dimanche 6 décembre 2009

LE PETIT JOURNAL ....

Gustav Klimt : le comédien Josef Lewinsky dans le rôle de Carlos, 1895 (huile /toile 60x44cm)
Gustave Moreau : Salomé dite Salomé tatouée, dansant devant Hérode 1874 huile sur toile, 92x60cm (Musée Gustave Moreau Paris)

Après un bon moment, dans la salle avec le tableau de John Singer Sargent, envoûtée par cette magnifique Lady MacBeth, je continue la visite vers la salle suivante consacrée au Symbolisme, le temps du wagnérisme, l'esthétique symboliste...

Gustave Moreau, un tout petit tableau de Gustav Klimt représentant le comédien Josef Lewinsky dans le rôle de Carlos (déçue) deux toiles de Mariano Fortuny Parsifal en quête du Graal (venant de son musée de Venise), déçue une deuxième fois et un Henri Fantin-Latour...

3 commentaires:

  1. Merci de nous parler de votre visite et de ce que vous avez ressenti. Pourquoi avez-vous été déçue par les deux tableaux photographiés?
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Certes l'ensemble de l'exposition est une réussite esthétique. Mais je m'attendais à voir , suite à l'affiche, à quelque chose de plus grandiose, pour théâtral.
    Effectivement, la toile de KLIMT, petite, peu de couleurs, insignifiante, m'a vraiment déçue, on pouvait penser qu'il n'avait pas aimé la faire, heureusement qu'il y avait le détail du tour et les dorures habituelles qui faisaient penser à son style à lui.
    Les deux toiles de Fortuny, là aussi pas très représentatives de son style, mais peut-être etaient-elles les seules qu'il avait entreprises pour le théâtre.
    Le manque d'explication, très regrettable, on se dit que si le catalogue avait permis de répondre aux questions qu'on se posait,a rendu le parcours un peu chaotique, pour les non spécialistes ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre réponse. N'est-il pas cependant intéressant parfois d'avoir accès à des oeuvres moins connues? Elles peuvent porter en elles la genèse d'un style, mais aussi ces remarquables transitions qui sont au moins aussi riches que les oeuvres plus affirmées.
    La Salomé de Gustave Moreau me plaît beaucoup.
    Anne

    RépondreSupprimer