De B comme Bacon à V comme Vivaldi, sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, plus de 300 000 volumes, un fonds multimédia, des trésors, manuscrits et partitions... s'animent ou sommeillent selon l'heure. L'ambiance est feutrée. Le dortoir et les cellules du monastère du xve siècle rappellent que le silence est d'or. Indéfiniment longue, une salle de lecture où structures de métal et bois blond dessinent une scénographie grandiose. Secrètement confidentielles, des cellules de moines tapissées de livres.
Déployée sur 128 mètres de long, 56 cellules et 1 400 mètres linéaires d'étagères, la bibliothèque est un extraordinaire instrument d'étude et de recherche dans les domaines de l'histoire de l'art, des lettres, de la musique et du théâtre. Et, oh, surprise ! elle est ouverte à tous. Le défi de rendre accessible et fonctionnel cet espace hors norme a été confié à l'architecte Michele De Lucchi. "La Manica Lunga est l'un des plus beaux lieux que je connaisse", dit-il.
L'humanisme ascétique du designer s'accorde pleinement à l'unité bienveillante qu'il s'agit de faire rejaillir de ces lieux nimbés de paix. On y pénètre par le parvis de la basilique San Giorgio Maggiore et le cloître signés Palladio ; et c'est déjà en soi un voyage. On dépasse le réfectoire bénédictin tapissé d'une splendide marqueterie de bois signée Michele De Lucchi et là, stupeur ! une re-création des Noces de Cana de Paolo Veronese, plus vraie que nature, resplendit dans son écrin d'origine.
Dans la bibliothèque, d'étroites passerelles en métal s'élancent vers les voûtes. Les lampes Tolomeo (Artemide) et les chaises en hêtre naturel offrent leurs courbes élégantes au confort des lecteurs. Des jeux de portes imbriquées soulignent et rythment l'accès aux cellules de consultation. Dessinant des rituels de passage, elles donnent un sens aux notions de retraite, d'étude et de silence.
L'architecte dédie sa sensibilité et un sens aigu du détail à ces milliers d'ouvrages qui relatent les splendeurs de Venise, la créativité des biennales d'art, les parcours d'esthètes... qui nourrissent à jamais la vie de la lagune. À la soif de connaissance répondent un équilibre, une modestie et un sens de la mesure inégalés. Un confort visuel et physique qui enveloppe le lecteur sans jamais l'enfermer.
Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venezia, www.cini.it
Bibliothèque La Nuova Manica Lunga. Accès gratuit pour tout public. Tél. 00 39 041 271 02 55.
Visite guidée du complexe bénédictin et de l'île, toutes les heures. Tél. 00 39 041 220 12 15.
Dans la basilique San Giorgio Maggiore signée Palladio, les chefs-d'oeuvre de Tintoretto, Bassano, Palma il Giovane... et depuis le campanile, une vue unique sur Venise et la lagune.
Sur le port, du 29 août au 29 novembre, un événement attendu : Carlo Scarpa. Venini 1932-1947, premier volet d'un cycle d'expositions qui, chaque année jusqu'en 2021, dévoilera la richesse des créations d'artistes et designers dans l'histoire de la verrerie Venini.
Sur les quais, une pause en terrasse au Caffé Rosa Salva.
Vaporetto ligne 2, arrêt San Giorgio. Soit 3 minutes depuis San Zaccaria et piazza San Marco.