jeudi 3 octobre 2013

Couvent de San Francesco della Vigna

Tourné vers la lagune nord, dans un recoin silencieux de Castello, le couvent San Francesco della Vigna (XIVe siècle) doit son nom à la vigne qui, en 1253, fut offerte aux franciscains par Marco Ziani, comte d'Arbe et fils du doge Pietro. Cette vigne historique était à l'époque la plus étendue de Venise, et fut la première à donner du raisin... ( extrait de jardins secrets de Venise )

Entourée par une série d'arcades, la statue de Saint-François d'Assise 
évoque le voeu de pauvreté et l'amour pour les créatures.

À côté de la statue, symboles de paix et liens entre le ciel et la terre, les deux cyprès - ils étaient quatre à l'origine - rappellent le bois de la croix.


Un étroit passage conduit vers un cloître dallé.
Les lourdes transformations de l'époque napoléonienne ont épargné le puits central,
dans lequel les moines puisaient l'eau de pluie, recueillie et épurée dans la citerne située au-dessous.





le grand cloître construit au XVe siècle
les pierres tombales de nobles vénitiens et de personnages illustres.


En arrivant sur le Campo San Francesco de la Vigna, je décide d'aller faire un petit tour dans le Convento Frati car j'aperçois au loin sur le Campo de la Confraternita (lieu familier du commissaire Brunetti) un rassemblement de Vénitiens, petits et grands.
Peut-être une petite fête de fin d'année scolaire, ce qui  me semble tout à fait logique, ce quartier étant très vivant.
Il règne dans les deux cloîtres, une atmosphère paisible, je suis dans l'attente d'un chant grégorien, mais il ne se passe rien, je ne croise aucune âme, j'erre dans les couloirs ...
N'ayant rien prévu à l'avance je m'en veux un peu, maintenant que je suis dans ce lieu, je repense au troisième cloître, celui  où se trouve le potager. Soupir et regret devant la porte close, la prochaine fois, je préparerai mon programme !

Les textes en italique sont extraits de Jardins secrets de Venise...
...  Sur un côté du premier cloître, un vieux porche en bois portant la pancarte "clausura" (clôture monastique) suscite la curiosité. Si on le passe, apparaît un véritable hotrus conclusus, dissimulé par de grandes arcades du XIVe siècle et par un haut mur qui le protège des vents du nord. Encore aujourd'hui, les moines, aidés de quelques paroissiens y cultivent des vignes et des plantes médicinales...

8 commentaires:

  1. Voilà un lieu à qui je rends visite chaque fois que je suis à Venessia...pour également saluer le tableau de la Vierge sur le trône de Negroponte. J'y serai d'ici quelques jours...
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite veinarde ! J'ai l'impression que vous y êtes tout le temps, non ?
      Alors belle visite, moi comme d'habitude j'ai encore repoussé peut être en novembre ou en décembre, si tout va bien !

      Supprimer
  2. Mon préféré à Venise, je crois, avec Sant'Apollonia, aussi...
    Bises, Dany, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as en premier une préférence pour Sant'Apollonia, non ? J'ai remarqué que c'était souvent ton coup de coeur quand tu arrives à Venise !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. superbe...faut que j y aille !!! belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, j'adore ce coin, c'est si paisible, et le cloître est magnifique.

      Supprimer
  4. Lumière et sérénité, loin de l'agitation de San Marco... Certaines de tes photos me font penser au cloître de l'Abbaye de Conques. Bisous Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela Nath !
      Dernièrement je suis allée au cloître St Paul de Mausole (St Rémy) et également à l'Abbaye de Sénanque, je peux t'assurer que je n'ai pas trouvé cette sérénité, bien sûr la lumière y était mais très forte !
      Bisous

      Supprimer