce brouillard vénitien, exempt de gaz d'échappement, irrite-t-il les yeux ?
RépondreSupprimerQuelle merveille ! Surtout ta première photo !
RépondreSupprimerAh le caligo, j'avais "lu" son existence, je ne me souviens plus dans quel livre, bien avant une visite à Venise. Et plus tard, tu m'as dit que les Vénitiens l'appelaient caïgo, qui est un très joli mot aussi. en tous cas, le pouvoir merveilleux du caïgo est tout droit issu d'un conte... La ville entière aussi !
Bisous Danielle et merci pour ces merveilles !
I love this little courtyard!! Thank you for sharing your wonderful images.....memories....ahhhh!
RépondreSupprimerTes prises de vues sont superbes!
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mes pages.
Cath.