dimanche 10 mars 2013

Bon Dimanche

le salon des Hommes Illustres *

l'imperméable rouge - stp. del Cavalletti

sous les Procuratie-stp.del Cavalletto





Avant d'aller faire un tour vers le rio San Severo où j'ai envie de revoir une demeure qui me plaît particulièrement et qui est la préférée de mon amie Cleia, je fais une halte au Florian pour me restaurer.
Une pause me fera du bien,  depuis ce matin tôt je déambule dans S'Croce et une dizaine de billets plus tard,
je me retrouve sur la Piazza. Je ne vais pas rester longtemps, il y a beaucoup trop de touristes, vite filons vers d'autres lieux plus tranquilles. Au passage, vers la Canonica, une porte est entrouverte, je sais où elle mène,
je me glisse comme une ombre et depuis l'angle du corridor, je vole quelques images, une occasion qui ne se reproduira peut-être pas ! Je n'ose pas pénétrer plus loin dans la petite cour **... Filons !



* Rubelli, entreprise vénitienne historique, participe à la restauration de la Salle des Hommes Illustres du Café Florian.
Rubelli, entreprise familiale vénitienne historique de tissus (et aujourd’hui, également de meubles et d’éléments de décoration haut de gamme), entre à juste titre dans la salle des Grands Hommes du Café Florian, à l’occasion de la restauration du célèbre établissement de la Place Saint-Marc.
Le nom de la Salle évoque les personnages dont les portraits datant du 19ème siècle ornent les murs en alternance avec des miroirs précieux. Parmi eux, outre quelques doges de Venise, figurent Palladio, Marco Polo, Titien et Goldoni.
Pour cette salle Rubelli a imaginé un velours non feu d'un rouge particulier, typique de la tradition vénitienne: cette tonalité qui au cours des siècles a régné ici, dans le plus ancien café italien.
Rubelli a produit et offert le velours nécessaire à la confection des banquettes, des sièges et des rideaux.
Cette opération s’ajoute aux nombreuses réfections et restaurations de textiles décoratifs de demeures et lieux historiques que l’entreprise vénitienne compte à son actif.
Des projets originaux réalisés grâce au savoir-faire de Rubelli, mélange d’artisanat et d’innovation technologique, mais aussi grâce au précieux patrimoine des archives historiques qui permet d’effectuer des recherches en tenant compte de l’aspect philologique.

Rubelli et le Café Florian: la rencontre de deux réalités vénitiennes qui dans leur activité séculaire ont su évoluer en conservant leur identité.
(source site RUBELLI)


** un des lieux secrets connus des seuls Vénitiens (et de quelques copines du blog) : la petite église de San Teodoro (XVe siecle). Siège de l'Inquisition, sa façade fut un temps totalement recouverte de fresques. Les terres cuites des absides de S.Marco (XIe siècle) et la collection d'éléments architecturaux scellés sur le gros mur de soutènement sont splendides. Ces derniers, retrouvés, au cours des travaux de restauration de l'église, proviennent d'époque et de styles variés qui s'étendent du XIe au XVIe siècle et forment un immense patchwork très décoratif.
(source Venise, itinéraires avec Corto Maltese)


3 commentaires:

  1. Tu sais que je préfère le Quadri, pour nos pauses vénitiennes, le café y est meilleur, selon nous, et très abordable depuis qu'on peut le prendre au bar, comme de véritables "vénitiens anonymes".
    Essaie-le lors de ton prochain séjour.
    Je t'embrasse, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà tout le charme des visites des " élues" qui savent pousser les portes secrètes gardées par leur anonymat et l'ignorance des non initiés. Quelle superbe façade !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. a chaque fois que je vais a venise je regarde si la porte de san teodoro est ouverte pour aller finalment le voir de mes yeux...pas encore eu cette change!!!!...il y a 2 semaines j ai passer une nuit a venise avec ma famille et nous avons fait le ptit dej au florian....super..!!..bonne semaine

    RépondreSupprimer