mardi 7 août 2012

Dorsoduro : calle Del Navaro et ses alentours...

Calle del Navaro et coin du Ramo Dietro gli Incurabili

Calle del Navaro vers le rio de le Toresele

Calle del Novaro vers le Rio Terà S.Vio


Aux numéros 447 et 443 de la calle
deux statues du Christ (il y en a six en tout )



La façade de cette maison aux balcons fleuris date de 1681, et c'est le début de mes recherches tout autour de l'ex-Ospedale Degli Incurabili... pour découvrir une demeure secrète. Je vais donc inspecter toutes les portes et toutes les calli environnantes pendant un petit moment, sans trouver trace d'une casa ou d'un palazzino digne de ce nom....
Pour en savoir davantage sur ce  lieuclic)

11 commentaires:

  1. En cheminant, en avance pour aller écouter un concert au Palazzo Zenobio, me voilà devant les Incurabili cherchant aussi à en faire le tour... Quel quartier!
    Je me dis :
    -" C'est là que je pourrais vivre à Venessia!!!!(je me dis cela dans d'autres lieux, aussi...)
    En juillet c'est fleuri de grandes tagettes (je n'en jamais vues d'aussi hautes.)
    Je mettrais quelques photos sur le blog. Merci de me rappeler ces instants merveilleux de douceur.
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. magnifique avec toutes ces décorations de fleurs en couleurs, des façades toujours là, qui ont vu beaucoup de monde passer.
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été voir et j'ai trouvé très intéressantes l'histoire, et les statues du Christ que l'on voit aussi sur tes photos! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit de Venise que j'aime particulièrement, modeste, discret et chargé d'histoire.La première fois, je tournais en rond, et j'étais prête à abandonner .Ma fille s'étonnait" mais tu cherches quoi???" et tout d'un coup ...j'ai vu la maison...j'avais lu son histoire, je voulais la trouver...maintenant j'y vais les yeux fermés( ou presque :-)
    Merci d'avoir mis un lien vers mon blog..ce qui m'a permis de me relire ...
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut trop tentant...j'ai participé à la balade!
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  6. En suivant Danielle dans le dédale des Incurabili je me retrouve avec toi calle Del Navarro. Pour moi qui ne peux plus aller à Venise vos deux blogs sont un véritable enchantement. Merci pour les yeux et le souvenir. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Vous nous perdez dans les ruelles de Venise, les filles, les deux Danielle mais je vous suis pas à pas...
    Toujours ces merveilleuses couleurs !
    Belle soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ah Dorsoduro ! Quel paradis !
    Merci Danielle ! Quelles merveilleuses photos !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. magnifique décoration florale.. une invitation ...

    RépondreSupprimer
  10. C'est là que je vivais lorsque j'étais étudiant. L'immeuble avec la statuette à l'angle était occupé au rez-de-chaussée par un marchands de fruits et légumes, un producteur de Mazzorbo. Les plus belles pêches que j'ai jamais pu goûter de ma vie ! La porte de la maison est la seconde après l'immeuble. Nous étions au dernier étage.L'immeuble à côté qui est à l'angle du ramo qui débouche sur un campiello derrière appartenait à l'architecte De Michelis, le frère du ministre qui voulait faire venir les Jeux Olympiques à venise... En continuant vers les Zattere, on arrive à une demeure toute en longueur ornée d'une treille. C'était la maison-atelier de Bobbo Ferruzzi le peintre dont la galerie que je tenais était sur la fondamenta qui mène à la Guggenheim (aujourd'hui la boutique du musée). Puis après la maison du peintre, il y a une ravissante petite maison rénovée dans les années 85-90 qui possède un adorable petit jardin. Une longue ruelle étroite et on débouche sur les Zattere. Quartier paisible et sympathique. Sur le débouché de la Calle Navarro, il y a une grande maison occupée "de mon temps" par une mammagatti. Des dizaines de chats trouvaient refuge chez elle à l'époque.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Lorenzo pour cette petite visite surprise ! Je suis heureuse de savoir que ce lieu vous rappelle tant de souvenirs.
    Il y a de nombreuses années maintenant j'avais découvert le mur aux fresques de Bobo Ferruzzi et la demeure sous la treille, ignorant que l'artiste demeurait là !
    J'y suis retournée plus tard, il ne reste plus grand chose sur le mur et je le regrette.
    La prochaine fois que je serai à Venise, j'irai à la recherche de la petite maison rénovée... peut-être l'ai-je déjà vue et photographiée.
    Quant à la galerie, lorsque je passe dans le coin, je vous y imagine toujours, bien entendu !
    Dommage je n'ai pas vu de gatti dans la calle Del Navaro, ni de Mammagatti !
    Merci et à bientôt
    Lorenzo

    RépondreSupprimer