Le campiello del Remer donne sur le Grand Canal. C'est un ensemble architectural très évocateur, constitué de vestiges du Palais Lion avec un escalier extérieur, fenêtres et chapiteaux veneto-byzantins (XIIIe siècle) margelle de puits en marbre rouge du 13e aussi.
photo©Catherine Hédouin
photo©Catherine Hédouin
photo©Catherine Hédouin
photo©Catherine Hédouin
photo©Catherine Hédouin
Il y a de nombreuses années, ma soeur avait loué un petit appartement, corte del Remer, au bout à droite de la Calle de la Stua.
Jamais je n'avais emprunté cette calle, si étroite et sombre, et pourtant je fréquentais régulièrement la corte del Milion et son osteria, qui se trouve non loin de là.
La corte est encastrée entre de hautes demeures et ressemble plus à un réduit qu'à une cour.
Heureusement que l'appartement de ma soeur ne donnait pas là, car elle n'aurait jamais vu le jour mais sur le rio de S.Giovanni Grisostomo voisin.
Avant de pénéter dans l'immeuble, mon regard fut attiré sur la gauche par une source de lumière, en encadrement un puits et le Grand Canal au fond, comme un joli tableau.
Comme c'était ravissant !
Après avoir passé le sotoportego, nous avons découvert le campiello et son escalier magnifique et un panorama de toute beauté sur le Grand Canal filant vers la Pescheria et de l'autre côté la masse imposante du Rialto.
A cette époque, il n'y avait ni l'hôtel et encore moins le petit restaurant qui figure sur la photo de nuit. Nous pouvions venir à loisir profiter de la douceur des soirées de ce mois de septembre lointain. C'était la Venise tranquille et même secrète que j'aime.
J'avais pris l'habitude de faire toujours un petit tour à chacun de mes voyages, fière de montrer à mes amis, ce lieu encore "dissimulé " au regard des touristes.
Je me souviens d'un documentaire télévisuel, où la journaliste nous faisait découvrir des lieux privilégiés avec des Vénitiens et qui a la fin du documentaire, les invitait tous à un petit apéro sur ce campiello pour les remercier. J'avais trouvé l'idée géniale !
Au mois de Mai dernier, j'ai refait ce petit pélerinage, un matin tôt, mais déjà il y avait affluence de barques pour décharger les marchandises et les tables étaient déjà dressées pour recevoir les visiteurs.
Un peu nostalgique, ce billet, Danielle, non !
RépondreSupprimerC'est vrai que lorsqu'on revoit un endroit qu'on avait découvert dans la solitude et l'authenticité et qu'on le retrouve un peu "détourné" vers le tourisme, c'est un peu triste, un peu décevant aussi...
Très belle soirée tout de même, il fait très bon ce soir, une soirée d'été comme je les aime...
Bises.
Norma
Toujours des endroits à découvrir...Je t'envoie un peu de fraîcheur de la côte basque, a presto !
RépondreSupprimerC'est un endroit où j'aime aller le soir.
RépondreSupprimerBelle photo nocturne qui laisse imaginer le grand canal derrière
Bonne journée
Fin décembre, il n'y avait personne si ce n'est les travailleurs vénitiens. Je vous montrerai tout cela dès que je peux, les quelques photos que j'ai prise à ce moment là avec une petite histoire sur une boite rouge...
RépondreSupprimerCatherine et ses photos!un vrai régal dans cette couleur si particulière à Venessia.Quand on rêve de la Sérénissime ce n'est jamais en noir et blanc!
Bonne journée à toutes les deux.
Martine de Sclos