vendredi 26 février 2016

Corte Petriana








Une petite cour qui ne se trouve pas facilement et pourtant à deux pas du flot incessant de la foule qui passe non loin de là, via le Campo S'Polo. En tous les cas, elle mérite vraiment le détour.
Le blason des Petriani, famille originaire d'Ombrie, un arbre prenant racine dans une demi-lune.
Cette famille devint vénitienne à part entière en 1396, en la personne de Jacopo Petriani qui acquit le titre de citoyen vénitien. Un joli puits en pierre d'Istrie où l'on retrouve le blason.
En 1651 a été érigé un petit théâtre "teatro nuovissimo de S'Aponal" qui a eu très peu de succès, neuf représentations seulement.

4 commentaires:

  1. magnifique cette corte un peu cachee...!!!! j ai sejourner dans l hotel ca angelo,juste a coter de la corte avec vue sur le canal grande..!!!!... bon week end Danielle....

    RépondreSupprimer
  2. It is always such a pleasure to come here and scroll through your Venetian impressions!
    Merci beaucoup,
    Merisi

    RépondreSupprimer
  3. Cette cour a beaucoup de charme, entre la superbe porte gothique, la galerie couverte et le puits si élégamment ouvragé mais le blason emporte la palme : un arbre prenant racine dans un croissant de lune,cerné de deux dragons et surmonté d'une mère en majesté, tout un poème ! Merci Dany pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer