mardi 31 décembre 2013

Bonne Année ❤ Buon Anno ❤ Happy New Year❤


J'espère que ces dernières heures s'écoulent doucement et 
qu'elles vous transporteront harmonieusement vers la nouvelle année !
Je vous souhaite Santé et Bonheur tout au long de ces prochains 365 jours.
Prenez soin de vous et je vous dis à bientôt !

❤❤❤

... C'est parce que la beauté de la ville est une beauté pour tout le monde qu'elle peut devenir une beauté pour chacun. Remercions tous ces panneaux "Per Rialto" "Per San Marco" généreusement apposés au détour des rues et des venelles. Il suffit de s'en écarter pour échapper au flot touristique 
et commencer à se bâtir une petite géographie personnelle de Venise....

Philippe Delerm

mardi 24 décembre 2013

***


à vous tous, chers visiteurs de tous les jours ou d'un jour, 
 je vous souhaite un très joyeux Noël,  plein de joies, 
et  du bonheur auprès des êtres qui vous sont chers.

jeudi 19 décembre 2013

Entre rêve et réalité. La librairie Acqua Alta à Venise

Malgré une petite rumeur qui circule en ce moment, les propriétaires de la Libreria Acqua Alta vous font savoir qu'ils vous attendent  et que Luigi Frizzo vous recevra le sourire aux lèvres comme à son habitude ...

Pirro

Pirro
Tigre

Pirro












Les portes de la Librairie Acqua Alta sont toujours ouvertes.
Luigi est là fidèle au poste pour vous accueillir au milieu des livres.
Ce n'est pas parce qu'une histoire ne tient pas debout, que cela l'empêche de courir...

Calle Lunga Santa Maria Formosa
Castello 5176
041.296.08.41

mardi 17 décembre 2013

Venise au fil de l'eau









La barque est à nouveau sur le Grand Canal, le temps de jeter un coup d'oeil vers la Casetta Rossa et le Palazzo Salviatti.
Puis le bateau s'engage Rio de l'Alboro longeant la fondamenta de le Ostreghe où se trouve le ristorante
Da Raffaele. Au bout nous arrivons près de la Fenice et nous prenons par le Rio de le Veste, puis le rio de le Verona.
J'ai froid et je ne prends plus de photos, je passe près du sotoportego Malvasia Vechia, tout est sombre.
Je retrouve un peu de lumière vers le pont de la Verona, au fond le Palazzo Contarini del Bovolo, plus connu côté corte. Au niveau de la gondole et des paline bleues, je loupe le ramo Minelli où j'aime flâner lorsque je vais dans ce petit coin.
Je perds tous mes repères lorsque je suis sur l'eau et c'est seulement lorsque je tourne la tête à droite ou à gauche que je me rends compte que je suis passée juste à côté d'un lieu que j'aime.
Ensuite nous prenons la direction du rio dei Fuseri, j'entrevois le pont dei Barcaroli et les paline "berlingot" sont celles d'un hôtel. Plus loin je passe à côté du sotoportego de le Colonne, je ne vois qu'un couloir noir et l'eau n'a plus son côté magique et turquoise qui me subjugue toujours.
La balade sur l'eau se poursuivit vers le Bacino Orseolo, puis le long du rio de le Procuratie où tout est blafard et laid... La pluie redouble !
Nous avons regagné notre quartier par le rio de la Fava (enfin je l'imagine car je n'ai plus de photos), puis celui de S.Lio et lorsque j'aperçois enfin l'église dei Miracoli, je demande que l'on me dépose, non sans peine sur le campo de S.Maria Nova qui me semble bien haut à atteindre. Mais avec l'aide de mains secourables, j'arrive à me hisser en équilibre sur le rebord de la grosse barque et à sauter sur la terre ferme.


dimanche 15 décembre 2013

Rio Santissimo, découverte de la sagesse divine...










Quand la barque arrive à nouveau sur le Grand Canal, je me  retourne rapidement  pour entrevoir la fameuse terrasse où le commissaire Brunetti prend toujours ses repas (dans le coin droit en haut).
De face, le Palazzo Barbarigo  della Terrazza (San Polo) qui a lui aussi une magnifique terrasse et qui est un hôtel.
Mais déjà le bateau file à plus vive allure de l'autre côté...
Là c'est le "black out" impossible de vous dire par où nous sommes passés,  je pense par le rio de la Ca'Corner ... pour nous retrouver sous le pont dei Frati et  le rio S.Anzolo.
Maintenant nous passons dans le seul canal souterrain de Venise, rio del Santissimo di Santo Stefano et sous l'abside de l'église. Inutile de vous dire que nous sommes repliés sur nous-mêmes au fond de la barque, mais nous ne voulons pas en perdre une miette. À la sortie du passage nous apercevons le pont San Maurizio, très passager.
En levant la tête j'aperçois le cheval ailé et les griffons du Palazzo Morisini, la hauteur du bâtiment est vertigineuse.
À nouveau nous retrouvons le Grand Canal au bout du rio, face à nous le Campo S.Vio et le Palazzo Barbarigo du côté de Dorsoduro.
Il pleut, il fait froid, il fait de plus en plus sombre !

Pour ceux qui possèdent le "Venise Insolite et Secrète" lire page 46, l'histoire des sculptures du palais Morosini. La position du cheval ailé, au-dessus d'un canal n'est pas due au hasard : elle symbolise la sagesse divine, à travers la capacité de Pégase à faire jaillir d'un coup de sabot des sources miraculeuses capables d'immortaliser un être humain.

mercredi 4 décembre 2013

San Polo sur l'eau








le long du rio S.Polo

voilà la barque vient de passer là : sotoportego de Ca'Sanudo...
et là un peu plus loin sur le rio S.Polo, encore majestueuse cette porte d'eau...


À chaque fois que je me remets sur les images de ce parcours en barque, je me demande si je vais pouvoir identifier les lieux...
Bien nous étions donc restés lorsque le bateau longeait le jardin de l'ancien théâtre, rio de la Madoneta.
Nous arrivons au croisement avec le rio de le Do Torre et nous allons passer sous le pont de la Ca'Bernardo. Maintenant nous avançons sur le rio de S.Polo, au fond l'église S.Maria Gloriosa dei Frari.
Tiens une barque à mon nom ! Carrefour des rii  de S.Agostin à droite de S.Stin en face, nous passons tout près du campiello del Pistor (ma photo est complètement râtée) et nous tournons à gauche sur le rio S.Polo.
Je n'ai pas le temps de voir le sotoportego de la Ca'Sanudo et le bateau file maintenant pour rejoindre le Grand Canal...