lundi 26 octobre 2009

PUITS

Les puits.
D'une importance vitale (pour résoudre le problème de l'approvisionnement en eau potable), les puits, le plus souvent à usage privatif, furent creusés dans les campi et les cours de la cité. Seuls points visibles d'un système complexe, leurs margelles en pierre sont ouvragées. Un puits est composé d'une citerne profonde de 5 mètres, dont les parois d'argile sont imperméables. Au centre de ce bassin est élevé un conduit de briques spéciales, maçonné soigneusement, doté de fentes dans la partie inférieure. La citerne est remplie de sable. L'eau de pluie, s'engouffrant par les bouches d'évacuation aménagées dans le pavement du campo, est recueillie dans des caissons d'épuration situés près des parois et reliés entre eux par des boyaux. Filtrée par le sable, l'eau remonte par le puits. ( explications recueillies dans le guide Gallimard 1992).
Celui-ci du Campo S'Boldo, est du XVIIIe siècle, différents styles et différentes formes, dès le VIIIe siècle, chaque siècle son style architectural.

1 commentaire:

  1. Les explications techniques sont toujours intéressantes. Elles démontrent une fois de plus l'ingéniosité des Vénitiens pour s'adapter à des contraintes spécifiques à leur ville.
    Anne

    RépondreSupprimer