mercredi 30 octobre 2013

Corte et sotoportego de le Colonne








Je ne sais pas pourquoi mais à cet endroit, tout au bout de cette enfilade de sotoportegi, l'eau du rio dei Fuseri a des tons de vert lagon, comme nulle part ailleurs !

mardi 22 octobre 2013

Le long du rio de Santa Caterina : les couleurs du temps










Je m'arrête toujours pour regarder ces demeures, abandonnées ? Par contre celle de l'extrémité est restaurée et la porte d'eau semble neuve.

dimanche 20 octobre 2013

Le long du rio de Santa Caterina ...





Venise couleurs pluie où chaque détail se laisse découvrir, chaque ton est sublimé.
Comme le dit si bien Michel Déon :
 " Et la misère dorée, ce n'est déjà  plus la vraie misère. Les odeurs tristes d'une eau glauque, invitent à des fêtes mélancoliques, à des retours au passé glorieux."
...C'est le moment d'y errer en liberté pour découvrir un visage sans apprêt, sans clin d'oeil, le visage d'une Venise somnolente et paisible...

Après avoir traversé le pont dei Gesuiti, je prends la fondamenta Zen, et lorsqu'il pleut comme aujourd'hui, j'aime particulièrement les couleurs des vieilles demeures qui bordent le rio de S.Caterina, tant pis si j'ai déjà fait une bonne dizaine de fois ces images, pourquoi m'en lasserais-je ? Et chaque moment est unique à Venise !

vendredi 18 octobre 2013

Venise couleurs pluie


Après le campiello del Pestrin, la calle del Fumo est un long couloir étroit qui rejoint les fondamente Nove.
Je bifurque toujours vers la gauche pour retrouver des  petits coins tranquilles aux noms que j'affectionne particulièrement : Carità, Cristo, Acquavita, Pietà et Tiziano...
J'arrive au campiello del Tiziano, c'est ici qu'habitait le peintre Titien, il pleut toujours un peu, je ne croise pratiquement personne.
Un petit passage des Itinéraires avec Corto Maltese qui m'amuse beaucoup :
Cette maison accueillit monarques, princes et artistes (parmi les plus assidus, Jacopo Sansovino et l'Arétin, qui habitait au Rialto). Corto Maltese y résida lui aussi, mais les guides officiels ne le mentionnent pas !
En revenant sur mes pas, je traverse le campiello de la Carità, et en regardant sur la droite  la vue sur le ponte de l'Acquavita et la perspective dans la calle me plaisent toujours autant.

mercredi 16 octobre 2013

Venise, couleurs pluie







Il ne faut pas croire que j'ai eu tout le temps cette lumière comme dans les billets précédents.
Il y a bien des matins où je démarre sous un parapluie, bon du moment qu'il n'y a pas de vent, la balade
me plaît, les couleurs m'enchantent aussi.
On retrouve sur ces images, le pont Widmann en premier plan et on aperçoit le rose du pont Pasqualigo.
Après avoir traversé les campielli Widmann et Stella, je fais une petite halte sur le suivant : le campiello del Pestrin où sous la verdure se trouve l'une des plus belles margelles de puits  de la ville (XVIIIe siècle) selon les itinéraires avec Corto Maltese de Hugo Pratt, Guido Fuga et Lele Vianello.


Mais j'ai un doute subitement car à l'autre bout de la calle del Pestrin,  il y a un autre puits qui semble ancien lui aussi, et le petit espace, entre les demeures,  forme également un petit campiello sous une tonnelle... comme le montre cette jolie photo de mon copain Silvano du blog http://bluoscar.blogspot.fr/

©Bluoscar

Bon ils sont différents et beaux tous les deux

mardi 15 octobre 2013

Entre deux ponts du côté du Palazzo Widmann










Mes plus anciens souvenirs me ramènent toujours à cette petite parcelle de quai (fondamenta)  qui se trouve au pied du palais Widmann. D'un côté le pont rose Pasqualigo (privé) et de l'autre, un de mes préférés, le pont Widmann.
J'aime particulièrement l'atmosphère du lieu, surtout la nuit, qui est grâce aux sotoportegi qui bordent le rio,
des instants magiques ! Aujourd'hui, cette fin de journée ensoleillée nous laisse voir des reflets, comme je n'en avais jamais vus car bien souvent l'eau de cet endroit a des tons glauques d'opaline....
Pour Nath qui me suit toujours dans mes balades, nous sommes bien sûr dans Cannaregio, près de l'église dei Miracoli, il existe deux autres ponts Pasqualigo, l'un se trouve près du campiello Querini Stampalia, à S.Maria Formosa et l'autre est un grand pont vers la Strada Nova que l'on appelle aussi Noal, lorsque l'on le traverse on peut apercevoir le Grand Canal et la Ca'Pesaro.