Parfums de Venise
Les différentes senteurs de Venise parviennent l'une après l'autre jusqu'à l'altana.
Chaque quartier exhale une odeur bien à lui, à chaque heure de la journée. La cité du petit matin sent le pain chaud, les brioches et le levain. Elle donne envie d'aller chercher une miche au forno, une fugassa venexiana, d'y laisser fondre une tablette de chocolat noir à manger goulûment dans l'aube naissante.
Quand le soleil s'est levé, d'autres odeurs remplacent la première, celle des copeaux de bois, puis du poisson grillé, etc.
Le soir rend les parfums suaves. En saison, des effluves de glycine et de rose tombent des balcons. Elles se mêlent à celles de toutes les fleurs possibles : à Venise, la balconnière constitue le jardin de celui qui n'a pas la chance d'en avoir un. (extrait p.295 de la Venise de Hugo Pratt par Joël Gregogna)
balcon fleuri de l'ex-Scuola di S'Alvise
Ce qui m'attire toujours dans ce coin retiré, si paisible où il fait bon flâner, c'est cette petite maison avec son petit balcon fleuri. Elle apporte au campo une touche de couleur même quand le ciel devient gris comme à ce moment-là !
Je l'ai prise souvent pour voir si la porte... se redressait!!!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce coin aussi car peu de touristes s'y baladent, à part ses habitants qui profitent d'une vraie tranquillité et d'un beau point de vue, à l'arrière, sur la lagune...
Martine de Sclos
Tu vois, ce qui me manque le plus de Venise, ce ne sont pas ses parfums mais ses bruits.
RépondreSupprimerLe bruit étouffé de la foule, le soir, quand on rentre et qu'on est fatigué, le bruit lointain de l’accostage des vaporetti, le bruit d'une valise qu'on traîne sur ses pavés...
Je pensais encore à ces bruits aujourd'hui...
Bisous, Dany, à bientôt !
Tes photos sont superbes ! Ce lieu est un savant mélange de formes et de couleurs, la terrasse les concentrant en un bouquet final. Le beau texte sur les odeurs le complète fort bien.
RépondreSupprimerBises.
j'aime beaucoup aussi, tout un charme.
RépondreSupprimerbisous Danielle
Laurence
The colors of Venice never disappoint, whether they be faded over the centuries or the splash of fresh flowers. I did not think that it was possible to have a photo in Venice without the presence of a canal.
RépondreSupprimerBises,
Genie
Je comprends Martine, il est vrai que l'on a envie de la voir se redresser cette porte. Cette ancienne école à beaucoup de charme;
RépondreSupprimerQuand aux odeurs, dans mes souvenirs maintenant lointains, je sens les viennoiseries et la brioche,et aussi celle du poison grillé c'est vrai. J'ai oublié le reste.
Je vous embrasse tous les deux, belle journée.
moi aussi j adore cette petite maison de san alvise....un coin bien tranquille...bonne journee
RépondreSupprimer