"Voici le palais délabré où vécut vingt années et mourut le Titan Tintoret, auteur de cette Crucifixion dont je m'étonne que les innombrables personnages si furieux de vie, aient pu tenir en même temps dans un cerveau." Maurice Barrès, La Mort de Venise.
Palais Contarini dal Zaffo. Cette demeure patricienne de la fin du XVIe siècle fut célèbre pour les discussions littéraires qui se déroulaient dans ses jardins et dans le Casino Degli Spiriti
(pavillon des Esprits), au bout du parc, donnant sur la pittoresque Sacca della Misericordia et sur l'immensité des eaux. A ces joutes intellectuelles participèrent, entre autres, L'Arétin et Titien. Aujourd'hui, une instition charitable occupe les lieux.
Si vous avez le temps de lire, sur le site de lapanse.com, rubrique : textes, "L'entrevue" de Henri de Régnier, le personnage du roman y parle de la "casa degli spiriti". J'aimerais bien visiter le jardin, mais je n'ai toujours pas trouvé comment y pénétrer...
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerle meilleur moyen pour visiter ce jardin est de s'adresser à l'accueil de cette maison pour personnes âgées. entrée qui est fondamenta Gasparo Contarini.
cordialement